Programme

Retrouvez le programme complet de la 7e édition du Festival de l’info locale (25 et 26 septembre 2025 à Nantes).

09:15
-
09:30

15 minutes pour savoir l’essentiel sur le FIL, sur Ouest Médialab (l’association qui porte l’événement) et sur le Mediacampus (le lieu qui l’accueille)

09:30
-
10:30
#Vidéo

Face aux nouveaux usages, la vidéo s’impose comme un passage obligé. Mais comment parvenir à en faire un véritable levier d’audience et de revenus en tant que média local ?

10:30
-
11:10

Depuis fin 2023, la plateforme d’info locale engage une tournant progressif vers l’abonnement payant. L’objectif est ambitieux : convertir l’ensemble des marques du groupe d’ici fin 2025. Retour sur cette stratégie.

09:50
-
10:35

Plus d’infos à venir

10:30
-
11:10

Grâce à son maillage territorial, le réseau des 44 radios locales « ici » capte les évolutions de la société française. Il s’appuie désormais sur l’IA pour analyser les centaines de témoignages collectés à l’antenne et faire émerger des signaux faibles.

11:10
-
11:30
11:10
-
11:30

Le Mediacampus est un lieu phare du quartier de la création à Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes et des entreprises et associations du secteur. Visite limitée à 20 personnes sur inscription*.

11:30
-
12:30
#Municipales

Échéance phare pour les médias locaux, les prochaines municipales se déroulent dans un contexte de défiance et d’instabilité politique, freinant l’engagement du public. Les médias doivent donc redoubler d’inventivité pour capter l’attention.

11:30
-
12:10
#événementiel

Avec Tech&Fest, son événement grenoblois dédié à l’innovation et au numérique, le groupe Ebra a su créer des synergies inédites entre régie, événementiel et rédactions.

11:30
-
12:30

Vous envisagez de lancer un média imprimé ? Profitez des conseils d’un imprimeur expérimenté et d’un studio accompagnant les créateurs de médias pour connaître les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Atelier limité à 20 personnes (inscription en ligne*).

12:10
-
12:50
#Vidéo

Depuis 5 ans, les médias régionaux de Radio-Canada ont placé la vidéo verticale au cœur de leur production d’information locale et régionale avec notamment un journal vidéo quotidien 100% vertical.

14:00
-
14:40

Créé il y a 10 ans et à l’équilibre depuis 5, Marsactu est l’un des rares médias locaux en ligne à avoir réussi le pari de l’abonnement numérique. Un succès propre à Marseille ?

14:00
-
14:40

Plus d’infos à venir

14:00
-
14:45

Plus d’informations à venir

14:40
-
15:20
#événementiel

Le média local italien organise à Varèse cette année la 14e édition de son événement dédié au journalisme numérique avec une perspective locale sur le monde. Un modèle qu’il a exporté dans d’autres régions italiennes.

14:40
-
15:20
#événementiel

SORA présente sa nouvelle solution Web SponSORA de gestion d’événements ainsi que sa solution SORA Election utilisée par la majorité de la PQR/PQN et certaines chaînes TV.

15:20
-
16:00

Plus d’informations à venir

15:00
-
16:00

Quels premiers pas concrets pour rendre son site d’info locale accessible au plus grand nombre ? L’équipe de Rennes Métropole a relevé le défi et partage son expérience et ses conseils. Atelier limité à 20 personnes (inscription en ligne*)

16:00
-
16:20

Le Mediacampus est un lieu phare du quartier de la création à Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes et des entreprises et associations du secteur. Visite limitée à 20 personnes, sur inscription*.

16:20
-
17:00

Faux sites, désintermédiation, droits voisins : face aux bouleversements liés à l’IA, comment Le Télégramme adapte sa stratégie de développement et de monétisation pour préserver la valeur de l’information locale ?

16:20
-
17:00
#Vidéo
17:00
-
18:00

Lancés il y a moins de deux ans, ils comptent bien s’ancrer durablement dans le paysage médiatique local en Bretagne, en Normandie, à La Rochelle ou à La Réunion. Découvrez les projets des quatre médias finalistes du Prix FIL 2025.

Les dernières avancées en matière d’IA offrent aux rédactions, même avec des ressources limitées, de nouvelles opportunités pour innover et créer des outils adaptés aux besoins de leurs audiences.

18:00
-
19:30

La fatigue informationnelle ou l’évitement de l’info sont des phénomènes qui s’installent chez une partie croissante des Français. Comment l’expliquer et quelles solutions les médias et les journalistes peuvent-ils y apporter ?

19:30
-
23:00

l’équipe du FIL vous invite à un moment privilégié. Après un mot de bienvenue avec notre partenaire Google News Initative, représenté par Faten Dubarry, directrice des partenariats news en Europe de Google, nous annoncerons le lauréat du prix FIL Nouveau média local 2025. Puis place à un repas gourmand et convivial !

09:00
-
10:00
#événementiel

Chacun à leur manière, ces médias ont choisi de faire monter les journalistes sur les planches pour offrir une nouvelle expérience à leur public. Un moyen de renforcer la proximité… et de diversifier les revenus.

09:20
-
10:00

Avec son nouveau pôle images, le groupe Centre France/La Montagne s’est lancé dans la production de documentaires. D’abord pensés pour le web, certains sont également diffusés dans des cinémas. Une diversification inattendue et qui marche.

09:20
-
10:40

Au cours d’une conférence de rédaction fictive, incarnez différents rôles au sein d’une rédaction locale et emparez-vous des sujets d’actualité du jour avec un angle environnemental afin de créer un journal. Atelier limité à 12 personnes (inscription en ligne*).

10:00
-
10:40
#Vidéo

Avec Novo19, sa nouvelle chaîne sur la TNT, le groupe Sipa Ouest-France crée une synergie inédite entre presse et télévision, et réinvente la complémentarité entre info locale et nationale.

10:00
-
10:40
#Municipales

SEO, newsletters, vidéos, engagement… Un retour d’expériences sur des projets faciles à reproduire dans vos rédactions pour couvrir les Municipales en France.

11:00
-
12:00

Ils n’ont pas la carte de presse, pourtant ils partagent des contenus culturels, météo ou vie pratique et animent une communauté de plusieurs millliers de personnes.

11:00
-
12:00

Plus d’informations à venir

12:00
-
12:40
#événementiel

Le média économique a fait de l’événementiel bien plus qu’une source de diversification qui représente près de 50 % de ses revenus. C’est un pilier de son modèle éditorial, permettant de prolonger l’info par le débat économique, politique et sociétal, en s’appuyant sur son fort ancrage régional et ses expertises.

11:40
-
12:20
#événementiel

Dans le vignoble nantais, Pépites Magazine a trouvé son équilibre économique en territoire périurbain. Une des clés de sa réussite : faire de chaque parution un événement, créant un vrai lien avec son public et ses partenaires.

12:00
-
13:00
#Municipales

Et si le futur était l’invité surprise des prochaines élections municipales ? Cet atelier vous propose de co-construire « Les Anticipales » : un outil à destination des médias locaux qui projette les candidats en 2030 pour les faire réagir sur des événements imprévus. Atelier limité à 20 personnes (inscription en ligne*).

14:00
-
15:00

Le modèle coopératif séduit de plus en plus de médias de proximité. Pourquoi ont-ils choisi ce mode de gouvernance et comment s’y sont-ils pris ?

Le OFF du FIL

15:00
-
18:30

2e rencontre des médias indépendants nantais

Ouvert à tous. Programme à venir