FIL 2021

Ils étaient là en 2021

Alessandro Massi

Alessandro Massi

Qiota (TBS group)
Thierry Doll

Thierry Doll

Riccobono imprimeurs
David Dieudonné

David Dieudonné

Google News Lab
Benjamin Peyrel

Benjamin Peyrel

Mediacités
Cyrille Frank

Cyrille Frank

Cosa Vostra

Clément Dechamps

Clément Dechamps

Or Périph
Jean-Nicolas Baylet

Jean-Nicolas Baylet

La Dépêche du Midi
Benedicte Autret

Benedicte Autret

Google News Initiative
Laëtitia Greffié

Laëtitia Greffié

Ouest-France
Nina Fasciaux

Nina Fasciaux

Solutions Journalism Network

Benjamin Brehon

Benjamin Brehon

Le Télégramme
Joshi Herrmann

Joshi Herrmann

The Mill
Manon Boquen

Manon Boquen

Pays
Philippe Antoine

Philippe Antoine

BFM Régions
Aurélie Rousseau

Aurélie Rousseau

TVR

Julia Tran

Julia Tran

Medienhaus Aachen
Gaëlle Rivoal

Gaëlle Rivoal

Département de Loire-Atlantique
Jacques Paté

Jacques Paté

France 3
Fabrice Bazard

Fabrice Bazard

Ouest-France
Oriane Mancini

Oriane Mancini

Public Sénat

Patrick Venries

Patrick Venries

Groupe Sud Ouest
Sarah Schmalbach

Sarah Schmalbach

Jean-Michel Lobry

Jean-Michel Lobry

Groupe Rossel La Voix
Cédric Jotterand

Cédric Jotterand

Le Journal de Morges
Charlotte Waelti

Charlotte Waelti

L'Onde Porteuse

Donatien Huet

Donatien Huet

Mediapart
Delphine Noyon

Delphine Noyon

La Nouvelle République
Bernard de La Villardière

Bernard de La Villardière

Neo
Stéphanie Zorn

Stéphanie Zorn

La Voix du Nord
Olivier Clech

Olivier Clech

Le Télégramme

Aurélie Bacheley

Aurélie Bacheley

Les Autres Possibles
Jean-Emmanuel Casalta

Jean-Emmanuel Casalta

France Bleu
Aurélie Selvi

Aurélie Selvi

Nice-Matin
Yassin Alami

Yassin Alami

La Chaise Pliante
Caroline Tortellier

Caroline Tortellier

Ouest-France

Frédérique-Marie Lamouret

Frédérique-Marie Lamouret

France 3 Régions
Leonie Küthmann

Leonie Küthmann

Allgäuer Zeitung
Lou Gautier

Lou Gautier

FT Strategies
Anna Sibai

Anna Sibai

Facebook
François Grégoire

François Grégoire

Ouest-France

Cécile Dubois

Cécile Dubois

94 Citoyens
Xavier Antoyé

Xavier Antoyé

Le Progrès
Ruth Betz

Ruth Betz

Hamburger Abendblatt
Etienne Millien

Etienne Millien

Sud Ouest / APEM
Bérengère Farcot

Bérengère Farcot

ESH Médias

Berndt Röttger

Berndt Röttger

Hamburger Abendblatt
Juliette Cartaud

Juliette Cartaud

TV Vendée
Henri de Montmarin

Henri de Montmarin

Citizen Press
Raphaël Poughon

Raphaël Poughon

Groupe Centre France
Fanny de Larue

Fanny de Larue

Groupe Le Messager

Yann Laurans

Yann Laurans

Facebook
Kelly Brennan

Kelly Brennan

Guido Buelow

Guido Buelow

Facebook
Ana Méndez

Ana Méndez

Eric Legale

Eric Legale

Issy Média

Bastien Kerspern

Bastien Kerspern

Design Friction
Jean Berthelot de La Glétais

Jean Berthelot de La Glétais

Podcastine
Johannes Ott

Johannes Ott

Radio Gong 96.3
Julien Collinet

Julien Collinet

La Topette
Pia Siber

Pia Siber

CORRECTIV.lokal

Nicolas de Ruyffelaere

Nicolas de Ruyffelaere

Gazet
Christian Röhm

Christian Röhm

Röhm Verlag & Medien GmbH
Sylvain Ernault

Sylvain Ernault

Splann !
Jérôme Fihey

Jérôme Fihey

Le Cabinet de curiosité
Capucine Frey

Capucine Frey

France Bleu Loire Océan

Assen Lekarsky

Assen Lekarsky

Kokoshka
Marc-Stefan Andres

Marc-Stefan Andres

Rums
Alia Papageorgiou

Alia Papageorgiou

AEJ Belgium
Mathieu Fritsch

Mathieu Fritsch

Facebook
Charlotte Durand

Charlotte Durand

Karacal

Marc-Antoine Vallori

Marc-Antoine Vallori

Ville de Mulhouse
Isabelle Nivet

Isabelle Nivet

Sorties de Secours
Pierre Laburthe

Pierre Laburthe

Logora
Tracy Baim

Tracy Baim

Chicago Reader
Vianney Delourme

Vianney Delourme

Enlarge Your Paris

Pierre France

Pierre France

Rue89 Strasbourg

Le programme 2021

Expand All +
  • 21 septembre 2022


  • 38% des Français seulement font confiance aux médias, selon le dernier baromètre annuel de l’agence Edelman. Les journalistes sont aussi de plus en plus confrontés à diverses formes d’agressivité sur le terrain ou les réseaux sociaux . Comment expliquer ce niveau de défiance à leur égard ? Que reproche-t-on et qu’attend-on de la part des médias ? Quels projets ces derniers peuvent conduire pour renforcer leurs liens et gagner en crédibilité auprès du public ? La réponse passe-t-elle nécessairement par plus de proximité ? Et quelle proximité au juste ? Géographique, avec des journalistes présents sur tous les territoires, en particulier ceux qui se sentent oubliés par les médias ? Ou une proximité par affinité, à travers le choix des sujets traités ou plus de diversité au sein des rédactions ? Les nouvelles technologies ont aussi changé notre relation à la proximité et aux médias. Quel est leur impact ? Peuvent-elles contribuer à renouer la confiance entre les citoyens et les journalistes ?
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1 & 2

  • 22 septembre 2022


  • Alors que le manger local s'impose dans la société, quelle place les médias locaux peuvent-ils prendre sur ce créneau ? Lancer un média dédié à la gastronomie locale ou aller jusqu'à ouvrir un restaurant sont-elles des pistes viables ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Brand content, formats numériques, opérations spéciales, collaborations avec des influenceurs... Au-delà de l'encart et du spot de publicité classique, médias, régies et agences ont de nouvelles cordes à leur arc pour séduire les annonceurs.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Beabee est une plateforme qui aide les rédactions locales à engager et monétiser leur communauté. Cet outil a été conçu au départ par The Bristol Cable pour faciliter la gestion des adhérents. Will Franklin explique comment le Bristol Cable a utilisé cet outil pour générer de l'engagement et des revenus.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Infolocale est une solution de collecte de contenus, saisis directement par des sources locales. Comment le groupe Sipa-Ouest-France est passé d’annonces chartées pour ses journaux papier à des contenus désormais enrichis pour les plateformes numériques ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Présentation du produit et de ses principales fonctionnalités suivi d’une démonstration de la création de panels dans l’outil. Atelier sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Learning Lab

  • Le lab des DNA et de L’Alsace, né en janvier 2022, est un service pilote au sein du groupe de presse Ebra. Ses priorités : explorer de nouveaux modes de narration print et web, en lien avec un territoire et adaptés à un journalisme de proximité ; et entrainer les rédactions dans son sillage en misant sur le « faire-ensemble ». Session en visio
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • En 30 ans, Radio Laser est passé d’une radio de proximité en zone rurale à une école de radio reconnue qui propose des formations courtes et une formation longue aux métiers de la radio.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Pétanque à Marseille, alpinisme à Grenoble, rugby à Bordeaux, sports nautiques en Bretagne... Couvrir les sports emblématiques de sa région, rien de plus naturel pour les médias locaux. Mais comment profiter de cette spécificité pour rayonner au-delà de son territoire ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • En l'espace de quelques années, les abonnements numériques se sont imposés comme une source de revenus stratégique pour de nombreux éditeurs. Mais y a-t-il de la place pour tout le monde ? Comment proposer des offres attractives sans dévaloriser l'abonnement papier ? Quels outils et moyens faut-il privilégier pour plus d'efficacité ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Au-delà des buzzwords, que signifient métavers, NFT et Web3 pour la chaine de valeurs des médias ? Un atelier interactif qui permettra de mieux saisir les enjeux autour de ces nouveaux usages participatives et technologies immersives, de partager de premières expériences et de définir des actions concrètes d’interaction avec les publics. Atelier sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Learning Lab

  • 3 ans après la transposition de la directive européenne, les éditeurs commencent seulement à être rémunérés au titre du droit voisin. Retour sur les points importants de négociations avec les plateformes et l’avenir des éditeurs dans la valorisation de leurs contenus. Atelier sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Learning Lab

  • Pour la nouvelle formule de son magazine, Viva, la ville de Villeurbanne a repensé son offre éditoriale pour faire participer les citoyens en leur donnant les commandes d'une rubrique et en les mettant à contribution sur des reportages. En partenariat avec Cap'Com
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Entretien animé par Jimmy Darras (Ouest Médialab)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Depuis 2020, l’association Carmen située à Amiens mène un projet itinérant d’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France : la caravane des médias. Les journalistes partent à la rencontre des citoyens et citoyennes pour discuter médias, pratiques informationnelles, média idéal, représentations médiatiques et esprit critique.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Entretien animé par Didier Falcand (Les clés de la presse)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • En 2021, le réseau d'antennes publiques régionales suédois a lancé un travail de data pour connaître les spécificités démographiques de chaque territoire. Objectif : améliorer sa couverture éditoriale en répondant mieux aux aspirations de son public.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Tik Tok est la plateforme privilégiée des 16-24 ans. Comment prendre en main cette plateforme et quel intérêt pour les médias locaux ? Un atelier pour faire ses premiers pas. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Nyhetsbyrån Järvat est un média participatif lancé en 2018 dans un quartier dit "sensible" de Sotckholm. L’an dernier, 1 082 articles ont été publiés par près de 200 contributeurs bénévoles vivant dans ce quartier. La moitié d'entre eux n’a pas le Suédois comme langue maternelle.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • La filière papier est déjà bien engagée pour limiter son impact sur l'environnement. Mais des progrès sont encore possibles sur les supports imprimés, tant du côté de l'impression que de la diffusion ou de la conception des contenus en amont . Quelles sont les solutions existantes ? Comment les mettre en oeuvre ? A quel prix et quelles échéances ?
    Salle
    Forum 2

  • Depuis sa création, le Fonds pour une presse libre a accordé son soutien à une quinzaine de médias. C'est le cas notamment du Poulpe, média d'investigation basé à Caen, qui a ainsi pu réaliser une refonte de son système informatique et améliorer la relation avec ses abonnés.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • En participant au programme Table Stakes Europe, le groupe suédois NWT Media a fait converger la rédaction, les équipes marketing et pub pour développer une stratégie en direction des moins de 45 ans et en particulier les jeunes urbains. En partenariat avec WAN-IFRA.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • En région parisienne, dans le Pays basque ou en Bretagne, ils viennent de lancer leur média. Ces quatre projets ont été sélectionnés par un jury de professionnels comme finalistes du prix FIL Nouveau média local. Quel modèle économique développer ? Avec quelle équipe ? Et pour quelle offre éditoriale ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • Depuis 2020, Axios a déployé des newsletters locales gratuites dans 21 villes américaines avec un format "digest" duplicable et des revenus basés principalement sur la publicité. Nicholas Johnston revient sur le succès de ce modèle.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • 23 septembre 2022


  • Plateforme culturelle, podcast ou émission, ces trois projets tentent de renouveler la manière de traiter l'info sur ces territoires en pleine évolution et qui ne sont plus cantonnés aux thématiques agricoles.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Le Nouvelliste s’est réapproprié une nouvelle façon de faire vivre les quatre grandes villes du Valais romand. L'opération "1 semaine, 1 ville" comprend un fil info dédié, de l’interactivité et de la vidéo pour engager une conversation sans filtre et des rencontres dans les cafés avec les habitants.
    Salle
    Forum 1

  • En 2020, Nice-Matin a développé une rubrique dédiée pour répondre aux questions de ses lecteurs. En se basant sur cette expérience, Sophie Casals vous propose un exercice pour connaître les bonnes pratiques et pièges à éviter en matière d'interaction avec le public. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Interaction avec le public
    Salle
    Learning Lab

  • En septembre, Saja Mortada, datajournaliste a rejoint le programme IA Academy destiné aux petites rédactions. À travers ce programme, elle a pu découvrir comment toucher de nouvelles audiences en augmentant son journalisme via des outils d'intelligence artificielle.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Vous avez développé une newsletter éditoriale ? Rubriquage, ton, lisibilité, design global... Venez la crash-tester auprès des autres participants et de Baptiste Thevelein, cofondateur de Médianes et formateur à Ouest Médialab. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Sur le mode d'un hackathon, le Hyblab permet d'explorer de nouveaux projets de contenus ou services numériques innovants avec une équipe hybride d'étudiants. Retour sur le projet porté par Le Télégramme lors du Hyblab 2022 sur le thème des élections.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • « Ma France 2022 », la consultation lancée par France Bleu avec la plateforme Make.org, a rassemblé 1 million de participants. Tous les candidats à la Présidentielle se sont positionnés sur l’Agenda citoyen qui en est issu. Comment est né et s'est développé le projet ? Quels en sont ces prolongements ?
    Salle
    Forum 1

  • Avec "La Rep' prend soin de vous", La République du Centre s'engage à mettre en lumière des initiatives réussies, ou prometteuses, pour lutter contre les déserts médicaux, dont souffre la région, à travers un rendez-vous hebdomadaire. En partenariat avec Reporters d'Espoirs.
    Interaction avec le public

  • En septembre 2021, Le Télégramme a créé un échelon supplémentaire entre la rédaction en chef et les locales avec des chefs de territoire, qui bénéficient d'une large autonomie pour adapter l'organisation aux spécificités des bassins de vies qu'ils couvrent.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Grâce au code Insee des communes, Sud Ouest a établi une cartographie des ventes print et numérique pour un pilotage plus fin de l'information locale : choix de Une, affichette, réajustement du réseau des correspondants locaux de presse.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • En 2022, la ville de Poitiers a développé un site web qui se veut éco-conçu, avec les habitantes et les habitants. Grâce à ce travail, l'empreinte carbone est divisée par deux par rapport à l'ancien site internet.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Avec le projet 50/50, le groupe suédois de médias locaux NTM AB a développé une stratégie globale visant à atteindre la parité dans les pages de ses 19 quotidens locaux, grâce à l'intelligence artificielle.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Entretien animé par Laurent Brunel (ESJ Lille)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • La carrière moyenne d’un journaliste est de 15 ans, 40% des nouvelles cartes de presses ont quitté la profession au bout de 7 ans. Mais pourquoi quittent-ils ? Qui sont-ils ? Comment répondre aux problèmes posés par ces départs prématuré pour les médias locaux ?
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Pour traiter l’actualité, la plupart des articles se focalisent sur les problèmes, au risque de déprimer les lecteurs (et les journalistes au passage). Dans cet atelier, le collectif Antidotes partage des techniques issues du journalisme de solutions afin d’apporter un nouveau souffle à vos pratiques. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Interaction avec le public
    Salle
    Learning Lab

  • Comment mobiliser durablement les collaborateurs pour la transformation écologique et sociale de l'entreprise, pour qu'ils et elles soient les alliés de la conversion des "euros bruns" en "euros verts" ? Comme pour la transformation digitale, l'humain c'est la clé : mobilisation, pédagogie sur la chaîne de valeur, ses impacts, les leviers d'actions. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Open Lande

  • Vous avez un projet de podcast ? Découvrez le matériel et les outils nécessaires pour répondre à vos besoins avec cet atelier animé par Boris Lemasson, cofondateur d'Alvéole, studio sonore, et formateur à Ouest Médialab. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes. En présentiel uniquement.
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab