Programme 2021

Le programme du FIL 2021

Les 23 et 24 septembre à Nantes
Afficher les descriptifs
  • jeudi 23 septembre 2021


  • Avec leurs codes et leurs formats spécifiques, ces plateformes sont devenus aujourd'hui incontournables pour toucher un public jeune. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour s'y faire une place ? Caroline Tortellier, Juliette Cartaud et Bérengère Farcot partagent leur expérience à ce sujet.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Avec sa rubrique "J'achète breton", le Télégramme se positionne comme un acteur de l'économie locale en incitant ses lecteurs à consommer des produits de la région. Olivier Clech revient sur cette initiative du quotidien breton.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Lutter contre les fake news et la désinformation n'a jamais été autant nécessaire. À travers leurs actions d'éducation aux médias, ces 4 médias trouvent de nouveaux moyens d'intéresser les jeunes public à la fabrique de l'information.
    Interaction avec le public
    Salle
    Agora

  • Si le journalisme de solutions est une pratique qui permet naturellement de réengager un public qui décroche de l'info parce qu'elle est anxiogène, à travers la mise en avant de réponses apportées aux problèmes, c'est aussi une opportunité de mieux impliquer son audience dans le processus éditorial, particulièrement au niveau local. Lors de cet atelier interactif nous discuterons ensemble des différentes possibilités pour les rédactions et les journalistes de se reconnecter pleinement avec leur audience et d'animer le débat démocratique autour de la couverture médiatique des solutions.
    Interaction avec le public
    Salle
    105

  • Depuis 2 ans, GNI (Google News Initiative) s'associe avec FT Stratégies au sein du Digital Growth Programme pour aider les éditeurs européens à capturer les opportunités liées aux modèles économiques fondés sur les "Revenus Lecteur". Découvrez à travers la présentation des différents programmes et le témoignage d'un participant français, Rue89 Strasbourg, les fondamentaux d'une transformation basée sur l'engagement et la valeur pour le lecteur.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Amphi

  • Longtemps perçue comme un format désuet, la newsletter fait son retour en force et offre de multiples possibilités au niveau éditorial mais aussi en terme de monétisation. Pour se lancer, ces trois médias ont misé sur ce format avec des modèles bien différents.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Rachat d'antennes, mutualisation de moyens, diversification des programmes ou ancrage sur le tout info, ça bouge du côté des télévisions locales qui affinent leurs stratégies pour élargir leur audience et faire croître leurs revenus publicitaires.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Atelier Facebook
    Développement éditorial
    Salle
    105

  • Programme natif, Issy Podcast constitue un tournant pour la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Celle-ci s’est adaptée, au cours des dernières années, au rythme des innovations technologiques. Le temps où tout passait par le canal unique du journal municipal mensuel est loin.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • En 2020, les audiences numériques du groupe La Dépêche du Midi ont connu une croissance de 90%. C'est la deuxième plus forte progression parmi les quotidiens régionaux. Jean-Nicolas Baylet, le directeur général du groupe, revient sur sa stratégie.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Agora

  • Traiter les championnats sportifs régionaux comme s’il s’agissait de la Ligue des Champions et le match entre l’Olympique Kercheznous et l’AS Kerchezlesautres comme un Real-Manchester : c’est l’objectif d’un dispositif innovant mêlant info, vidéo et collaboratif sur supports web, print et TV, et visant à permettre à un média traditionnel d’assurer sa fonction de réseau social.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • L’impression sans sécheur (coldset) nouvelle alternative pour les éditeurs/communicants/élus qui veulent s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Agora

  • Comment catégoriser vos lecteurs ? Quel est le profil de ceux qui ne vous lisent pas ? Comment mener des entretiens qualitatifs fructueux ? Autant de questions auxquelles Cyrille Frank vous aidera à répondre durant cet atelier.
    Monétisation et diversification
    Salle
    105

  • Les élus locaux tiennent-ils leurs promesses ? Et comment évaluer leur action au fil de leurs six années de mandat ? C’est à ces questions que voulait répondre Mediacités en lançant, en septembre 2020, son application Radar. En s’appuyant sur ses lecteurs, le media d’investigation locale implanté à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse y recense l’ensemble des décisions prises par les élus pour constituer une base de données des décisions prises par les conseils municipaux et métropolitains, analyser leurs politiques et vérifier le repect de leurs engagements.
    Interaction avec le public
    Salle
    109

  • Citoyenneté active et environnement sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens sur tout le territoire. Circuit-courts, recyclage, qualité du cadre de vie… ces tendances renforcent l’intérêt et la sensibilité grandissants des citoyens à la vie locale. Les médias locaux, acteurs, moteurs et miroir de la vie locale, sont à l’orée de transformations considérables...
    Interaction avec le public
    Salle
    Agora

  • 94 Citoyens, quotidien en ligne indépendant sur le Val-de-Marne, fait le point chaque semaine sur les chiffres de la pandémie en Ile-de-France, par âge et par département, à partir des données publiques comme celles de Santé Publique France ou de l’Education nationale. Un baromètre du coronavirus en une quinzaine de graphiques pour objectiver la situation de la pandémie et anticiper les tendances.
    Développement éditorial
    Salle
    Amphi

  • Créer une émission en partenariat avec la presse régionale, accompagner des médias locaux émergents à travers des partenariats éditoriaux, partager des ressources... Les pistes de collaboration entre médias nationaux et locaux sont multiples. Tour d'horizon avec les intervenants de cette table ronde issus de médias locaux (Journal de Morges) et nationaux (Médiapart, Public Sénat).
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Découvrez les coulisses d’Infovatio, la startup coopérative qui accompagne les médias locaux dans leurs innovations de rupture pour devancer le futur. Une session de retour d’expérience anticipatoire animée par Bastien Kerspern, designer de fictions.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Atelier Facebook
    Interaction avec le public
    Salle
    105

  • La rédaction expérimente un projet de chargé de territoire dans l'idée de proposer à notre audience de co-construire l'information. Il s'agit de développer les échanges directs avec l'audience, faire participer les citoyens au choix des sujets traités et à leur fabrication, être plus transparent sur nos méthodes de travail.
    Interaction avec le public
    Salle
    109

  • Quelles sont les différentes stratégies paywall ? Comment mettre en place des tunnels d'achat optimisés ou choisir le bon pricing et les offres découvertes ? Alessandro Massi répond à ces questions.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Agora

  • Créer de l'info hyperlocale à moindre coût, c'est le pari du Lenfest Local Lab qui a lancé The Hook une newsletter de quartier en septembre 2020 avec l'objectif d'attirer de nouveaux abonnés pour le Philadelphia Inquirer.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • Benedicte Autret est en charge des partenariats médias et presse chez Google. Dans un format interview, elle répondra aux questions de Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • vendredi 24 septembre 2021


  • Avec son équipe locale, Correctiv réalise des collectes de données à grande échelle et met gratuitement les résultats à la disposition de ses membres. Pia Siber détaille comment Correctiv coordonne ce réseau de 900 journalistes et revient sur les enseignements tirés.
    Management et conduite du changement
    Salle
    109

  • Enquêtes et longs formats ou courts reportages, revue papier ou pure player, gratuit ou payant... À Angers, Saint-Malo, en Bretagne ou en région parisienne, ces quatre médias se sont créés lors de l'année écoulée en misant sur l'information de proximité.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Après avoir suivi le programme Table Stakes Europe, Medienhaus Aachen a mis en place des équipes aux compétences transversales pour développer une croissance significative et durable des abonnements numériques.
    Management et conduite du changement
    Salle
    109

  • Créer des cellules de journalistes dédiées à l'interaction, mettre en place des plateformes de débat, relancer le courrier des lecteurs... Depuis le Covid, il est devenu nécessaire pour les rédactions locales de tisser un lien plus direct avec leurs lecteurs, en répondant directement à leurs questions et en ouvrant des espaces de dialogues.
    Interaction avec le public
    Salle
    Agora

  • La COVID et les confinements successifs ont bouleversé les modes de ventes des commerciaux passant d’une vente en face à face à une vente en visio. Former et équiper les commerciaux sur de nouveaux outils numériques est un enjeu crucial pour émerger dans un marché hyper concurrentiel et améliorer la performance commerciale.
    Management et conduite du changement
    Salle
    109

  • Atelier Facebook
    Monétisation et diversification
    Salle
    105

  • Le Hamburger Abendblatt a déployé une stratégie ambitieuse sur le podcast en impliquant l’ensemble de la rédaction. Après avoir créé plus de 30 séries en deux ans, le quotidien allemand a lancé une application dédiée à ses podcasts qui ouvre de nouvelles possibilités de monétisation.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • Avec M+, la ville de Mulhouse a développé un média à part entière qui se déploie sous la forme d'un trimestriel, d'un webzine et d'une appli, qui permet à la collectivité de toucher des publics différents et gagner en réactivité.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • Mettre en place une charte au sein de sa rédaction, lancer un média pour donner la parole à ceux qui sont moins représentés... Regards croisés autour des solutions qui existent pour tendre vers une meilleure représentativité au sein des médias locaux.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Agora

  • À travers une étude de cas sur le traitement par les médias du gel des vignobles en France, Alia Papageorgiou d'AEJ Belgium propose un atelier pour améliorer la manière de couvrir les enjeux climatiques à l'échelle locale.
    Développement éditorial
    Salle
    105

  • En avril 2021, Radio Gong 96.3, basée à Munich, a lancé sa première “Home Office radio 2.0”, un nouveau canal audio pour permettre aux entreprises de maintenir le lien avec leurs salariés en télétravail. Une source de diversification pour cette radio locale.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Lancé fin 2020, Neo est un média 100% vidéo qui met en avant les initiatives locales et offre un nouveau traitement de l'information de proximité. Bernard de la Villardière revient sur le lancement de ce pure player.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Référence de l’info culturelle en Morbihan, le magazine Sorties de secours a choisi de basculer en tout numérique en mars 2020, réinventant en parallèle son modèle économique et son projet éditorial, dans un contexte – le monde de la culture – particulièrement impacté par la crise sanitaire.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Créé fin 2020 à Bordeaux, Podcastine a réussi à construire une offre éditoriale unique avec ses podcasts quotidiens d’information locale qui associent plusieurs médias indépendants. Jean Berthelot de la Glétais est à l'origine du projet.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • Et si le mythe du village global avait fait long feu, au profit d'une nouvelle manière de vivre les territoires et de se les réapproprier ? Cartes ouvertes collaboratives, nouveaux espaces d'expression citoyenne, réseaux sociaux... autant de nouvelles voies/voix pour l'information locale et la mobilisation citoyenne.
    Interaction avec le public
    Salle
    Agora

  • En Allemagne, Facebook a accompagné des médias locaux dans leur transition vers un modèle d'abonnement numérique via un programme d'accélération. Les participants à la table ronde partageront les expériences qui leur ont permis d'augmenter les utilisateurs inscrits sur leurs sites et leurs abonnés.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Agora

  • Cet atelier vise à explorer les outils qu’un journaliste peut utiliser en période électorale : apprendre à chercher et vérifier l’information le plus rapidement et efficacement possible avec la recherche avancée mais aussi trouver des sources de données. Vous découvrirez également l’outil Trends qui peut vous aider à analyser les tendances de recherche ainsi que des outils pour mettre simplement vos données en images (Maps, Data Gif Maker, Flourish).
    Développement éditorial
    Salle
    105

  • Tour d'horizon de grands principes et petites réussites pour activer le changement : du récit à l'intelligence collective, de l'inspiration à la consultation, entre humilité et ambition, pour embarquer les jeunes et vieux médias dans la Transition.
    Management et conduite du changement
    Salle
    109

  • Le Groupe Rossel transforme sa chaîne de production et de diffusion avec une offre de vidéos permanente. Quel process, quelles compétences, quelle monétisation, et avec quels partenaires? L'image devient le produit star de l'info de proximité.
    Développement éditorial
    Salle
    Agora

  • Positionné sur le Grand Paris, Enlarge Your Paris est devenue en quelques années un acteur incontournable pour les collectivités, notamment grâce à un produit éditorial original : des balades urbaines.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • Créer ou utiliser des personnages fictionnels, mettre en récit le passé ou en perspective l’actualité, faire de la prospective, etc. A l’heure des fake news, redonnons toute sa valeur à la narration, comme outil d’engagement mais aussi d'apprentissage pour vos audiences. A travers des exemples concrets, nous détaillerons ce que la fiction peut apporter aux médias locaux.
    Développement éditorial
    Salle
    109

  • Le groupe SIPA-Ouest-France a lancé France Live en 2021, un site d'information numérique qui agrègent des articles et vidéos de médias partenaires. Fabrice Bazard détaille les pistes de monétisation offertes par ce nouveau média.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Agora

  • En devenant un média à but non lucratif, le Chicago Reader a dû réinventer son modèle économique et trouver de nouvelles sources de revenus, comme par exemple un club de lecture. Une façon d’engager ses lecteurs et d’attirer des partenaires.
    Monétisation et diversification
    Salle
    109

  • FAQ, avis utilisateurs, tests en ligne, focus group… comment faire pour récolter plus de retours et faire évoluer les contenus, l’ergonomie et améliorer l’expérience utilisateur ? Gaëlle Rivoal partagera son expérience au département de Loire-Atlantique.
    Interaction avec le public
    Salle
    Agora