Programme 2022

Le programme du FIL 2022

4ème édition du 21 au 23 septembre 2022
Expand All +
  • 21 septembre 2022


  • 22 septembre 2022


  • 23 septembre 2022


  • 38% des Français seulement font confiance aux médias, selon le dernier baromètre annuel de l’agence Edelman. Les journalistes sont aussi de plus en plus confrontés à diverses formes d’agressivité sur le terrain ou les réseaux sociaux . Comment expliquer ce niveau de défiance à leur égard ? Que reproche-t-on et qu’attend-on de la part des médias ? Quels projets ces derniers peuvent conduire pour renforcer leurs liens et gagner en crédibilité auprès du public ? La réponse passe-t-elle nécessairement par plus de proximité ? Et quelle proximité au juste ? Géographique, avec des journalistes présents sur tous les territoires, en particulier ceux qui se sentent oubliés par les médias ? Ou une proximité par affinité, à travers le choix des sujets traités ou plus de diversité au sein des rédactions ? Les nouvelles technologies ont aussi changé notre relation à la proximité et aux médias. Quel est leur impact ? Peuvent-elles contribuer à renouer la confiance entre les citoyens et les journalistes ?
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1 & 2

  • Alors que le manger local s'impose dans la société, quelle place les médias locaux peuvent-ils prendre sur ce créneau ? Lancer un média dédié à la gastronomie locale ou aller jusqu'à ouvrir un restaurant sont-elles des pistes viables ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Brand content, formats numériques, opérations spéciales, collaborations avec des influenceurs... Au-delà de l'encart et du spot de publicité classique, médias, régies et agences ont de nouvelles cordes à leur arc pour séduire les annonceurs.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Beabee est une plateforme qui aide les rédactions locales à engager et monétiser leur communauté. Cet outil a été conçu au départ par The Bristol Cable pour faciliter la gestion des adhérents. Will Franklin explique comment le Bristol Cable a utilisé cet outil pour générer de l'engagement et des revenus.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Infolocale est une solution de collecte de contenus, saisis directement par des sources locales. Comment le groupe Sipa-Ouest-France est passé d’annonces chartées pour ses journaux papier à des contenus désormais enrichis pour les plateformes numériques ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Atelier pratique sur inscription (places limitées). Plus d'informations à venir...
    Monétisation et diversification
    Salle
    Learning Lab

  • Le lab des DNA et de L’Alsace, né en janvier 2022, est un service pilote au sein du groupe de presse Ebra. Ses priorités : explorer de nouveaux modes de narration print et web, en lien avec un territoire et adaptés à un journalisme de proximité ; et entrainer les rédactions dans son sillage en misant sur le « faire-ensemble ».
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Pétanque à Marseille, alpinisme à Grenoble, rugby à Bordeaux, sports nautiques en Bretagne... Couvrir les sports emblématiques de sa région, rien de plus naturel pour les médias locaux. Mais comment profiter de cette spécificité pour rayonner au-delà de son territoire ?
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Au-delà des buzzwords, que signifient métavers, NFT et Web3 pour la chaine de valeurs des médias ? Un atelier interactif qui permettra de mieux saisir les enjeux autour de ces nouveaux usages participatives et technologies immersives, de partager de premières expériences et de définir des actions concrètes d’interaction avec les publics. Atelier sur inscription. Places limitées à 15 personnes.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Learning Lab

  • 3 ans après la transposition de la directive européenne, les éditeurs commencent seulement à être rémunérés au titre du droit voisin. Retour sur les points importants de négociations avec les plateformes et l’avenir des éditeurs dans la valorisation de leurs contenus. Atelier sur inscription. Places limitées à 15 personnes.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Learning Lab

  • Entretien animé par Jimmy Darras (Ouest Médialab)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Depuis 2020, l’association Carmen située à Amiens mène un projet itinérant d’éducation aux médias et à l’information en région Hauts-de-France : la caravane des médias. Les journalistes partent à la rencontre des citoyens et citoyennes pour discuter médias, pratiques informationnelles, média idéal, représentations médiatiques et esprit critique.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Entretien animé par Didier Falcand (Les clés de la presse)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • En 2021, le réseau d'antennes publiques régionales suédois a lancé un travail de data pour connaître les spécificités démographiques de chaque territoire. Objectif : améliorer sa couverture éditoriale en répondant mieux aux aspirations de son public.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 1

  • Nyhetsbyrån Järvat est un média participatif lancé en 2018 dans un quartier dit "sensible" de Sotckholm. L’an dernier, 1 082 articles ont été publiés par près de 200 contributeurs bénévoles vivant dans ce quartier. La moitié d'entre eux n’a pas le Suédois comme langue maternelle.
    Interaction avec le public
    Salle
    Forum 1

  • Tik Tok est la plateforme privilégiée des 16-24 ans. Comment prendre en main cette plateforme et quel intérêt pour les médias locaux ? Un atelier pour faire ses premiers pas. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • Depuis sa création, le Fonds pour une presse libre a accordé son soutien à une quinzaine de médias. C'est le cas notamment du Poulpe, média d'investigation basé à Caen, qui a ainsi pu réaliser une refonte de son système informatique et améliorer la relation avec ses abonnés.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • En participant au programme Table Stakes Europe, le groupe suédois NWT Media a fait converger la rédaction, les équipes marketing et pub pour développer une stratégie en direction des moins de 45 ans et en particulier les jeunes urbains. En partenariat avec WAN-IFRA.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • En région parisienne, dans le Pays basque ou en Bretagne, ils viennent de lancer leur média. Ces quatre projets ont été sélectionnés par un jury de professionnels comme finalistes du prix FIL Nouveau média local. Quel modèle économique développer ? Avec quelle équipe ? Et pour quelle offre éditoriale ?
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 1

  • Depuis 2020, Axios a déployé des newsletters locales gratuites dans 21 villes américaines avec un format "digest" duplicable et des revenus basés principalement sur la publicité. Nicholas Johnston revient sur le succès de ce modèle.
    Monétisation et diversification
    Salle
    Forum 2

  • Plateforme culturelle, podcast ou émission, ces trois projets tentent de renouveler la manière de traiter l'info sur ces territoires en pleine évolution et qui ne sont plus cantonnés aux thématiques agricoles.
    Développement éditorial
    Salle
    Forum 2

  • Le Nouvelliste s’est réapproprié une nouvelle façon de faire vivre les quatre grandes villes du Valais romand. L'opération "1 semaine, 1 ville" comprend un fil info dédié, de l’interactivité et de la vidéo pour engager une conversation sans filtre et des rencontres dans les cafés avec les habitants.
    Salle
    Forum 1

  • En 2020, Nice-Matin a développé une rubrique dédiée pour répondre aux questions de ses lecteurs. En se basant sur cette expérience, Sophie Casals vous propose un exercice pour connaître les bonnes pratiques et pièges à éviter en matière d'interaction avec le public. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes.
    Interaction avec le public
    Salle
    Learning Lab

  • Vous avez développé une newsletter éditoriale ? Rubriquage, ton, lisibilité, design global... Venez la crash-tester auprès des autres participants et de Baptiste Thevelein, cofondateur de Médianes et formateur à Ouest Médialab. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes.
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

  • « Ma France 2022 », la consultation lancée par France Bleu avec la plateforme Make.org, a rassemblé 1 million de participants. Tous les candidats à la Présidentielle se sont positionnés sur l’Agenda citoyen qui en est issu. Comment est né et s'est développé le projet ? Quels en sont ces prolongements ?
    Salle
    Forum 1

  • Avec "La Rep' prend soin de vous", La République du Centre s'engage à mettre en lumière des initiatives réussies, ou prometteuses, pour lutter contre les déserts médicaux, dont souffre la région, à travers un rendez-vous hebdomadaire. En partenariat avec Reporters d'Espoirs.
    Interaction avec le public

  • En septembre 2021, Le Télégramme a créé un échelon supplémentaire entre la rédaction en chef et les locales avec des chefs de territoire, qui bénéficient d'une large autonomie pour adapter l'organisation aux spécificités des bassins de vies qu'ils couvrent.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Grâce au code Insee des communes, Sud Ouest a établi une cartographie des ventes print et numérique pour un pilotage plus fin de l'information locale : choix de Une, affichette, réajustement du réseau des correspondants locaux de presse.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • Avec le projet 50/50, le groupe suédois de médias locaux NTM AB a développé une stratégie globale visant à atteindre la parité dans les pages de ses 19 quotidens locaux, grâce à l'intelligence artificielle.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Entretien animé par Laurent Brunel (ESJ Lille)
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 1

  • La carrière moyenne d’un journaliste est de 15 ans, 40% des nouvelles cartes de presses ont quitté la profession au bout de 7 ans. Mais pourquoi quittent-ils ? Qui sont-ils ? Comment répondre aux problèmes posés par ces départs prématuré pour les médias locaux ?
    Management et conduite du changement
    Salle
    Forum 2

  • Pour traiter l’actualité, la plupart des articles se focalisent sur les problèmes, au risque de déprimer les lecteurs (et les journalistes au passage). Dans cet atelier, le collectif Antidotes partage des techniques issues du journalisme de solutions afin d’apporter un nouveau souffle à vos pratiques. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes.
    Interaction avec le public
    Salle
    Learning Lab

  • Comment mobiliser durablement les collaborateurs pour la transformation écologique et sociale de l'entreprise, pour qu'ils et elles soient les alliés de la conversion des "euros bruns" en "euros verts" ? Comme pour la transformation digitale, l'humain c'est la clé : mobilisation, pédagogie sur la chaîne de valeur, ses impacts, les leviers d'actions. Sur inscription. Places limitées à 50 personnes.
    Management et conduite du changement
    Salle
    Open Lande

  • Vous avez un projet de podcast ? Découvrez le matériel et les outils nécessaires pour répondre à vos besoins avec cet atelier animé par Boris Lemasson, cofondateur d'Alvéole, studio sonore, et formateur à Ouest Médialab. Sur inscription. Places limitées à 15 personnes
    Développement éditorial
    Salle
    Learning Lab

 

Les intervenants

Delphine Ernotte Cunci

Delphine Ernotte Cunci

France Télévisions
Nicholas Johnston

Nicholas Johnston

Axios
Soizic Bouju

Soizic Bouju

Centre France - La Montagne
Francis Gaunand

Francis Gaunand

Publihebdos
Sonia Moumen

Sonia Moumen

Champs Libres

Philippe Carli

Philippe Carli

Groupe Ebra
Céline Rousseau

Céline Rousseau

Dernières Nouvelles d Alsace
François-Xavier Lefranc

François-Xavier Lefranc

Ouest-France
Catherine Jutier

Catherine Jutier

Centre France - La Montagne
Stéphane Delaporte

Stéphane Delaporte

366

Sophie Casals

Sophie Casals

Nice-Matin
Alessandro Massi

Alessandro Massi

Qiota (TBS group)
Amina Ben Cheikh

Amina Ben Cheikh

Google News Initiative
David Moizan

David Moizan

Infolocale (Sipa-Ouest-France)
Delphine Tayac

Delphine Tayac

Collectif Antidotes

Thierry Doll

Thierry Doll

Riccobono imprimeurs
Chloé Rébillard

Chloé Rébillard

Horizon(s)
Lucas Roxo

Lucas Roxo

L'Étincelle
Marine Mugnier

Marine Mugnier

Collectif Antidotes
Walter Bouvais

Walter Bouvais

Open Lande

Patricia Panzani

Patricia Panzani

APIG
Ludovic Blecher

Ludovic Blecher

Google News Initiative
Saja Mortada

Saja Mortada

ARIJ
Will Franklin

Will Franklin

The Bristol Cable
Marie-Luce Ribot

Marie-Luce Ribot

Sud Ouest

Vincent Fragnière

Vincent Fragnière

Le Nouvelliste
Louise Katz

Louise Katz

La Grenouille à Grande Bouche
Sylvain Delfau

Sylvain Delfau

Skol Radio
Lina Hedenström

Lina Hedenström

NTM AB
Pierre Petillault

Pierre Petillault

APIG

Judith Provencher

Judith Provencher

Ville de La Rochelle
Johnny Roussel

Johnny Roussel

La République du Centre
Lola Cros

Lola Cros

Finta!
Emlyn Korengold

Emlyn Korengold

Edelman France
Anne-Cécile Juillet

Anne-Cécile Juillet

Le Télégramme

Gilles Triolier

Gilles Triolier

Le Poulpe
Anne-Sophie Novel

Anne-Sophie Novel

De Moins en mieux
David Dieudonné

David Dieudonné

Google News Lab
Malin Syrstad

Malin Syrstad

SVT
Fabrice Goll

Fabrice Goll

France 3

Caroline Englund

Caroline Englund

NWT Media
Antoine Burbaud

Antoine Burbaud

Le Vin Ligérien
Géraldine Houdayer

Géraldine Houdayer

France Bleu
Simon Colas

Simon Colas

Google
Aurélie Crété

Aurélie Crété

TVR

Raphaël Baldos

Raphaël Baldos

Splann!
Charlotte Clavreul

Charlotte Clavreul

Fonds pour une presse libre
Benjamin Peyrel

Benjamin Peyrel

Mediacités
Catherine Debray

Catherine Debray

Sud Ouest
Jean-Marie de Lauzun

Jean-Marie de Lauzun

Eliette

Baptiste Thevelein

Baptiste Thevelein

Médianes
Clémence Boulfroy

Clémence Boulfroy

Association CARMEN
Cyrille Frank

Cyrille Frank

ESJ Pro
Kerstin Gustafsson Figueroa

Kerstin Gustafsson Figueroa

Nyhetsbyrån Järva
Laurent Brunel

Laurent Brunel

ESJ Lille

Charlotte Althaus

Charlotte Althaus

TVR
Didier Falcand

Didier Falcand

Les Clés de la Presse
Estelle Prusker

Estelle Prusker

Audencia SciencesCom
Frédéric Sallet

Frédéric Sallet

Sud Ouest
Alexandra Brunois

Alexandra Brunois

Club de la Presse Nantes Atlantique / Hit West

Clément Dechamps

Clément Dechamps

Or Périph
Kati Bremme

Kati Bremme

France Télévisions
Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon

EHESS
Blandine Le Cain

Blandine Le Cain

Le Télégramme
Olivier Gazio

Olivier Gazio

Loire-Atlantique

Boris Lemasson

Boris Lemasson

Alvéole
Valérie Bridard

Valérie Bridard

Ouest Médialab
Jimmy Darras

Jimmy Darras

Ouest Médialab
Julie Reux

Julie Reux

VinoFutur
Julien Kostrèche

Julien Kostrèche

Ouest Médialab