Navigation par consultations

Navigation de vues évènement

Aujourd’hui

New trends and challenges in local news around the world

Rattaché à l’université d’Oxford, le Reuters Institute publie des études de référence sur les tendances du journalisme et de l’industrie des médias à l’échelle mondiale. Son directeur, Rasmus Nielsen, dévoilera les résultats de recherches en cours sur les médias de […]

Enquêter en local

Conduit-on différemment une enquête journalistique dans une rédaction locale ? L'immersion et la proximité avec les acteurs locaux est-elle un frein ou un atout pour l'investigation ? Comment collaborer avec d'autres rédactions pour conduire des enquêtes plus complexes ? Elements […]

La responsabilité environnementale des médias

Walter Bouvais est entrepreneur (Terra Eco), conférencier et cofondateur d’Open Lande, une structure d’accompagnement de projets à impact environnemental et social positif. Il est basé à Nantes.  

How we create profitables hyper-local community news sites in Canada

Jeff Elgie dirige le groupe Village Media, propriétaire d’une dizaine de sites d’infos hyperlocales dans l’Ontario (Canada). Son modèle allie contenus de qualité et profits, grâce à une politique commerciale et marketing particulièrement efficaces, qui inspire aujourd’hui des groupes de […]

« Local experiments project » : lessons from Archant in UK

Matt Kelly est le rédacteur en chef de The New European, à Londres. Il dirige également la stratégie de contenus du groupe de presse britannique Archant. A ce titre, il a piloté le lancement des sites web hyperlocaux du groupe. Il a […]

France 3 : quelle stratégie sur l’info de proximité ?

Après une carrière en outre-mer à RFO, Laurence Mayerfeld a rejoint France 3 et participé au lancement de NoA, une offre audiovisuelle originale en Aquitaine. Elle dirige aujourd’hui le réseau régional de France 3.

Quel avenir pour les médias de proximité au Québec ?

Journaliste au quotidien québécois La Voix de l’Est, Marie-Eve Martel a publié "Extinction de Voix" , un plaidoyer pour la sauvegarde des journaux régionaux au Québec. Elle a été confrontée directement à la grave crise que vivent les médias locaux au Canada avec […]

Pop-up newsroom : délocaliser sa rédaction en créant un média éphémère

Catalina Albeanu est journaliste, responsable numérique de DoR (Decât o Revistă), une revue roumaine de culture et de société. Auparavant, elle travaillait pour le site Journalism.co.uk et sur l’organisation des conférences Newsrewired, à Londres. Elle est basée à Bucarest (Roumanie). (En anglais sous-titré)

Comment adapter la production radio en période de crise sanitaire

Durant le confinement imposée par l'épidémie de COVID-19,  la radio a dû se réinventer et continuer à émettre alors que les journalistes, animateurs et autres personnels étaient en télétravail. Dans les locales de France-Bleu, comme à Nantes, il a fallu […]

Le Forum

Vous souhaitez présenter un projet en quelques mots, partager une idée ou soumettre une problématique ? Réservez ici un créneau de 5 minutes pour prendre la parole en direct en visioconférence entre 12h et 12h30. La scène est à vous […]

La veille idéale du journaliste localier

Journaliste spécialisé en presse écrite locale et dans l’étude des médias et du journalisme, Loris Guémart a été rédacteur en chef de La Gazette en Yvelines  et de La Gazette de la Défense. Il réalise aujourd'hui des enquêtes sur les […]

Ce que fait Google pour les médias locaux en Europe

Benedicte Autret est en charge des partenariats media et presse chez Google. Ses 12 années d’expérience chez Google lui ont apporté une connaissance approfondie de la publicité numérique. Son champ d’expertise depuis 2 ans est plus large et couvre l’ensemble des […]

Diversité : identifier nos biais et les dépasser

Rédactrice en chef et fondatrice de La Converse, un média local de Montréal lancé pendant l’épidémie de COVID-19, Lela Savić a été journaliste au Journal Métro, à Radio-Canada et à La Presse. D’origine rom de Serbie, elle s’intéresse particulière à l’émancipation […]

Membership strategy : real-life insights from news leaders

Membership is one of the exciting ways that news organizations of all types, across the globe, are building community trust and sustainability. This month, the Lenfest Institute, in partnership with The Membership Puzzle Project, launch The Membership Guide, a practical […]

Des médias plus engagés pour leur territoire

Sandrine Thomas est Rédactrice en Chef de La Montagne, le quotidien du Groupe Centre-France basé à Clermont-Ferrand. Gabriel d’Harcourt est Directeur général délégué et Directeur de la publication de La Voix du Nord, le quotidien du Groupe Rossel basé à Lille. Isabelle Pierre est Directrice-adjointe de la communication […]

Comment augmenter les revenus des utilisateurs

Alessandro Massi est le co-fondateur et Directeur Général de Qiota, une solution complète pour la monétisation des contenus, de gestion de paywall de vente d’abonnements, de vente à l’article ou de vente par pack d’articles. Christine Le Touche est la co-fondatrice et présidente […]

Atelier – Concevoir une newsletter

Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin, un format original de newsletters thématiques. Il a été rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, avant de fonder son studio, Papier Brouillon, éditeur de Bulletin.

Atelier – Monter un projet de podcast

Boris Lemasson est le co-fondateur d’Alvéole Média, un studio de production de podcasts BtoB. Il a travaillé dans plusieurs radios de proximité en Bretagne avant de devenir rédacteur en chef de la radio Prun’, à Nantes. Il enseigne la production radio à […]

Le Forum

Vous souhaitez présenter un projet en quelques mots, partager une idée ou soumettre une problématique ? Réservez ici un créneau de 5 minutes pour prendre la parole en direct en visioconférence entre 12h et 12h30. La scène est à vous !

Comment Toovalu accompagne les médias dans le pilotage de leur impact climatique

Experte des stratégies commerciales dans la presse et la télévision locale, Khadija Nemri pilote aujourd’hui le développement d’activité de Toovalu, un outil qui permet aux entreprises de construire une économie bas carbone et responsable. Logiciel de pilotage par l’impact, Toovalu aide les […]

Comment la BBC collabore avec les médias locaux britanniques

Pour aider les médias de proximité et améliorer la couverture de la politique locale et notamment des conseils municipaux à travers l'ensemble du Royaume-Uni, la BBC prend en charge les salaires de 150 journalistes, affectés dans des rédactions locales. Leurs […]

A Ouistreham, l’audio met en valeur le territoire

Laurence Giuliani dirige Akken, un studio de conception et de production de balades sonores et de podcasts, qui utilise le digital pour mettre au point des expériences immersives et sensibles de découverte des territoires. Elle intervient notamment à la demande d’offices de […]

Comment favoriser l’innovation en interne

Premier média français en terme de diffusion et, depuis cet été, première audience numérique, le groupe SIPA Ouest-France s’attache à concilier toutes les échelles de couverture de l’actualité, « de la commune au Monde ». Son approche de l’innovation, pilotée par Hervé Barbot, […]

La stratégie globale du groupe Télégramme

Edouard Coudurier est le Président-directeur général du Groupe Télégramme, et Directeur de publication du Télégramme, le quotidien breton basé à Morlaix.

Quels modèles économiques pour les nouveaux médias indépendants ?

Abonnements, adhésions, appels aux dons diversifications, subventions ? Comment définir une stratégie de financement de son média local ? Qu'est-ce qui fonctionne aujourd'hui ? Jusqu'où peut-on solliciter ses lecteurs ? Et comment rester en phase avec sa stratégie éditoriale ? […]

Communiquer sur le web, les réseaux sociaux et le print avec SWYP

Laurent Marie est le Directeur général d'After be fort, l’éditeur de SWYP, un CMS éditorial multi-canal, leader en France sur le marché de la presse magazine et la presse professionnelle. After be fort distribue et intègre SWYP pour la presse territoriale, l’édition et la […]

L’info économique sur Whatsapp

Bruno Dussourt est le Directeur Général du Journal des Entreprises. Il a plus de trente années d’expérience dans l’industrie des médias, au sein de groupes de premiers plan (Accenture, Pearson, Motor Presse/Gruner+Jahr/Bertelsmann).

Atelier – L’approche éditoriale des sujets complexes et clivants

Quand et comment les journalistes peuvent-ils avoir recours à des techniques de médiation de conflit dans la couverture de sujets clivants ? Comment écouter mieux pour saisir les nuances, la complexité de certains sujets ?  Comment sortir de la simplification […]

Atelier – Comment s’organiser pour une production bi-média optimisée

Journaliste, formateur, consultant, Cyrille Frank dirige l’ESJ Pro Médias Paris. Ancien responsable éditorial du portail Altavista et directeur des contenus d’AOL France, il a co-fondé le site d’actu pédagogique quoi.info en 2011, cédé ensuite à Prisma sous la bannière caminteresse.fr.  Il […]

Le Forum

Vous souhaitez présenter un projet en quelques mots, partager une idée ou soumettre une problématique ? Réservez ici un créneau de 5 minutes pour prendre la parole en direct en visioconférence entre 12h et 12h30. La scène est à vous […]

Abonnements numériques : la stratégie marketing de Nice Matin

Le groupe Nice-Matin se distingue régulièrement par ses innovations éditoriales sur le web. Une audace récompensée par une croissance des abonnements numériques, qui s’explique aussi par une stratégie marketing pointue, dirigée par Marielle Isolda.

Diversification : A Montpellier, la Gazette est aussi un café

Après un city magazine hebdomadaire (La Gazette de Montpellier) et un site d’info (Gazette Live), le groupe dirigé Pierre Serre a créé… une brasserie. Un concept original qui s’inspire des cafés littéraires parisiens. Le Gazette Café a accueilli plus de 800 conférences […]

Comment une coopérative de salariés a repris un groupe de presse québécois

Journaliste au quotidien québécois La Voix de l’Est, Marie-Eve Martel a publié « Extinction de Voix« , un plaidoyer pour la sauvegarde des journaux régionaux au Québec. Elle a été confrontée directement à la grave crise que vivent les médias locaux au Canada avec […]

Journalisme de solutions : les nouvelles voies de l’info locale

Delphine Tayac & Marine Mugnier (Collectif Antidote) Le Collectif Antidote, basé à Toulouse, réunit des journalistes de solutions et conduit une veille sur cette approche de l'information, qui privilégie le décryptage des réponses aux problèmes contemporains.

Comment obtenir le soutien financier de son audience

Fondatrice et rédactrice en chef de The Narwhal, un site d’info spécialisé dans les questions environnementales dans l’ouest canadien, Emma Gilchrist a débuté sa carrière dans des journaux de Calgary en se spécialisant dans l’investigation sur les enjeux environnementaux. The Narwhal est parvenu fédérer […]

News Consumer Insight : découverte du nouvel outil de Google

Anntao Diaz dirige les programmes « News Consumer Insights », « Realtime Content insights » et « Google Surveys for Publishers » au sein de Google. Il est basé à New-York. D’origine française, Anntao Diaz a fait ses études à Toulouse, avant d’intégrer Google en 2010. Atelier accessible […]

Lookout Local : à la recherche d’un modèle économique pour l’info locale

Ken Doctor est un expert de l’industrie des médias aux Etats-Unis, collaborateur du Nieman Lab depuis 10 ans avec sa chronique "Newsonomics" . Il est également le fondateur du projet de médias hyperlocaux Lookout Local, dont l’activité débutera à l'automne 2020. Il est basé à Santa Cruz, en […]

Indiegraf : un outil de mutualisation pour les médias hyperlocaux

Erin Millar dirige Indiegraf, un service qui permet de mutualiser les tâches techniques et marketing afin d’aider les journalistes entrepreneurs à développer leur média local en se concentrant sur l’éditorial. Ce modèle s’appuie sur le succès de The Discourse, la plateforme de journalisme collaboratif […]

Comment augmenter les revenus des utilisateurs

Alessandro Massi est le co-fondateur et Directeur Général de Qiota, une solution complète pour la monétisation des contenus, de gestion de paywall de vente d’abonnements, de vente à l’article ou de vente par pack d’articles. Christine Le Touche est la co-fondatrice et présidente […]

Comment réinventer le marketing en local, pour ses clients et l’éditeur

Originaire de la région Auvergne-Rhone-Alpes, Caroline Chicard a conseillé des marques nationales en stratégie de contenu et a développé sa culture du marketing, de la communication et des médias en agences média pendant 15 ans à Paris. Passionnée de montagne, elle vient […]

Atelier – Lancer une enquête collaborative européenne entre médias locaux

Ancien correspondant du quotidien El País en Afrique de l’Est puis en Turquie, José Miguel Calatayud est désormais installé à Berlin et couvre l’Europe. Il est également directeur de projet à Arena for Journalism in Europe, une fondation à but non lucratif […]

Agenda : comment valoriser les bases de données culturelles

Erwan Querval dirige Le Scéno, un agenda culturel lancé il y a 15 ans à Angers. Un partenariat avec l’École Supérieure d’Électronique de l'Ouest (ESEO) a permis d'améliorer le système de recommandations d'événements proposé dans l'application mobile du média.   […]

Animer une communauté de lecteurs pour coproduire l’info

Pierre Leibovici est journaliste, responsable de la mobilisation des lecteur·ice·s à Médiacités, un pure-player d’investigation locale implanté à Nantes, Lille, Toulouse et Lyon. Il est basé à Lille.

Ta Voix : un média social fait par les ados

Journaliste à La Voix du Nord, Alicia Gaydier anime, avec Gwenaëlle Lavenant le média TaVoix, réalisé par et pour les adolescents du Nord et du Pas-de-Calais, en privilégiant les formats vidéos et les stories.