Quand les collectivités deviennent des médias
Dans sa dernière infolettre, Cap’Com revient sur le projet iCi Rennes qui a remporté le grand prix de la communication publique et territoriale en décembre dernier.
Benjamin Teitgen, responsable du service information de la ville et métropole de Rennes, détaille la genèse de ce nouveau média qui est d’abord né d’un constat : peu d’internautes lisaient les actus lorsqu’elles étaient cantonnées à l’ancien site Internet et noyées au milieu des infos institutionnelles et pratiques de la collectivité. “Le problème, explique-t-il, c’était de trouver les bons formats éditoriaux et les bons canaux de diffusion de l’information.” La stratégie d’iCi Rennes a donc consisté à multiplier les points de contacts avec le public et à s’adapter aux nouveaux usages, avec une appli mobile, une newsletter hebdo, des posts optimisés pour les réseaux sociaux, des podcasts, des vidéos sur les panneaux numériques en villes…
“Pour s’informer sur la vie locale, les habitants utilisent d’abord les supports de leurs collectivités, journaux et sites, bien avant la presse régionale, les télés ou les radios locales ou les sites d’information privés”, note le dernier Baromètre de la communication locale. Pour Cap’Com, les attentes du public sont fortes et les collectivités légitimes pour y répondre. Dans ce contexte, le projet rennais préfigure une évolution des sites des collectivités locales qui vont devenir des médias à part entière et sont appelés à développer les partenariats avec les médias locaux traditionnels.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 16 janvier 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !