Radar : l’outil ambitieux de Médiacités pour évaluer l’action des maires
Au lendemain des élections municipales, le média d’investigation a commencé à plancher sur un système de suivi des promesses de campagnes des maires élus à Lille, Toulouse, Lyon et Nantes. Un travail complexe mené en collaboration avec les agences WeDoData et Datagif. Baptisé Radar, l’outil de Médiacités a été dévoilé hier, et il restera accessible gratuitement aux non-abonnés.
La rédaction a compilé toutes les promesses des candidats vainqueurs, soit 1 175 au total. Reste à comparer ces promesses avec les décisions mensuelles des municipalités. La rédaction table sur l’aide de ses lecteurs, appelés à numériser les délibérations. Les documents sont ensuite vérifiés avec un système de reconnaissance de caractères et validés dès lors que plusieurs lecteurs envoient le même document.
Le travail demandé aux lecteurs est assez conséquent, comparé aux opérations de crowdsourcing classiques. Médiacités parie sur leur engagement pour une mission d’intérêt général. Jusqu’à présent, la communauté des abonnés s’est révélée très engagée, avec des profils d’experts, comme l’a montré l’opération Veracités. Pierre Leibovici est venu expliquer la stratégie de mobilisation des lectrices et lecteurs de Médiacités durant le Festival de l’info locale.
Extrait de la newsletter du 1er octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.