Royaume-Uni : une campagne ambitieuse pour mettre en avant l’intérêt public des médias locaux
Le collectif Behind Local News lance l’opération « Public Interest News List » pour prouver aux lecteurs que le choix des sujets n’est pas toujours stimulé par la course aux clics. Il s’agit de mettre en avant des journalistes et des rédactions qui se sont illustrés dans la couverture de sujets d’intérêt public.
L’initiative vise également les rédactions, en les encourageant à “ne pas confondre l’intérêt public et ce qui intéresse le public”. La campagne a débuté par un appel à candidatures, via un simple formulaire, donnant lieu à un court article sur Medium.
L’ensemble des contributions sera réuni dans un livre à paraître en décembre prochain. Ils sera diffusé dans les écoles de journalisme. Behind Local news avait menée une campagne participative similaire au printemps pour mettre en avant 133 femmes journalistes inspirantes.
Extrait de la newsletter du 8 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.