Ils sont plus d’un millier en France, journaux, radios, télés ou sites web d’information… Durant le confinement, les médias locaux ont rappelé leur utilité, gardé la confiance du public, enregistré des pics d’audience. Et pourtant, leurs recettes ont été sérieusement affectées.
Les médias locaux sont aux avant-postes, leurs journalistes immergés dans un territoire, au contact permanent de la population, les jours de marché, de fêtes de quartiers ou sur les terrains de sport.
Il faut leur donner les moyens de mieux couvrir leur territoire, le temps d’échanger plus longuement avec ceux qui y vivent, de décrypter les problèmes de société et d’identifier les réponses possibles.
La première manière de soutenir un média local, c’est déjà de le lire, le regarder, l’écouter, et d’en parler autour de soi. Mais, selon son modèle économique, ce média peut surtout avoir besoin de vous comme abonné, donateur ou annonceur pour fonctionner et se développer.
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Les résultats de votre recherche s’appuient sur une base de données inédite de 1 512 rédactions locales constituée par Ouest Médialab pour le Festival de l’info locale. Il s’agit d’un projet collaboratif toujours en cours, auquel vous pouvez contribuer. Cette liste n’est donc pas exhaustive et contient peut-être des erreurs, que vous pouvez nous signaler via ce formulaire.
Cette base réunit les rédactions locales de médias, généralistes ou spécialisés, qui traitent de l'actualité d’un territoire allant du quartier à la région, quels que soient les supports (web, radio, télé, presse…) les modèles économiques (payant ou gratuit), leurs statuts juridiques (entreprises privées ou publiques, associations ou collectifs), la qualité des contenus publiés ou encore les opinions défendues.
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