Suisse : quatre scénarios pour la survie du journalisme local
1 octobre 2020
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« L’industrie suisse des médias a perdu pas moins d’un milliard de francs suisses de recettes publicitaires au cours des 10 dernières années », évalue Martin Oswald, le responsable de la transformation digitale du groupe suisse CH Media, qui édite notamment le St.Galler Tagblatt et le Luzerner Zeitung.
Considérant que la publicité ne permet plus de financer le journalisme, il conseille de se concentrer sur les lecteurs comme source de revenus. Mais quelle stratégie privilégier ? Martin Oswald identifie 4 scénarios possibles, sans trancher pour l’instant :
- Des solutions simples de paiement en ligne et des contenus à forte valeur ajoutée permettent de faire financer l’activité par les abonnements numériques.
- Le journalisme local est un service public et doit donc être financé par l’État.
- Le financement participatif couvre tous les besoins, ce qui implique de cultiver un relation forte des lecteurs avec les journalistes plutôt qu’avec le média.
- Le média ne produit plus que des contenus qui créent de l’audience, à l’image de ceux mis en avant par Outbrain ou Taboola.
Extrait de la newsletter du 1er octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.