Conversation « Comment mesurer les attentes de l’audience ? »
Multiplier les réunions publiques, mettre en ligne une boîte à idée, faire appel à un institut de sondage ? Les méthodes sont nombreuses pour essayer de mieux cerner les attentes du public. La tendance est en tout cas à la consultation permanente de son audience. Une table-ronde animée par le rédacteur en chef du JDD, Cyril Petit.
Guillaume Lecointre est Directeur des études marketing pour les différents médias du groupe Groupe Rossel La Voix (La Voix du Nord, L’Union, le Courrier picard, Nord éclair, Nord Littoral, L’Est éclair, l’Ardennais…). Il est par ailleurs consultant et formateur à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.
Co-fondatrice de la revue Far Ouest, à Bordeaux, Anne-Sophie Novel collabore également avec D!sclose, We Demain, RFI, Le Monde, Le 1 Hebdo, France 2 et Public Sénat. Elle a réalisé un documentaire qui interroge notre défiance à l’égard du journalisme (« Les Médias le monde et moi »).
Jean-Emmanuel Casalta est Directeur de France Bleu.
Une table ronde animée par :
Cyril Petit est rédacteur en chef central et secrétaire général de la rédaction du Journal du Dimanche print et numérique.
Crédit photo : Eric Dessons/JDD