Thématiques 2025

Découvrez les trois thématiques principales qui rythmeront le programme de la 7e édition du Festival de l’info locale (25-26 sept. 2025 à Nantes). Des interventions en dehors de ces trois thématiques seront également au programme.

Vers le tout vidéo ?​

En 2025, la vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies permettent aux médias de proximité d’accélérer sur ce format ? Comment l’essor de la vidéo redéfinit-il les modèles publicitaires des médias locaux ?  N’y a–t-il pas un risque à tout miser sur la vidéo ?

Municipales : être à la hauteur des enjeux

En 2026 se déroulera le scrutin électoral le plus important pour les médias locaux, dans un contexte d’instabilité politique et de défiance inégalée face aux institutions. Quel impact sur les rapports qu’entretiennent élus locaux et journalistes ? Faut-il repenser la couverture de ce temps fort de la vie politique pour mieux capter l’attention et l’engagement du public ? Comment être à l’écoute de tous, y compris ceux qui sont déconnectés de l’info ou déçus de la politique ?

Quand les médias font l’événement

Pour se réinventer et diversifier leurs sources de revenus, de nombreux médias de proximité investissent avec succès dans l’événementiel, souvent en y intégrant une dimension éditoriale. Mais comment mobiliser les rédactions autour de ces projets ? Comment en faire un outil pour renforcer le lien avec son audience ? Et plus largement, comment transformer l’événementiel en un levier économique pérenne ?

L’IA et le climat en filigrane du FIL 2025

En plus de ces trois grandes thématiques, deux autres enjeux traverseront le programme du FIL. Le premier concerne l’intelligence artificielle, dont les expérimentations se multiplient au sein des médias de proximité, influençant tous les domaines : rédaction, marketing, régie, ressources humaines… Le second porte sur les défis écologiques. Ce sujet, lui aussi transversal, interroge aussi bien les pratiques des médias que l’impact des technologies énergivores sur le climat. Nous veillerons à explorer ces questions tout au long de l’événement.