Les thématiques 2024

Retrouvez les six thématiques qui rythmeront la 6e édition du Festival de l’info locale (26-27 septembre 2024 à Nantes).

Intelligence artificielle

Depuis bientôt deux ans et le boom de ChatGPT, l’IA fait partie des principaux enjeux pour les médias. Après une phase de sidération et un volet législatif qui suit son cours, les premiers tests d’utilisation dans les rédactions ont démarré et de nouveaux enjeux éthiques sont apparus. Quels sont les premiers résultats des expérimentations des médias de proximité en la matière ? Quels garde-fous ont été mis en place ?

Faire face aux enjeux climatiques

À l’échelle de leur organisation, quelles sont les initiatives prises par les médias de proximité pour limiter leur impact sur le réchauffement climatique ? Comment les médias locaux peuvent-ils donner l’exemple auprès de leur public ? Comment cela se reflète-t-il sur le plan éditorial dans les colonnes ou sur les antennes des médias ? 

Le rapport des médias locaux aux plateformes

Négociations sur les droits voisins, baisse du trafic provenant des médias sociaux, fin des cookies tiers, prolifération des fake news, concurrence sur le marché publicitaire… Les enjeux entre les médias et les plateformes n’ont jamais été aussi nombreux. Quels projets émergent face à ces bouleversements ? Comment continuer à diffuser et monétiser ses contenus sur ces plateformes ? Et quelles sont les solutions et nouveaux partenariats aujourd’hui proposés par les plateformes ?

Influenceurs, créateurs et médias locaux

Les jeunes générations font davantage confiance aux créateurs de contenus individuels qu’à des médias pour s’informer. En témoigne le succès d’Hugo Décrypte, par exemple. Comment les médias locaux peuvent-ils travailler avec ces nouveaux acteurs ? Doivent-ils s’en inspirer pour capter un public plus jeune ou au contraire s’en dissocier pour marquer leur différence ? Et qui sont celles et ceux aujourd’hui qui racontent leur territoire sans être journaliste ?

Repenser les faits divers

Avec le sport, c’est certainement l’une des rubriques les plus importantes pour les médias de proximité en termes d’audience, avec des rédactions en première ligne lorsqu’une nouvelle affaire surgit sur leur territoire. Comment renouveler le genre avec de nouveaux formats ? Comment faire évoluer le traitement éditorial des faits divers pour être en phase avec les mutations de la société ?

Améliorer la distribution

La question de la distribution est au cœur des enjeux actuels pour les médias de proximité, que ce soit côté presse écrite avec des réseaux de ventes ou de distribution qui s’atrophient ou sont en proie aux difficultés économiques, ou côté télévisions et radios locales pour rendre les contenus visibles et accessibles au plus grand nombre. Quels dispositifs imaginer pour repenser la distribution des médias locaux ? Quelles collaborations possibles entre médias ou avec de nouveaux acteurs ?