Une méthode marathon pour diversifier les revenus d’un média hyperlocal
Dans les journaux ou sites d’info hyperlocaux britanniques, les petites équipes sont plus portées sur le journalisme que sur le marketing. Résultat : les stratégies commerciales sont souvent conçues au doigt mouillé Pour aller au-delà de l’instinct, l’universitaire Clare Cook leur propose une méthode qui consiste à tester en un temps limité (100 jours) plusieurs solutions de monétisation des contenus.
La méthode a été suivie en début d’année par CityDog, un média en ligne biélorusse qui couvre l’actualité de Minsk pour les jeunes urbains. Son enjeu : diversifier ses sources de revenus, dont l’essentiel est actuellement assuré par les contenus sponsorisés. Au bout des 100 jours, l’équipe a validé trois pistes :
– Un partenariat avec des entreprises locales pour créer une plateforme de recrutement de jeunes talents,
– Des événements pour engager un modèle d’adhésion,
– Un système de paiements à l’article à prix libre.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 25 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !