Une réponse aux déserts d’info : les newsletters de curation de contenus
Pour s’informer, les quelque 50 000 habitants de Bloomfield, dans le New Jersey, doivent compter sur des sources multiples : groupes Facebook, stories Instagram, communiqués de presse, groupes Nextdoor, et des articles de médias locaux de plus en plus rares… C’est l’un de ces déserts d’info qui se multiplient au Etats-Unis.
Pour reconstituer le puzzle de l’actualité locale, l’association Community Info Coop a lancé en mars dernier une newsletter quotidienne, qui compte pour l’instant près de 300 abonnés : le Bloomfield Daily News Bulletin. Son design est minimaliste et se limite à classer une quinzaine de liens entre trois catégories : « A savoir », « Infos locales » et « Autres infos ».
Elle est éditée chaque jour par Simon Galperin, l’animateur de l’association, à partir d’une liste de sites locaux, newsletters, flux RSS et réseaux sociaux. Cela représente deux heures de travail chaque jour pour traiter environ 80 liens et sélectionner les plus pertinents. Simon Galperin s’autorise simplement à retitrer certains articles partagés.
Extrait de la newsletter du 15 octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous.