[WEBINAIRE] Médias locaux et coronavirus : quelles réponses éditoriales ?
Le 17 avril 2020, une quarantaine de médias de proximité ont échangé en live pendant 90 minutes et partager leurs réflexions et solutions éditoriales face à la crise du coronavirus.
Pour répondre aux attentes des médias locaux, la veille du Festival de l’info locale devient collaborative et interactive. Après un premier webinaire consacré vendredi 10 avril au défi économique de la pandémie pour les médias locaux indépendants et associatifs, nous ouvrons le chapitre éditorial pour comprendre comment les rédactions peuvent s’adapter au nouveau contexte imposé par le coronavirus.
Pour revoir ce webinaire organisé sur la plateforme Zoom, inscrivez-vous à notre newsletter SMILe et vous recevrez un lien vers la vidéo :
Des responsables de rédactions et journalistes de Ouest-France, France Bleu, Le Télégramme, La Voix du Nord, France 3, Publihebdos ou encore du magazine Les autres possibles sont intervenus pour nous présenter leurs projets éditoriaux ou leurs contenus originaux conçus en cette période de confinement.
Denis Vannier, journaliste et chef de projet à Ouest Médialab, a animé les échanges autour de quelques questions clés :
– Quelles sont les attentes du public en matière d’information autour du coronavirus, comment évoluent-elles ?
– Comment impliquer davantage le public dans la co-production de contenu ?
– Quels partenariats possibles (entre médias, startups, collectivités locales …) ?
– Comment adapter les contenus aux conditions de productions imposées par le confinement et le télétravail ?
– Quelles mesures de protection à prendre pour les équipes pendant le confinement, et après le 11 mai ?