Jean-Yves Coatanoan le Président de RIP Consulting, a présenté à l’occasion du FIL 2020 son système collaboratif éditorial, un outil informatique pour les professionnels souhaitant créer du contenu Print ou numérique.
RIP Consulting née en 2004 est une PME parisienne de 16 collaborateurs, tous spécialistes des process éditoriaux . En 2009 Swyp Press est mis sur le marché. Avec près de 280 publications clientes en France et en Belgique, près 700 000 pages produites, 800 000 articles web, plus de 2 700 utilisateurs et 2 500 parutions, cette solution logicielle est clairement leader en France sur la presse magazine et la presse Pro.
Des éditeurs diverses
Swyp Press c’est une collaboration avec des clients presse comme Groupe MARIE-CLAIRE, Groupe REUSSIR, MARIANNE, TELEZ, BAUER MEDIAS, L’ARGUS, UNI MEDIAS, PYC EDITIONS, LES INROCKUPTIBLES, HUMMENSIS. Pour la communication ce sont FFT, L’AMIF, la ville d’Evry Courcouronnes ou la ville de Cergy.
A noter l’école de journalisme de Toulouse (EJT) a choisi également leur solution.

Après les chiffres, Jean-Yves Coatanoan a expliqué le plus simplement possible le potentiel de Swyp Press grâce à une vidéo d’animation très didactique . Une minute au cœur d’une rédaction pour comprendre et tirer le meilleur parti du logiciel.
En résumé : Swyp Press permet de rédiger l’article directement, de valider, de visualiser les articles en direct, d’intégrer les photos, de réaliser la mise en page. L’’intégration dans le chemin de fer se fait très simplement, dans les RS également et même jusqu’à la comptabilité et ce sans connaissance informatique. L’outil semble donc bien au point mais quid des petites rédactions ? Jean Yves Coatanoan précise : « Swyp est complètement modulable et s’adapte à toutes les tailles d’entreprises avec des formules d’abonnements différentes ».
Swyp Press à l’épreuve du confinement
En temps ordinaire ce n’est déjà pas si simple mais en période de confinement avec des collaborateurs à distance, pas facile d’optimiser les flux. Une période particulièrement compliquée pour les producteurs de contenus. Pourquoi cette crise du Covid n’a t-elle pas eu d’impact pour les clients de Swyp ?
Swyp Press est construit autour de 5 axes majeurs et qui ont semblé être la réponse – la parade même – pour travailler efficacement au printemps, d’après les retours de plusieurs éditeurs. A vous de juger et de découvrir ces solutions en regardant la présentation de de Jean Yves Coatanoan.
A noter aussi l’initiative de Rip consulting, qui, pendant la crise du Covid, par solidarité avec les éditeurs, a décidé de mettre à disposition une version allégée du chemin de fer électronique de Swyp accessible par un simple navigateur web.
A l’issue de cette conférence les questions ont porté sur le stockage des données (sécurisé, en France) et sur le positionnement de Swyp Press face à la concurrence.
Nathalie Grosskopf, responsable de LA VDN (info continue et contenus web gratuits de La Voix du Nord) s’est interrogée : « il existe plusieurs éditeurs de systèmes éditoriaux multicanaux utilisés dans les grosses rédactions, CCI Newsgate pour le groupe Rossel par exemple ou EidiosMedia pour Le Télégramme ou Le Figaro, quelle est votre valeur ajouteé ? ».
Jean Yves Coatanoan : « En effet, ce sont des solutions étrangères qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Mais en regard de leur approche technique et de leurs tarifs, nous ne les rencontrons pas sur notre marché historique. Par contre depuis deux ans, le périmètre fonctionnel de SWYP et notre capacité à proposer une solution plus souple (SaaS), au spectre plus large (produire le quotidien, les suppléments, les cibles numériques, la pub, mixer le tout automatique au tout créatif, etc.) et une équipe pluridisciplinaire française dotée d’une grosse expérience PQN/PQR, nous permet maintenant d’attirer l’attention de publications jusque-là équipées par nos confrères. »
Vincent Gerles