La mission de Google News Initiative est de contribuer au développement du journalisme à l’ère du numérique à travers trois objectifs principaux : mettre en avant une information fiable et de qualité, faire évoluer les modèles économiques pour générer une croissance durable et renforcer les organismes de presse grâce à l’innovation technologique.
Le Groupe Riccobono est une histoire entrepreneuriale familiale d’imprimeurs initiée en 1900.Implanté au niveau national, il est organisé en 4 pôles d’activité : l’impression de presse (pour laquelle il est le leader français), l’impression de magazines et catalogues, le façonnage et la distribution. Son modèle de développement passe notamment par la consolidation de ses différents métiers, la mutualisation des moyens et l’innovation, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
L’Alliance est l’organisation professionnelle représentative de la presse d’information générale, qui joue un rôle d’information essentiel dans toute société démocratique. Au-delà des lignes éditoriales et des orientations des différents titres de presse, l’Alliance s’est construite autour de valeurs partagées par ses adhérents : apporter au lecteur une information professionnelle et de qualité; éclairer le jugement du citoyen et être un acteur du lien social ; s’adresser au plus grand nombre, en relatant évènements et tendances de fond « de la commune au monde »
Campus d’un nouveau genre, le Mediacampus est un lieu phare du Quartier de la création et de l’Ile de Nantes, dédié à la communication, à l’information et aux médias. Il rassemble sous le même toit, l’école de communication Audencia SciencesCom, la TV locale Télénantes, des entreprises et des associations professionnelles du secteur (agence de communication, agence de presse, studio d’animation, production audiovisuelle,…). Cet écosystème propose des conférences, formations et événements divers mais aussi des espaces spécifiques de production de contenus pour les professionnels (plateau TV, studio audio, contentLab…).
