En bref #83
En France
– Le groupe Sud Ouest mise sur le sport amateur à travers un partenariat avec le réseau social Be sport, qui regroupe 160 000 clubs sportifs. Ce partenariat prend la forme d’une série de vidéos sur des acteurs du sports en Nouvelle-Aquitaine, mais également la création d’un moteur de recherche sur le site du quotidien régional pour trouver un club sportif près de chez soi. Les utilisateurs de Be sport auront également accès sur la plateforme aux articles de Sud Ouest qui concernent leur club, leurs sportifs préférés ou encore leur discipline.
– Deux mois après avoir reçu le Prix Reporters d’Espoirs 2021 dans la catégorie « innovation », Marie Bertin et Jeanne La Prairie les co-fondatrices du magazine nantais Les Autres Possibles reviennent dans une interview sur la genèse de leur média. Elles évoquent notamment leur modèle économique fondé en partie sur la diversification de leurs activités, avec des actions d’éducation aux médias, dont Aurélie Bacheley viendra parler le 23 septembre prochain lors du Festival.
– Or Périph, le média 100% vidéo de la banlieue parisienne, lance une campagne de financement participatif.. Objectifs : financer le tournage de reportages pour les 6 prochains mois. Son fondateur, Clément Dechamps sera présent au FIL le 24 septembre dans un panel consacré aux nouveaux médias locaux.
– Actu.fr lance une nouvelle cellule dédiée à l’investigation : Enquêtes d’actu. La plateforme média mise sur son réseau de 400 journalistes à travers la France pour réaliser ces enquêtes de manière collaborative.
Ailleurs
– La newsletter locale de Manchester The Mill s’est associée à Tortoise, le média britannique de slow journalism, pour lancer un podcast de 52 minutes consacré à une de ses enquêtes les plus marquantes. Vous pourrez retrouver Joshi Herrmann, le fondateur de The Mill le 23 septembre à Nantes pour parler du lancement de son média !
– Comment les habitants d’un désert médiatique s’informent-ils quand une inondation dévastatrice se produit près de chez eux ? Eh bien, ce sont eux qui prennent le relais, comme l’explique Eric Frederick dans sa newsletter NC Local. Cela s’est produit dans le comté de Transylvanie en Caroline du Nord, 32 000 habitants, qui compte un journal bi-hebdomadaire et une radio locale aux moyens limités. Les citoyens ont partagé les informations dans un groupe Facebook qui compte 16 000 membres, avec les limites que cela comporte lorsque le travail de modération et tri des informations n’est pas effectué par des journalistes.
– Se reconnecter avec le public qui se désintéresse des médias locaux. C’est le défi que s’est lancé le Dallas Free Press, à travers un partenariat avec le Center for Media Engagement qui a lancé une étude auprès des communautés qui ne se sentent pas impliquées. Parmi les enseignements que le Dalle Free Press retient : avoir un traitement équitable des différentes zones géographiques, fournir davantage d’informations pratiques et montrer plus d’empathie dans la couverture des sujets.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale» du 2 septembre 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.