En bref #98

En France 

Podcast. En Savoie, l’antenne locale de France Bleu a lancé un nouveau podcast natif pour les enfants. « L’Odyssée » aborde la course de chiens de traîneaux « La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc » à travers un format de récit intéressant qui mêle des témoignages réels et une incarnation fictive par un jeune chiot.

Podcast. De son côté, le département d’Ille-et-Vilaine a choisi ce format pour mettre en avant son exposition « Le Signal de l’Océan« , qui mêle bande-dessinée et histoire autour du thème de l’exploitation du littoral. Il s’agit de la première série audio du département.

Documentaires. Les télés locales de Locales.tv lancent une collection de documentaires issues des régions. Une quinzaine de films ont été sélectionnés suite à un appel à projet autour du thème « Faire autrement » et accompagnés dans leur production par les chaînes. Un documentaire est diffusé en simultanée chaque mois sur les 45 antennes du syndicat. Le premier documentaire a été diffusé le 23 janvier : « Le temps est venu » traite de l’économie circulaire et a été réalisé dans les Hauts-de-France.

Stratégie. Au micro de Superception, David Guiraud, président du Conseil de surveillance de Ouest-France, détaille les combats à mener pour le groupe : « Le premier reste celui de la confiance. Il faut continuer à travailler notre raison d’être et l’écoute des lecteurs qui s’est développée pendant le confinement. Le deuxième combat est celui de l’indépendance : on a fait un stress test de notre gouvernance cette année pour s’assurer que notre association peut préserver dans la durée notre indépendance, sans empêcher le business d’être agile, car pour rester indépendant il faut aussi rester profitable. Le troisième combat, c’est la puissance : ce n’est pas une fin en soi mais il est nécessaire pour lutter contre les GAFA”.

Nouveau média. Champs Libres est une nouvelle plateforme autour de la culture dans le monde rural en Nouvelle-Aquitaine. Ce média, lancé en partenariat avec le groupe Sud Ouest, est issue de l’émission du même nom diffusée sur TV7 depuis 2018. Il propose des reportages vidéos, audios et des articles autour de la culture en dehors des villes.

Mook.Phrases revient cette semaine sur les premiers mois de Court Circuit, mook local de Metz, lancé au printemps 2021. Cette revue trimestrielle sans publicité de 148 pages coûte 19 euros. Entre 600 et 900 exemplaires sont vendus par numéro. Chaque édition est thématisée. La dernière traite ainsi de la jeunesse.

Audioguide. Fin décembre, le Club de la presse de Lyon organisait le Festival auralpin des étudiants et étudiantes en journalisme. 5 projets ont été récompensés. Parmi eux, Ru’elles Lyonnaises, un projet menée par des étudiantes de l’institut ICOM à Lyon, qui permet de découvrir la ville à travers ses luttes et actions féministes, en suivant un parcours sur OpenStreetMap ponctué de podcasts.

Radio. Sur la plateforme d’écoute en ligne Radiolines, un onglet « Les locales » permet désormais de retrouver l’ensemble des radios associatives par région. Une manière pour ces stations d’accroître leur présence numérique. Cela fait suite à un accord entre la plateforme et les deux principaux syndicats des radios associatives, la CNRA et le SNRL. Plus d’infos sur la Lettre Pro de la radio.

 Ailleurs 

Audiences. Wan-ifra a publié son rapport sur la 2e édition du programme Table Stake Europe. L’association revient sur plusieurs projets inspirants centrés sur les audiences menés par des médias qui l’ont suivi. Parmi eux, le Diario de Navarra, quotidien régional de Pampelune, en Espagne, a ciblé deux audiences spécifiques pour augmenter ses abonnements numériques : les familles et les acteurs de l’économie locale, à travers des produits éditoriaux dédiés, notamment des newsletters. À l’automne 2021, ses ventes avaient augmenté de 58,8% par rapport à l’an passé.

Vidéo. Avec la crise sanitaire, le QR code a fait son come-back. En Grande-Bretagne, le groupe JPIMedias en affiche désormais en une de son quotidien The Gazette à Blackpool pour renvoyer vers des vidéos produites par la rédaction. L’objectif est double : booster les audiences numériques et proposer une offre enrichi aux lecteurs papier. 

Climat. Aux Etats-Unis, le Boston Globe lance une rubrique « Into the red » (« dans le rouge ») dédiée à la couverture du changement climatique avec un prisme local important. « L’accord tiède conclu à Glasgow l’automne dernier souligne la nécessité d’une action locale« , est-il précisé. 3 journalistes sont en charge de cette rubrique. Cela rappelle l’initiative du Bristol Cable, en Grande-Bretagne, qui a lancé une section « Bristol et la crise climatique » dédié à l’impact local du changement climatique.

Newsletter. Dans un article de Poynter, Rick Edmonds, spécialiste des médias, analyse le modèle d’Axios Local aux Etats-Unis et pourquoi il représente une menace pour les gratuits locaux. Présent dans 14 grandes et moyennes villes américaines, Axios va directement sur le terrain de jeu de ces journaux papier avec une offre de newsletters quotidiennes courtes et gratuites basées sur un même modèle : pas plus de 5 articles (la plupart agrégés) comprenant notamment une info légère. Chaque édition est sponsorisée par un annonceur principal. Aujourd’hui Axios revendique 600 000 abonnés à ces newsletters locales. Pour aller plus loin, Press Gazette revient sur le déploiement en cours des newsletters d’Axios (11 nouvelles éditions à venir) et de 6AMCity, l’autre acteur principal sur ce secteur aux Etats-Unis.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 27 janvier 2022. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.