En bref 104. Un nouvel outil immobilier, des idées pour se diversifier et un podcast d’histoires locales

 En France 

Mobile. Asapp, c’est (déjà) fini. Ce média pensé sous forme d’application et destiné aux jeunes urbains avait été lancé en septembre 2021 par le groupe Ebra à Lyon et Strasbourg. Il s’arrête après moins d’un an d’existence “faute d’avoir trouvé un équilibre économique”. L’application misait sur un modèle payant (4,99 euros par mois pour accéder à l’ensemble des contenus).

Livre. Le magazine nantais Les Autres Possibles lance un nouveau guide “Nantes, durable et solidaire” (après une première édition en 2019) répertoriant 400 adresses “à Nantes et alentours qui œuvrent pour la sobriété, la solidarité et l’écologie”. Ce livre est financé en partie par l’Ademe (17 000 euros), le reste grâce à un financement participatif. Le coût de ce projet est de 40 000 euros au total.

Revue. La revue Pays a sorti son 3e numéro consacré au quartier de Belleville à Paris. Pour ce numéro, 697 préventes (avec un objectif de 600) ont été vendues. En septembre 2021, Manon Boquen, sa cofondatrice était venue nous parler de la revue au Festival de l’info locale, à l’occasion de la sortie du deuxième numéro.

Diversification. Rue89 Strasbourg se lance à son tour dans la publication d’annonces judiciaires et légales. Les médias de presse en ligne sont habilités à les recevoir et les publier depuis 2020.

Abonnement. À l’occasion de l’élection présidentielle, La Voix du Nord a lancé une opération spéciale à destination des moins de 25 ans qui ont voté pour la première fois, en leur offrant un abonnement numérique pendant 6 mois. Le quotidien a reçu près de 600 demandes depuis le premier tour. À Lyon, Le Progrès a lancé une opération similaire en offrant 3 mois d’abonnement numérique aux primo-votants.

 Ailleurs 

Podcast. Au Canada, le réseau de médias hyperlocaux Village Media lance un podcast “Inside The Village”, qui revient chaque semaine sur un sujet traité par l’une de ses rédactions. Une façon de valoriser les productions locales de ces titres. 

Ukraine. En Allemagne, le Stuttgarter KinderZeitung, qui est la version enfants du Stuttgarter Zeitung, a proposé une édition spéciale sur l’Ukraine, destiné aux jeunes allemands – pour les informer sur la guerre – et aux jeunes ukrainiens réfugiés – en leur apportant des informations sur l’Allemagne et la région. De son côté, le Pforzheimer Zeitung, un quotidien local du Bade-Wurtemberg, propose une page spéciale sur laquelle tous les articles de la rédaction concernant la guerre sont traduits en ukrainien, à l’aide de Google Traduction. 

Investigation. Aux Etats-Unis, le New York Times lance une programme de bourse en faveur de l’investigation locale. Pendant un an, le quotidien national va soutenir des projets d’enquête portés par de jeunes journalistes, sous l’égide de Dean Baquet, désormais ex-directeur des rédactions. Les enquêtes réalisées pourront être publiées gratuitement par les médias locaux.

Outil. Aux Etats-Unis toujours, le pure player Detour Detroit a développé depuis février 2022 “The Detroit Development Tracker”. Cet outil permet d’avoir des informations et un suivi cartographique sur les projets immobiliers locaux en cours. Avec le soutien du Reynold Journalism Institute, ils ont développé une boîte à outils open source et gratuite pour reproduire cet outil dans d’autres rédactions locales. À tester !

Entrepreneuriat. En 2020, Ken Doctor a créé Lookout à Santa Cruz (il en avait parlé lors de la 2e édition du FIL). 18 mois après son lancement, il revient dans un article du NiemanLab sur les enseignements qu’il tire de cette expérience. Son pure player emploie aujourd’hui 13 personnes pour couvrir un territoire de 276 000 habitants. Son modèle économique se compose à 60% d’adhésion et 40% de publicité et services, via des contenus sponsorisés. Ils ont récemment développé une nouvelle source de revenus avec un site d’offres d’emploi.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 28 avril 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.