En France
Enquête. Le quotidien local Suisse Arcinfo et Mediapart ont sorti une enquête conjointe autour de fonds publics de l’Université de Neufchâtel qui ont permis de financer des réseaux socialistes français. Il s’agit de la première collaboration entre le média neuchâtelois et Mediapart qui publie régulièrement des enquêtes conjointes avec des médias locaux français. Donatien Huet était venu en parler au FIL l’an passé lors d’une table ronde.
Série vidéo. Collaboration encore, cette fois entre la revue Far Ouest et France 3 Nouvelle-Aquitaine pour une série d’émissions. Popex, “explore l’époque depuis la région” en 10 épisodes de 26 minutes, programmés et diffusés à un rythme hebdomadaire. Chaque épisode se compose de 4 sujets. “Ce format-là nous oblige à faire plus court (…) c’est complémentaire de notre média qui produit du très long format”, explique Clémence Postis, rédactrice en chef de la revue Far Ouest, au micro de Podcastine.
Ruralité. Les radios du Collectif des Radios Libres d’Occitanie vont partir sur les routes de la région pour réaliser une série de documentaires autour de la ruralité. La diffusion est prévue au mois de novembre. Repéré dans la Lettre pro de la radio.
Chaîne info. BFM Régions va déployer sa neuvième chaîne sur le territoire. Le lancement de BFM Alsace est prévu le 28 juin prochain. La chaîne sera accessible dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et les départements frontaliers.
Correspondants locaux. Aux Assises du journalisme de Tours, une table ronde a donné la parole aux correspondants locaux, dont le nombre est estimé à 30 000 en France. Ces derniers estiment que leur rôle a évolué depuis quelques années et que la couverture des événements hyperlocaux a baissé depuis l’arrivée de Facebook notamment. Selon Elina Barbereau, correspondante à Ouest-France et cofondatrice du Collectif national des correspondants locaux de presse, le rôle des correspondants locaux s’apparente à celui d’un journaliste localier : “faire des portraits, des enquêtes”. Le nombre de communes couvertes par ces correspondants a également évolué, passant de un à quatre ou cinq, voire plus, selon le collectif des correspondants.
Ailleurs
UX Design. À Philadelphie, la collaboration entre le Lenfest Local Lab et The Inquirer prend fin après 4 ans. Sarah Schmalbach, directrice de ce lab d’innovation, revient dans un post sur les projets marquants mêlant UX design et éditorial que ses équipes ont développés depuis 2018. On retrouve la newsletter de quartier The Hook, dont elle était venue parler au FIL ou encore Here, une application qui permettait de recevoir des notifications push d’articles locaux en fonction de sa géolocalisation en temps réel. Un retour d’expérience intéressant sur 4 ans d’innovation et ses enseignements. On regrette seulement de ne pas savoir pourquoi certains de ces projets n’ont pas été poursuivis.
Cartographie. Aux Etats-Unis, le Milwaukee Journal Sentinel propose un récit cartographique à travers l’époque de construction des bâtiments. Cela montre non seulement les évolutions architecturales, mais aussi comment les événements historiques ont façonné la ville. Un projet repéré dans l’excellente newsletter sur la carto, Le Plan, proposée par le journaliste Denis Vannier, ancien chef de projet de Ouest Médialab.
Podcast. En Grande-Bretagne, le podcast du Birmingham Mail, Brummie Mummies a été récompensé au Publisher Podcast Award 2022. Il raconte des histoires inspirantes de parents de Birmingham. Au-delà de ce podcast, lancé en avril 2021, le quotidien local a développé depuis 2015 une offre extrêmement riche de contenus dédiés aux parents. Cela a démarré avec une rubrique, puis une page Facebook pour échanger des conseils et bons plans. Depuis, l’équipe a lancé une newsletter spéciale et organise aussi des événements physiques et en ligne.
Abonnement. Aux Etats-Unis, NOLA basé en Nouvelle Orléans et The Advocate à Bâton Rouge ont lancé une campagne d’acquisition via les notifications push. Pour cela, ils ont travaillé sur une segmentation plus poussée de leur audience. Leur première campagne a rapporté 6 abonnements, mais n’a pris que “5 minutes à réaliser”. Cela leur a surtout permis de travailler sur de nouvelles offres derrières. En 2022, le “push marketing” et la publicité liée aux notifications envoyées sur desktop ont rapporté 3 500 dollars supplémentaires par mois. À lire sur What’s New In Publishing.
Nouveau média. Dans les montagnes neuchâteloises, en Suisse, un nouvel hebdo gratuit a vu le jour fin février, le Ô. Ce journal est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la Chaux-de-Fond, 40 000 habitants. Le coût de chaque numéro est d’environ 10 000 euros, avec un budget annuel proche d’un million d’euros. Il est financé principalement par la publicité. Le média compte également sur des “abonnements spontanés” et va lancer le cercle d’Ô, un réseau de soutien d’acteurs du territoire. Il a dû faire face au lancement d’un journal communal, Le Tourbillon, en septembre 2021. Giovanni Sammali, son rédacteur en chef, en parle au micro de Médialogues.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 12 mai 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.