En bref 107. Solidarité, hyperproximité et automatisation

En France 

Abonnement. Sur le site de CB News, Edouard Coudurier, président du groupe Le Télégramme, revient entre autres sur la stratégie d’abonnement du quotidien qui compte 15 000 abonnés numériques. Il en vise 30 000 d’ici fin 2023. Pour cela, il explique qu’il ne souhaite pas passer par des offres d’appel avec un prix trop bas qu’il considère « comme une fuite en avant pour récupérer une clientèle plus jeune« .

Soutien. Le Fonds pour une presse libre a bouclé son troisième appel à projets et annoncé les lauréats. Parmi eux 3 médias locaux. Mediacités a bénéficié d’une avance remboursable de plus de 30 000 euros, qui lui permettra de développer son projet Bibliocités visant à favoriser l’accès de ses enquêtes dans les bibliothèques. Le média d’investigation breton Splann ! a bénéficié d’une subvention de 15 000 euros qui participera au financement de ses enquêtes. L’empaillé, trimestriel occitan, a touché une subvention qui lui permettra d’étendre sa diffusion.

Quartiers. La Tribune de Lyon revoit son offre d’hyperproximité en lançant une nouvelle rubrique « L’instant T », un cityguide sur la vie des quartiers lyonnais dans leur ensemble. Jusqu’ici, l’hebdo indépendant couvrait deux quartiers avec un journaliste dédié (le 6ème arrondissement et la Croix-Rousse) et ambitionnait de l’étendre aux autres quartiers de la métropole. Il a dû y renoncer faute de moyens.

Solidarité. Avec Faire Demain, Ouest-France lance des offres solidaires. Les abonnés peuvent désormais faire un don de 50 centimes par mois en complément de leur abonnement. Le groupe ajoute la même somme dans une cagnotte qui servira à financer des projets locaux

Modèle éco. Le chargé du développement de Marsactu détaille dans un article pourquoi le média d’investigation a choisi de renoncer à la diffusion d’annonces légales, au nom de son indépendance. Cela aurait pu lui assurer un revenu annuel net de 50 000 euros, ce qui représente l’équivalent de 700 abonnements pour le pure player. Un retour intéressant qui montre l’ampleur financière de cette forme d’aide à la presse et les questionnements qu’elle implique.

Transformation numérique. Sur Mediaculture, Cyrille Frank propose un retour sur le congrès de la PHR qui se tenait à Aix-les-Bains les 2 et 3 juin. On y retrouve quelques astuces pour réussir son passage au web-first, ou encore des retours sur des projets éditoriaux, comme la série de podcast de Nord Littoral « Une journée pas comme les autres ».

Tik Tok. Toujours à l’occasion du congrès de la PHR, les étudiants de la filière presse de proximité de l’ESJ Lille ont sorti leur magazine annuel Phrases, qui met cette année l’accent sur les faits divers. On y retient aussi un article sur l’utilisation de Tik Tok par les médias locaux, avec les exemples du Parisien et de Nord Littoral. Le Parisien, qui a créé un poste dédié pour gérer son compte, a près de 238 000 abonnés. Merwane Mehadji, journaliste vidéo, explique ainsi qu’il souhaite « garder l’ADN du journal » et représenter « toutes nos rubriques« .

Transition écologique. Trois titres de PQR (Midi Libre, La Voix du Nord et Le Progrès) ont lancé des essais d’encres végétales pour l’impression de leurs journaux. Ces tests en condition réelle ont lieu jusqu’en juillet 2022 et vise à évaluer l’impact financier et la compatibilité technique de ces encres.

Financement. Le média positif d’Amiens, Dicilà, lance une campagne de crowdfunding, pour financer l’impression et la diffusion de ses prochains numéros imprimés. Objectif : 6 000 euros.

 Ailleurs 

Guide. Chalkbeat, média à but non lucratif présent dans plusieurs villes américaines, propose un guide basé sur l’expérience de son équipe, à destination des entrepreneurs de médias locaux. Il y aborde de nombreux sujets : mesure d’impact, relation avec l’audience, création de revenus… Bref, une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent se lancer.

Automatisation. Sports et IA font définitivement bon ménage dans les médias locaux. En Argentine, le quotidien de la région de San Juan, Diaro Huarpe, a développé avec United Robots, la couverture automatisée des matchs de foot. Cela représente environ 300 articles par mois et libère du temps pour le seul journaliste sportif de la rédaction. Il a également développé des contenus automatisés sur la météo depuis avril dernier. À lire sur le site du Reuters Institute.

Newsletter. En 2019, Tony Macia a lancé The Charlotte Ledger, une newsletter quotidienne locale basée à Charlotte (875 000 habitants). Un peu plus de 2 ans après, il a généré 226 000 dollars sur l’année 2021, grâce notamment ses 2 100 abonnés payants (82% de ses revenus). Un point intéressant : pour élargir son audience, il permet à ses abonnés premium de donner accès à la newsletter à 6 autres adresses mails. Une manière de cibler notamment les entreprises.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 9 juin 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.