108. Podcast jeunesse, tournoi de foot et déserts d’info

En France 

Podcast. Sud Ouest a lancé « P’tits drôles », une série de podcasts destinée aux enfants (5-12 ans) qui parle de sujets locaux. Produit par deux journalistes de la rédaction, cette série compte 15 épisodes de 10 minutes diffusées jusqu’au 31 août. 

Appel à candidatures. L’accélérateur de Ouest-France cherche de nouvelles startups médias pour rejoindre sa sixième promotion. Depuis sa création, OFF7 a accompagné 34 projets. Parmi eux, Admax, Logora ou encore Famileo. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

Abonnement. Le groupe Le Messager lance de nouveaux abonnements sur-mesure à destination des collectivités et entreprises, en mettant l’accent sur l’accès à ses newsletters thématiques et sa rubrique « Initiative entreprises ».

Musique. À l’occasion de la sortie de son 5e numéro consacré à la musique, la revue trimestrielle de Metz Court Circuit propose à ses lecteurs une bande-son 100% messine. Un exercice visiblement pas si simple.

Événementiel. Suite du dispositif éditorial du Télégramme autour du foot amateur, dont Benjamin Bréhon nous avait parlé au FIL 2021. Le quotidien breton a organisé au mois de juin un tournoi, la « FAB Cup », réunissant 60 joueurs et entraîneurs et 350 spectateurs. Le tout filmé et retransmis en direct. 

Webinaire. Creatis organisait le 16 juin un webinaire « Comment lancer son média local », auquel participait notamment Jacques Trentesaux, cofondateur de Médiacités, qui souligne l’importance « d’anticiper la sortie de son média » afin « d’embarquer [sa] première communauté« . À écouter ici.

Ruralité. Dans la Manche, Cancan est un tiers-lieu dédié au journalisme en milieu rural : à la fois café, école et média. Sa fondatrice, Caroline Gaujard-Larson revient sur ce projet en cours de développement dans Carnets de campagne sur France Inter.

Ailleurs 

Rapport. Le Reuters Institute a sorti son rapport annuel « Digital News Report« . On notera que les médias locaux continuer à susciter le plus de confiance en France. 58% des personnes interrogés font confiance à la presse locale. Côté abonnements, 23% des abonnés numériques en France le sont à un titre local, contre 35% en Allemagne ou 5% en Espagne. 

Organisation. À Bienne, en Suisse, le groupe Gassman tente de créer la convergence entre ses 4 médias locaux diffusés en deux langues : français et allemand. Cela s’est traduit par la création d’une application commune « Ajour » il y a 3 mois, dont le slogan est « Deine Region dans ta poche ». La directrice éditoriale du groupe revient sur ce projet dans Médialogues.

Déserts d’info. En Grande-Bretagne, un rapport sur les déserts d’information montre comment les groupes Facebook ont supplanté les médias locaux dans certains territoires. En cause notamment : l’absence de journaliste basé dans ces communes. À lire sur le site de The Guardian.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 23 juin 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.