109. Tour de France, éco-conception et modèle d’adhésion

En France 

Militaire. Var-Matin lance une verticale dédiée à la défense et la Marine nationale. Le quotidien mise ainsi sur une compétence interne et une spécificité locale : le Var est le premier département militaire français. Cela se concrétise par deux pages hebdo dans le journal, une rubrique sur le site et le recrutement d’un journaliste spécialisé. D’autres produits éditoriaux pourraient voir le jour, comme le détaille Olivier Marino dans ce thread.

Modèle écoMediacités dévoile ses derniers chiffres pour l’année 2021. Le média d’investigation, dont l’abonnement est la principale source de revenus (85 % de ses recettes), boucle un nouvel exercice en déficit. Il compte aujourd’hui 5 500 abonnés. Il lui reste encore une marche pour atteindre l’équilibre (8 000 abonnés). Ce qu’on leur souhaite !

Modèle éco. Pas simple non plus pour un autre média indépendant Rue89 Strasbourg qui clôture l’année 2021 avec un déficit (15 000 euros), malgré une hausse de son chiffre d’affaires. Le pure player a embauché l’an passé un quatrième journaliste à temps plein. Il compte plus de 1 500 abonnés et en espère 3 000 pour atteindre l’équilibre. Ce qu’on lui souhaite aussi d’atteindre au plus vite !

Engagement. Le Groupe Sud Ouest lance une campagne de prévention sur un phénomène propre à son territoire : les baïnes, des marées résiduelles dangereuses pour les baigneurs. Un dossier spécial alimenté au cours de l’été, des opérations de communication et une campagne de dons font partie des actions mises en place.

Appli. Pour Médianes, Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès, revient sur le projet Asapp, l’app dédiée aux jeunes urbains du groupe Ebra abandonnée en avril dernier. Selon lui, la principale raison de cet échec repose sur le choix d’une application, un support qui exclut notamment le référencement.

Éco-conception. Avec son nouveau site web, la ville de Poitiers a divisé par deux son empreinte carbone. Seules les fonctionnalités essentielles ont été conservées, le parcours utilisateur repensé et les données sont stockées localement. Un exemple à suivre ?

Impact carbone. Toujours côté transition écologique, le SIRTI (syndicat des radios indépendantes) lance un indicateur des émissions carbones des radios locales en partenariat avec Bilobay. L’impact carbone de quatre éléments clés (la conception, la production et la diffusion) va être calculé : spot pub, podcast, matinale et captation vidéo d’une émission. Suite à cette évaluation, un guide de bonnes pratiques sera proposé aux adhérents pour réduire leur impact.

Cyclisme. Le Tour de France inspire les médias locaux. La Voix du Nord a lancé une série vidéo « Le Tour de France dans la région », dans laquelle un journaliste (qui doit être bien entraîné) réalise à vélo le parcours des étapes régionales. De son côté le groupe Centre France a lancé une newsletter gratuite dédiée à la Grande Boucle : En roue libre. Ce rendez-vous quotidien propose un regard décalé sur le Tour, qui ne passe pas cette année dans la zone de diffusion du groupe.

Twitch. Le média participatif grenoblois L’Averty se lance à son tour sur Twitch. La première émission a été diffusée ce mercredi avec un élu local sous forme d’interview.

Média éco. Laëtitia Blanchard, directrice de l’Informateur judiciaire, revient pour CIC Ouest sur le positionnement de ce magazine économique local en Loire-Atlantique et Vendée, dont le coeur de métier est la publication d’annonces légales. Côté éditorial, le magazine cherche à raconter davantage « des histoires d’entrepreneurs« , notamment avec un nouveau podcast. L’hebdomadaire économique compte aujourd’hui 5 000 abonnés.

JT régionaux. France 3 va mettre fin aux JT nationaux, remplacés par 24 journaux régionaux sur ses antennes à partir de septembre 2023. Ce projet est contesté par le SJN de France Télévisions, qui y voit « un défi impossible« .

Ailleurs 

Adhésion. Aux Etats-Unis, Bridge Michigan, média à but non lucratif à un modèle économique basé sur le membership. Il compte 9 000 adhérents et a généré 900 000 dollars de revenus en 2021. Une des raisons de son succès : il demande de l’argent… constamment. 6 campagnes d’adhésion sont organisées par an. Exemple : un nouveau journaliste politique est embauché, la campagne de financement de l’été est centrée sur cette embauche.

Formats courts. The Buffalo News a lancé une série de vidéo destinée aux réseaux sociaux autour de l’équipe de football US locale. Un format court : 2 min 45, des analyses tactiques avec des animations et des images léchées. Grâce à un sponsor local, cette série de vidéo a permis de générer des revenus publicitaires. À lire sur Better News.

Podcast. En Allemagne, le Hamburger Abendblatt, dont Berndt Röttger avait présenté la stratégie audio au FIL 2021, lance un nouveau podcast d’info locale inclusif s’adressant aux réfugiés et personnes dont l’allemand n’est pas la langue native. Intitulé « Simply German : News in easy language », ce podcast est produit par une journaliste de la rédaction. Elle y utilise des phrases simples, détaille les éléments de contexte et veille à avoir une prononciation claire et lente.

Déserts d’info. Aux Etats-Unis, les déserts d’information continuent de s’accentuer comme le souligne le dernier rapport de l’Université de Northwestern. Depuis 2005, le pays a perdu un quart de ses journaux imprimés. Et ceux-ci ne sont pour la plupart pas remplacés par des médias en ligne.

Modèle éco. Face à ces déserts d’info, certains sont en bonne voie pour trouver un modèle pérenne, comme le Shawnee Mission Post, qui compte 6 000 abonnés payants (sur un territoire qui compte 600 000 habitants) et a généré près de 500 000 dollars de revenus en 2021. L’équipe compte actuellement 10 employés. À lire sur PressGazette.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 7 juillet 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.