En France
Pub responsable. La régie de la PQR, 366 a créé un calculateur carbone afin de mesurer et ensuite réduire l’impact de ses campagnes publicitaires. Il prend en compte l’ensemble des bilans d’émission de gaz à effet de serre des groupes de PQR et propose une boîte à outil avec des solutions pour réduire son impact.
Transition écologique. Les choses bougent aussi à Radio France de ce côté. Dans son manifeste, le groupe publie ses engagements pour les années à venir avec notamment un grand plan de formations à destination des équipes, l’exclusion progressive des pubs pour des services ou produits polluants et une réduction de son bilan carbone de 40% d’ici 2030. On applaudit !
Nouveau média. La revue indépendante Sphères, qui propose pour chaque numéro une immersion au sein d’une communauté, lance Sphères régions. Le premier numéro consacré aux Basques sortira en octobre. Il se veut un “anti guide touristique” avec 96 pages de reportages et entretiens long format. Une campagne de financement participatif a été lancée pour le premier numéro, qu’on a hâte de découvrir.
Podcast. Côté collectivité, le département d’Ille-et-Vilaine lance une nouvelle série “De vive voix” sur une des compétences majeures des départements : la solidarité. Ce podcast donne directement la parole aux habitants. Le premier épisode traite des ateliers vélo.
Langue régionale. On reste en Bretagne pour une autre nouvelle série audio produite par Ouest-France. Particularité : il s’agit du premier podcast en breton du quotidien régional. Intitulé Korn ar brezhoneg (le coin du breton), il raconte “les histoires de Bretons et Bretonnes engagés”.
Investigation. Une bourse à destination des éditeurs locaux et journalistes est ouverte depuis le mois d’août pour financer des enquêtes locales qui ont une résonance européenne. Ce projet est soutenu financièrement par la Commission européenne et coordonné par plusieurs organismes dont la Fédération européenne des journalistes. Le prochain appel à projets se termine le 10 novembre. À vos candidatures !
Fin du papier. À partir de janvier 2023, Les Nouvelles Calédoniennes, seul quotidien de Nouvelle-Calédonie, sera diffusé uniquement sur le web, en raison de difficultés financières aggravées par la hausse des coûts du papier. Un magazine hebdomadaire devrait voir le jour et être proposé aux abonnés et dans les points de vente.
Nouvelle grille. Lors de sa rentrée, France 3 a dévoilé ses programmes pour la saison à venir. Avant l’arrivée des JT locaux en 2023, pas de grandes nouveautés côté info. Trois nouvelles matinales de France Bleu seront filmées et diffusées sur les antennes de France 3. Côté sports, plus de 100 événements seront retransmis et un nouveau rendez-vous local voit le jour en PACA autour de la pratique des champions dans la région.
Ailleurs
Croissance d’audience. Du côté de nos voisins belges, Arnaud Wéry propose un retour d’expérience très concret sur le travail mené par le groupe L’Avenir pour créer des produits éditoriaux plus ciblés pour ses lecteurs. 3 audiences ont été définies : les jeunes familles, les plus de 55 ans et les Wallons gourmands. Cela se traduit notamment par des newsletters dédiées. Résultat : des audiences plus larges et plus engagées.
Tik Tok. Techcrunch nous apprend que le réseau social teste un nouveau flux “à proximité”, permettant à ses utilisateurs d’avoir accès à du contenu de créateurs proches de chez eux. Ces essais ont lieu en Asie du Sud-Est pour le moment. Une opportunité pour les médias locaux ou pshiiit ?
Interaction. En Allemagne, le Börsen Zeitung est actuellement en pleine transformation technique (changement de site) et éditoriale (nouveaux formats, nouvelle formule papier). Et il a décidé d’être totalement transparent avec ses lecteurs en leur proposant de suivre ces transformations via une newsletter et une rubrique dédiée. On ne voit pas ça souvent !
Ressource. The Lenfest Institute en partenariat avec Aspen propose le témoignage de cinq personnalités influentes des médias locaux qui donnent leur point de vue sur les défis à venir. Collaboration, nouvelles sources de revenus, ciblage des audiences…
Diversification. Aux Etats-Unis, Boston Globe Media se lance dans les paris sportifs. Le groupe a noué un partenariat avec la firme spécialisée Better Collective pour son site d’info gratuit Boston.com. « La section fournira à nos lecteurs du contenu, des données et des statistiques sur la couverture sportive et les paris sportifs. » À lire sur What’s new in publishing.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 8 septembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.