En France
Presse hebdo. Interrogée par Mediarama à l’occasion du dernier FIL, Fanny De Larue, directrice générale adjointe du Messager, revient sur les différentes sources de revenus du groupe hebdo dans un long (mais passionnant) entretien. Les annonces légales y représentent ainsi 20% du chiffre d’affaires. Elle détaille également la stratégie de diversification avec, par exemple, des productions déléguées pour des acteurs du territoire ou encore des réponses à des appels d’offres de collectivités.
Collaboration. Depuis la rentrée, le quotidien local La Marseillaise épaule le magazine culturel Zibeline, liquidé en mars dernier, qui renaît sous le nom de Zébuline et sous un autre format : un hebdo envoyé en supplément du quotidien chaque mercredi du mois. Léo Purguette, rédacteur en chef du quotidien, détaille cette coopération dans une émission de RCF.
Investigation locale. Dans une table ronde organisée par Médiapart lors de son festival, des représentants de médias locaux d’investigation ont pu échanger sur le modèle économique, le positionnement éditorial et aussi sur leurs moyens d’acquérir de nouveaux abonnés. Pierre France, explique, par exemple, comment Rue89 Strasbourg a travaillé son image et multiplie les événements pour être plus accessible et faire croître ses lecteurs.
Magazines. Ce n’est pas nouveau, les produits d’édition et hors-séries sont un levier de diversification pour les médias de presse régionale. Dernier venu : Nouvelle ère, un magazine consacré aux plus de 55 ans développé par Nice-Matin. De son côté, Ouest-France est devenu l’actionnaire majoritaire des Éditions Blanc et noir qui éditent le mensuel Bretons depuis 2005.
Presse gratuite. Un nouveau journal pour Tendance Ouest. La radio normande lance Tendance Ouest Contentin, un mensuel gratuit tiré à 25 000 exemplaires. Il vient compléter son offre papier, qui compte 2 hebdos à Rouen et Caen, ainsi que 2 mensuels au Havre et dans l’Orne.
Renaissance. Aux Sables d’Olonnes, Radio Côte de Lumière espère renaître sur le numérique avec un modèle économique basé sur le mécénat. Pour son budget annuel de 100 000 euros, elle attend le soutien de 240 entreprises locales via des dons défiscalisés.
Événementiel. À l’instar d’autres télés locales avec des événements qui valorisent les acteurs de leur territoire (par exemple Tébéo et TVR sur les Talents bretons), BFM Alsace va retransmettre en direct les Hopl’awards 2022, qui récompensent les acteurs de la vie culturelle alsacienne.
Solutions. Le journal de la Haute-Marne lance une nouvelle rubrique solutions “qui regroupe des initiatives dénichées à travers le département, ses villes et ses villages, mais aussi au-delà”. Repéré par le collectif Antidotes.
Ailleurs
Personnalisation. Les lecteurs ont-ils vraiment envie de recevoir de l’info sur-mesure ? Pas certain. Au Canada, le Toronto Star a abandonné sa newsletter personnalisée après 2 ans, faute de résultats significatifs. Pour sa newsletter gastronomique, la rédaction se rend compte qu’il est ainsi plus efficace de faire une sélection éditoriale de 5 restaurants plutôt que des recommandations basées sur la navigation des lecteurs. À lire sur Digiday.
Modèle éco. Aux Etats-Unis, le pure player d’info Range Media, basé à Spokane (200 000 habitants) et lancé en 2020, a une structure économique peu banale. Il fait partie d’une coopérative de salariés, qui réunit plusieurs commerces locaux, dont une boulangerie et une brasserie. Les salariés associés se partagent les profits et un conseil de surveillance gère les décisions économiques pouvant concerner toutes les structures.
Abonnement. En Écosse, le groupe DC Thomson, qui édite les quotidiens locaux Press & Journal et The Courier, a atteint les 25 000 abonnés numériques (sur un objectif de 75 000 en 2025) en modifiant son organisation. Les journalistes ne sont plus habilités sur une zone géographique, mais sur un domaine de compétence. Une cellule d’investigation a été mise en place et a permis de sortir un documentaire (qui a rapporté à lui seul 1 000 abonnés). À lire sur Press Gazette.
Récompense. Le mois dernier, les prestigieux Online Journalism Awards ont récompensé plusieurs projets de médias locaux. Parmi eux, Mission Local à San Francisco, qui multiplie les formats éditoriaux innovants, à l’image de son travail multimédia pour rendre compte de la corruption à San Francisco.
Innovation. La Google News Initiative a annoncé les projets européens à qui elle apportera son soutien. Plusieurs médias locaux sont dans le lot. En République Tchèque, Trima News a par exemple pour projet de lancer une appli d’info hyperlocale et participative.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 13 octobre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.