À l’initiative du média en ligne Territoire Audacieux, qui raconte les initiatives des collectivités publiques à travers le journalisme de solutions, Baptiste Gapenne a voulu expérimenter “comment la présence d’un média local de solutions peut favoriser les coopérations sur un territoire”.
C’est ainsi qu’est né Le Grand Bergeracois Audacieux en mai 2023. “On raconte les initiatives des acteurs locaux (publics, privés ou associatifs) en utilisant les méthodes du journalisme de solutions”. Même s’il se veut un média au service des acteurs du territoire, pas question d’être un outil de communication selon son fondateur. “Notre valeur ajoutée, c’est le regard journalistique. On n’est pas prestataire des acteurs locaux. Notre objectif est d’aider le territoire à avancer”.
Le Grand Bergeracois Audacieux est financé majoritairement par l’association Territoires Audacieux. Il est aussi soutenu par des acteurs locaux et des associations nationales comme la Fabrique des transitions ou l’association le Rameau. Cela permet de financer un poste de journaliste à temps plein depuis mai 2023.
Un article et un reportage vidéo sont publiés chaque semaine sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Youtube et Whatsapp) et distribués via une newsletter mensuelle (800 personnes). L’ensemble des contenus sont en accès libre et à la disposition des médias locaux ou collectivités qui veulent les utiliser. Mais à l’exception d’une intercommunalité, aucun média ne s’en est saisi. “C’est un de nos échecs sur ce projet”.
L’expérimentation devrait s’achever en février 2025. D’ici là, le média publiera une étude sur son impact auprès des acteurs locaux. “Parmi les premiers retours qu’on a eu, l’accueil d’un journaliste pour parler de leurs initiatives a déclenché une réflexion sur leur propre activité”’.
Une fois l’étude d’impact achevée, Territoires Audacieux espère pérenniser ce média à Bergerac, et pourquoi pas le développer sur d’autres territoires.
8 projets inspirants 👀
Synergies
La Dépêche du Midi entre au capital de DC Company (Konbini, Les Éclaireuses, Le Gorafi….). Au-delà de cette prise de participation, des synergies entre les deux groupes sont à prévoir au niveau éditorial et publicitaire. La Dépêche bénéficiera ainsi du savoir-faire de DC Company dans la création de vidéos originales pour les médias sociaux. À l’inverse DC Company entend développer son ancrage territorial.
Diversification
La Voix du Nord mise sur le sport pour diversifier son activité. Le quotidien veut capitaliser sur sa marque La Voix des sports en développant son activité numérique. “L’ambition est de générer de nouvelles audiences plus qualifiées, plus interactives et plus attractives pour le marché publicitaire”, explique Amaury Demonchaux, responsable de l’entité Rossel France sport dans Les Clés de la presse. Autres objectifs : mettre en place des partenariats avec des acteurs sportifs et accompagner les marques et les clubs autour d’événements.
IA
Samsa a publié le cahier des Rencontres éditoriales de l’IA qu’il organisait en juillet. On y retrouve l’intervention de Julien Perron de Ouest-France qui détaille la façon dont l’IA est utilisée au sein du groupe. Le quotidien teste notamment un générateur de réponses sur les abonnements pour guider les lecteurs dans leur choix entre les différentes formules. Le cahier est à télécharger ici.
Partenariat
Aux Etats-Unis, l’agence Associated Press développe des partenariats avec des médias locaux indépendants. Le Texas Tribune a été le premier en mars. En échange d’un accès aux articles d’AP sur le Texas et l’immigration, l’agence a commencé à distribuer les contenus du média texan à son réseau. Depuis, 8 autres médias locaux ont mis en place des partenariats similaires. Ils y gagnent plus de visibilité sur leurs articles et une couverture plus complète de leur territoire.
Proximité
À l’occasion de la rentrée, la directrice de France Bleu, Céline Pigalle, fait le point pour CB News sur le rapprochement entre son réseau de 44 antennes locales et France 3 sous le nom Ici. Le déploiement de la marque va se faire au courant de l’automne à travers une campagne de communication. En attendant, la durée des 36 (bientôt 37) matinales filmées est rallongée d’une demi-heure.
Nouveaux médias
Du nouveau dans le paysage médiatique rhône-alpin. Les fondateurs du média clermontois En Vrai ! lancent officiellement leur nouvelle marque 100% réseaux sociaux Pelo! à Lyon. De son côté, Ours revient sur le média Culturel Lyon, présent uniquement sur Instagram. Celui-ci compte 150 000 abonnés et y dévoile les événements culturels de la région. Le média a développé des partenariats payants et emploie trois personnes. Enfin, à Grenoble, des anciens du Petit Bulletin, lance un nouveau média, Vraac, sur l’actu culturelle.
Podcast
Le podcast de tourisme a la cote auprès des collectivités. La Lettre pro de la radio recense plusieurs initiatives pour mettre en avant et faire connaître leur territoire. Par exemple, la région Bretagne a développé le podcast Rendez-vous en Breizh Inconnue, animé par une humoriste bretonne pour déconstruire les clichés autour de la région.
Non-profit
Le Salt Lake Tribune est devenu un média à but non lucratif en 2020. Depuis il se porte à merveille. Rentable, sa rédaction continue de se développer. Le média compte 85 salariés. La majeure partie de ses revenus provient des dons, de la publicité et des abonnés. Le média compte 30 000 abonnés numériques et 9 000 sur le papier. Il prévoit que ses revenus digitaux dépassent les revenus print pour la première fois en 2024.
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Challenge IA
JournalismAI lance un programme à destination des rédactions pour financer des projets intégrant l’IA. 35 médias seront sélectionnés : 10 projets seront soutenus à hauteur de 250 000 dollars et 25 à hauteur de 50 000 Dollars. Les projets devront permettre de lutter contre la désinformation, expérimenter de nouveaux formats sur mobile, vidéo et audio, identifier des moyens d’accroître les abonnements ou encore de soutenir diverses formes de revenus. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 octobre. Ce programme est soutenu par Google News Initiative.
Incubation
En France cette fois, le programme d’accompagnement de Médianes revient pour une saison 2. Il s’adresse aux dirigeants de médias indépendants et engagés qui ont lancé leur projet il y a entre un an et huit ans, et qui cherchent à changer d’échelle. Il s’agit d’un programme d’accompagnement de neuf mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 septembre !