La dernière édition du Festival de l’info locale s’est achevée le 27 septembre par la remise du prix Nouveau média local. Cette année, c’est le média 100% newsletter L’Essentiel qui a été distingué !
Lancé fin 2022, L’Essentiel Médias est un réseau de newsletters locales qui compte aujourd’hui 12 éditions dans les principales métropoles françaises. Il compte 300 000 abonnés au total et prévoit de se développer dans 3 autres grandes villes d’ici la fin 2024. Sa ligne éditotriale est la suivante : une newsletter gratuite envoyée tous les matins qui ”présente uniquement l’actualité du jour même”.
En remportant le Prix FIL Nouveau média local, les équipes de L’Essentiel pourront bénéficier aux cours des prochains mois d’un accompagnement de Ouest Médialab sur la stratégie éditoriale et de Qiota, partenaire du festival, sur la stratégie marketing et monétisation.
Neuf candidats, trois finalistes
Pour cette 4e édition du prix FIL, neuf médias ont candidaté. En plus de L’Essentiel, deux autres projets ont été sélectionnés comme finalistes par un jury de professionnels des médias : La Voix du Caillou et L’Audacieux. Le 27 septembre, ils ont participé à une table ronde à l’occasion du FIL, pour présenter leur projet.
Pour désigner le lauréat et les finalistes, Ouest Médialab avait réuni un jury de professionnels des médias : Caroline Tortellier, rédactrice en chef adjointe à Ouest-France, Michel Barthen, ancien directeur régional à France Télévisions, Clément Mazzoni, fondateur de Kita et ancien lauréat du prix FIL, Marine Doux, cofondatrice de Médianes, un studio qui accompagne les médias émergents et en fin Olivier de Lagarde, journaliste et animateur de la revue de presse sur Europe 1.