Qui remportera le prix FIL Nouveau média local en 2025 ?

lauréats prix FIL 2024
Le jury et les 3 finalistes du prix FIL 2024 © Mathilde Errard - FIL 2024

Cette année encore, Ouest Médialab, l’association qui organise le Festival de l’info locale, récompensera un média émergent à l’occasion de la 7e édition du FIL (25-26 septembre 2025). Vous avez lancé un média local il y a moins de deux ans ? Postulez avant le 27 avril !

Qui succédera à Far Ouest, Splann!, Kita ou encore L’Essentiel ? En 2025, un nouveau média de proximité émergent sera mis à l’honneur lors du Festival de l’info locale, à travers la remise du prix FIL Nouveau média local. 

Comme chaque année, les créateurs et créatrices de médias sont invités à postuler à notre appel à candidatures. Trois ou quatre projets finalistes seront ensuite sélectionnés par un jury d’experts des médias (voir plus bas) pour intervenir lors d’une table ronde au prochain Festival de l’info locale. Le lauréat du prix FIL 2025 sera désigné le 25 septembre à l’issue de cette table ronde. À la clef, un trophée, une mise en avant auprès des professionnels de l’information et un accompagnement par Ouest Médialab et ses partenaires. 

Un jury de professionnels des médias

Pour sélectionner les finalistes, un jury composé de professionnels des médias a été mis en place : Emmanuelle Magne, directrice adjointe de la rédaction de L’Essentiel, réseau de newsletters locales et lauréat du prix FIL 2024, Alessandro Massi, Chief Digital Officer d’Opper, éditeur de solutions pour les médias, Anne Burel, rédactrice en chef adjointe au quotidien breton Le Télégramme, adhérent de Ouest Médialab, Laurent Brunel, responsable pédagogique de la filière proximité de l’ESJ Lille et ancien rédacteur en chef en presse hebdomadaire régionale et enfin Jacques Rosselin, fondateur de plusieurs médias dont Le Courrier international ou encore Canal Web.

Ils s’attacheront à juger les médias sur la pertinence de leur projet éditorial, leurs perspectives de modèles économiques et leurs qualités techniques et esthétiques.

Qui peut postuler ?

Le prix FIL 2025 est ouvert à tous les médias européens francophones qui couvrent l’actualité d’un territoire (région, département, canton, ville, quartier…), qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Ils doivent avoir été créés après le 1er janvier 2023. 

Ces médias peuvent être portés par des individus, des collectifs, des associations ou des entreprises. Sont également éligibles les créations portés par des groupes de presse ou audiovisuels.