Découvrez les 12 candidats au Prix FIL 2025 !

Comme chaque année, le Prix FIL récompense un média local émergent. Pour cette édition, douze candidats ont participé. De la Bretagne à la Réunion en passant par le pays Voironnais, les Alpes, le Centre Manche ou encore La Rochelle, ces médias ont pour ambition de raconter l’actualité de leurs territoires. 

Voici les candidats :

Bretagne

Créé en 2023

Lien vers le média

Radio BOA est un média citoyen et associatif à l’échelle régionale. Ce projet fédère 15 radios locales bretonnes autour d’une mission commune : valoriser la richesse culturelle, linguistique et sociale du territoire. Elle diffuse des émissions produites majoritairement par des bénévoles, en breton, gallo ou français. Radio BOA souhaite raconter le fait régional grâce à l’ancrage de ces radios de proximité, dans l’idée de faire dialoguer les territoires entre eux.

Rennes et Bretagne

Créé en 2024

Lien vers le média 

Les Trois Ours est un média qui transforme l’information en spectacle. Chaque mois à Rennes, journalistes et témoins montent sur scène pour raconter l’actualité locale, nationale et internationale. À travers trois formats : journaux intimes, enquêtes ou pressetacles. Ils recréent du lien avec le public.

Centre Manche

Créé en 2023

Lien vers le média

La Lettre de Cancan est un média local hebdomadaire diffusé par newsletter et sur les réseaux sociaux. Elle propose une sélection d’informations sur la vie locale : économie, culture, initiatives, bons plans et événements du territoire. Ce média est relié au Cancan Café, un tiers-lieu culturel situé à Percy-en-Normandie.

Alpes du Nord

Créé en 2025

Lien vers le média

Spotlighted est une newsletter indépendante de journalisme d’investigation qui publie, à chaque édition, une enquête ou un reportage inédit. Ancré dans les Alpes, le média traite de sujets d’intérêt général à fort impact local : environnement, politique, justice, corruption, VSS, ou encore industrie et agroalimentaire.ers-lieu culturel situé à Percy-en-Normandie.

Réunion, Mayotte et plus largement zone océan Indien

Créé en 2025

Lien vers le média 

Emilie filme est un média de reportages et documentaires diffusé sur les réseaux sociaux, centré sur La Réunion et l’océan Indien. Ce média propose du contenu vidéo principalement sur YouTube. Il met l’accent sur la rencontre et la compréhension des réalités locales, avec l’humain au cœur des sujets.

Vendée

Créé en 2024

Lien vers le média

 

Vendée Transitions est un média web dédié à la transition écologique porté par quatre structures publiques (SYDEV, Trivalis, Vendée Eau et le Département de la Vendée). Il accompagne les Vendéens dans leur quotidien en leur proposant des actions adaptées à l’échelle locale. À travers son site internet et ses réseaux sociaux, il met en avant des initiatives locales et les bénéfices des actions individuelles et collectives.

La Rochelle 

Créé en 2024

Lien vers le média

INF La Rochelle est un média indépendant qui propose de l’information locale. Il diffuse via son site web et les réseaux sociaux, des formats vidéo et écrits. Il s’adresse à tous les publics en misant sur des sujets peu traités et aborde l’information avec un regard différent. Ce média utilise une approche accessible et sans recours à l’intelligence artificielle.

Pays Voironnais 

Créé en 2024

Lien vers le média

Rue Haute est un média d’enquête indépendant qui couvre Voiron, commune de l’Isère, et son territoire. Né d’un besoin de journalisme local plus exigeant, il explore en profondeur des sujets délaissés ou peu traités par les médias traditionnels. Il propose des enquêtes fouillées pour nourrir le débat public, avec une volonté forte de remettre les habitants au cœur de l’information locale.

France 

Créé en 2024

Lien vers le média 

Kolok est un média vidéo porté par Ouest-France, qui traite de l’actualité avec humour et immersion sur les réseaux sociaux. Pensé pour les 15-34 ans, il mêle formats courts, rencontres et séries métiers pour rendre l’information vivante et accessible. Son objectif est de trancher avec l’approche des médias traditionnels.

Occitanie

Créé en 2025

Lien vers le média 

Élixir est un magazine porté par le Groupe Midi Libre, consacré à la viticulture et à ses territoires. Il mêle tradition et innovation à travers des contenus qui se veulent beaux, utiles, pédagogiques, incarnés et engagés. Son ambition : valoriser les acteurs de la filière, transmettre des clés de compréhension et défendre une vision positive et réaliste du monde viticole..

Provence

Créé en 2024

Lien vers le média

Qui Vive est un média en ligne gratuit, basé en Provence, il traite de multiples sujets de société, au prisme de l’écologie, à l’échelle locale. Pensé pour les 15-25 ans, il aborde des sujets concrets comme l’alimentation, les études, l’engagement, la biodiversité et donne des clés pour comprendre, débattre et agir à son échelle.

Lescar et Agglomération de Pau

Créé en 2024

Lien vers le média 

Élios Média propose du contenu uniquement vidéo, abordant des sujets divers comme l’environnement, le sport ou la culture à l’échelle locale. À travers des reportages de terrain et des témoignages, il vise à sensibiliser le public aux enjeux du territoire et encourage l’engagement citoyen.

Parmi ces médias, trois seront prochainement sélectionnés par le jury du FIL 2025. Les finalistes prendront part à une table ronde les 25 et 26 septembre à Nantes, lors du Festival de l’info locale. Le lauréat du prix FIL 2025 sera annoncé à cette occasion.