À l’occasion de cette 7e édition (25-26 septembre 2025 à Nantes), nous avons réuni plus de 30 médias locaux et 60 intervenant·es pour partager ensemble des pistes concrètes pour avancer.
Le Festival de l’info locale revient les 25 et 26 septembre prochains à Nantes pour une 7e édition tournée vers l’innovation dans les médias de proximité.
Près de 60 intervenant et intervenantes et 30 médias locaux venus de toute la France seront présents à Nantes pour échanger et partager des retours d’expérience sur des projets qu’ils ont menés au sein de leur média
3 thématiques principales
Trois thématiques principales rythmeront le programme cette année :
Vers le tout vidéo ?
En 2025, la vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies permettent aux médias de proximité d’accélérer sur ce format ? Comment l’essor de la vidéo redéfinit-il les modèles publicitaires des médias locaux ? N’y a–t-il pas un risque à tout miser sur la vidéo ?
Avec :
- Fabrice Bakhouche – Sipa Ouest-France
- Guénaëlle Troly – Novo19
- Antoine Regnault – Puissance Télévision
- Sophie Cassam – Le Parisien
- Julien Bonnefoy – Centre France
- Dany Tougeron – Vlipp
Municipales : être à la hauteur des enjeux
En 2026 se déroulera le scrutin électoral le plus important pour les médias locaux, dans un contexte d’instabilité politique et de défiance inégalée face aux institutions. Quel impact sur les rapports qu’entretiennent élus locaux et journalistes ? Faut-il repenser la couverture de ce temps fort de la vie politique pour mieux capter l’attention et l’engagement du public ? Comment être à l’écoute de tous, y compris ceux qui sont déconnectés de l’info ou déçus de la politique ?
Avec :
- Matthieu Mondoloni – Ici
- Marine Machefer – BFM Locales
- Benjamin Peyrel – Mediacités
- Arnaud Wéry – L’Avenir
- Bastien Kerspern – Design Friction
- Frédéric Denoulet et Pierre Dinard – Sora
Quand les médias font l’événement
Pour se réinventer et diversifier leurs sources de revenus, de nombreux médias de proximité investissent avec succès dans l’événementiel, souvent en y intégrant une dimension éditoriale. Mais comment mobiliser les rédactions autour de ces projets ? Comment en faire un outil pour renforcer le lien avec son audience ? Et plus largement, comment transformer l’événementiel en un levier économique pérenne ?
Avec :
- Tatiana de Francqueville – La Tribune
- Matthieu Mercier – France 3 Champagne-Ardenne
- Valérie Hernandez – Lokko
- François Sapy – Tribune de Lyon
- Laura Perrard – Ebra Events
- Denis Audureau – Pépites Magazine
Un pays invité 🇮🇹
Cette année, les médias italiens seront à l’honneur avec :
- Daniela Taiocchi – L’Eco di Bergamo
- Dario Prestigiacomo – Citynews
- Marco Giovannelli – Varese News
- Alessandro Massi – Opper
4 médias en lice pour le prix FIL
Ils ont créé leur média il y a moins de deux ans et viendront le présenter lors d’une table ronde. L’un d’entre eux sera le lauréat du prix FIL Nouveau média local 2025 🏆.
- Julie Lallouët-Geffroy – Les 3 Ours
- Émilie Châtelet – Émilie Filme
- Caroline Gaujard-Larson – Cancan Média
- Timothé Lefort – INF La Rochelle
Mais aussi…
Des interventions autour de l’IA, des enjeux climatiques, de l’abonnement numérique et bien d’autres.
- Ronan Leclercq – Le Télégramme
- Faten Dubarry – Google
- Julien Vinzent – Marsactu
- Alice Pouillier – Coop-médias
- Laurent Gouhier – Groupe Actu
- Sara Barnéoud & Marion Calais – Expertises Climat
- Florent Daudens – Hugging Face
- Marine Doux – Médianes
- Thierry Doll – Groupe Riccobono
- Emmie Niard & Estelle Soleillant – Rennes Métropole
- Servanne Bigot – Les culs salés de Guérande
- Paul Marquis – E-meteo service
- Sylvain Le Bourdonnec – Ma vie en Loire-Atlantique
Retrouvez le programme complet en ligne sur notre page dédiée.