2 tables rondes du FIL à Couthures !

Cette année encore, le Festival de l’info locale est partenaire du Festival international de journalisme, organisé par le groupe Le Monde à Couthures-sur-Garonne du 11 au 13 juillet 2025.  À cette occasion, nous vous proposons deux tables rondes d’échange avec des médias locaux.

Pour la troisième année de suite, le Festival de l’info locale est partenaire du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne. Le temps de quelques jours, nous amenons un bout du FIL au bord de ce village lot-et-garonnais pour partager le regard des médias locaux aux amoureux du journalisme qui participent à cet événement grand public.

Samedi 12 juillet à 17h30 nous vous donnons rendez-vous avec Emmanuelle Magne, fondatrice de L’Essentiel Media, et Aurélien Culat, fondateur de L’Audacieux pour une table ronde intitulée « Petits médias deviendront grands ? ». Ils partagent leur expérience sur la création d’un média local.

Dimanche 13 juillet à 12h30, place à un sujet brûlant : « Entre médias et élus locaux, un courant alternatif ». Pour en débattre, trois intervenants croisent leurs points de vue : Gaël Cerez, rédacteur en chef chez Mediacités, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Hugo Soutra, journaliste au Courrier des maires. Ensemble, ils explorent la relation complexe entre médias de proximité et élus locaux, entre indépendance éditoriale et nécessité de maintenir l’accès aux sources.

Ces deux rencontres seront animées par Valérie Bridard, membre de l’association Ouest Médialab, qui organise le Festival de l’info locale.

Retrouvez-nous sur place pour échanger autour de ces enjeux !

Notre partenariat avec le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne se prolongera à la rentrée. Lors de la 7ᵉ édition du Festival de l’info locale, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs au Monde, animera un grand débat ouvert au public le jeudi 25 septembre à 18h00 autour du thème  “Ras-le-bol des médias : comment y remédier ?”. 

Y participeront notamment Guénaëlle Gault, directrice générale de L’ObSoCo, Nina Fasciaux, directrice des partenariats chez Solutions Journalism Network et un Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme.