Collectivités : les nouveaux acteurs de l’info locale

Les feuilles municipales à la gloire du maire, pittoresques et désuètes, n’ont pas toutes disparues. Mais de plus en plus de journaux de collectivités s’affirment comme de véritables médias d’information locale, sur la forme comme dans les propositions éditoriales.

Même si le cordon n’est pas coupé avec les élus, les équipes des magazines de collectivité ont gagné en compétence, en expertise éditoriale et en audace. Elles ont en tout cas gagné leur place dans le grand jeu de l’info locale, et le FIL, les 27 et 28 juin à Nantes, sera l’occasion de le montrer.

En témoignent ces « city mag » récompensés chaque année par l’association Cap’Com, et dont le 21ème grand prix de la presse territoriale a été remis hier au magazine « Vivre Nîmes ».

Magazines des départements, des régions, des villes, des intercommunalités, des SIVU… On en compte plusieurs milliers en France, et « chaque foyer reçoit en moyenne 16 publications territoriales chaque année dans sa boîte au lettres », estime Bernard Deljarrie, le délégué général de Cap’Com. Au point que, depuis 2009, plusieurs enquêtes auprès des habitants (Epiceum / Harris Interactive) placent ces publications en tête des sources d’information locale.

Malgré les contraintes politiques, les agendas électoraux, et les effectifs souvent limités, les rédactions des médias de collectivités sont assez ouvertes aux remises en question, voire à l’innovation. « Les deux tiers des publications ont ainsi lancé une nouvelle formule ces quatre dernières années », observe Bernard Deljarrie.

Certaines métropoles vont jusqu’à créer de nouveaux médias, avec une approche semblable à celle des créateurs de médias privés. La genèse d’Ici rennes, le pure-player sur les politiques publiques lancé par Rennes Métropole il y a moins d’un an, en est un parfait exemple, comme l’expliquera Benjamin Teitgen, le responsable du service Information Communication de Rennes, lors du Festival de l’info locale (Jeudi 27 juin, 15h30, salle forum 2).

Une démarche difficile à engager dans les petites communes, dont l’équipe com se résume parfois à une personne. C’est le cas de Saint-Maurice l’Exil, une commune d’Isère de 6000 habitants, très rarement visitée par les médias locaux basés à Lyon ou Valence. Sophie Demaison partagera ses solutions pour rompre l’isolement et assurer une diffusion d’informations locales d’intérêt public (vendredi 28 juin, 11h00, salle Forum 1).

Quand les médias coopèrent

Une cinquantaine de kilomètres plus au nord, la coopération est plus aisée : certaines pages de « Met’ », le magazine de la Métropole de Lyon, sont coproduites par l’Obs, reprenant même la maquette de l’hebdomadaire national. Karine Portrait, responsable du service Web et éditions à la Métropole de Lyon, expliquera les coulisses de cette opération spéciale menée dans le cadre de l’opération « On s’y met tous » (jeudi 27 juin, 10h, salle Forum 2).

A Rennes, la télé locale TVR et la rédaction de Rennes Métropole expérimentent cette année une opération éditoriale commune : traiter un sujet d’intérêt général et coordonner la diffusion des contenus tout en restant sur leurs supports respectifs et en conservant une totale indépendance éditoriale. Aurélie Rousseau, la directrice de TVR, et Benjamin Teitgen partageront un premier bilan de cette expérience (jeudi 27 juin, 14h, salle Forum 1).

A Angers, c’est dans le Courrier de l’Ouest que le directeur des archives municipales, valorise la masse de documents historiques qu’il conserve. Chaque semaine, Sylvain Bertoldi propose au journal une page entière sur le passé de la cité (vendredi 28 juin, 16h, Agora).

Créer des « conversations »

Le rapport aux lecteurs des magazines de collectivités est aussi en mutation. Sondages, réutilisation de publications des réseaux sociaux, rencontres, participations aux choix éditoriaux… L’audience a désormais sa place dans cette fabrique de l’info.

A Nantes, ce principe de « conversation » irrigue toute la communication de la métropole, comme l’expliquera Xavier Crouan , son directeur de la communication (vendredi 28 juin, 12h, Agora).

Pour réussir à impliquer l’audience, il faut aussi lui parler différemment en fonction des âges ou des quartiers de résidence. L’Agence CitizenPress apporte son expertise aux collectivités sur ce sujet. Sarah Berrier et Eva Jednak en apporteront plusieurs illustrations (jeudi 27 juin, 11h30, salle Forum 2).

Denis Vannier