Pendant ces deux jours, plus de 80 professionnels français belges et britanniques ont contribué à une soixantaine de conférences, tables rondes et retours d’expériences autour des enjeux de l’information locale.
Interagir avec le public, développer et monétiser ses contenus, diversifier ses activités, animer ses équipes… Ce rendez-vous incontournable des médias locaux en France a permis aux quelques 350 participants de partager leurs expériences et leurs points de vue sur de nombreux sujet en lien avec l’information de proximité, qu’ils soient rédacteurs en chef, responsables du marketing ou encore manager de l’innovation ou du numérique.
Voici une sélection de threads résumant quelques unes des conférences et retours d’expérience du FIL.
Mon Top 3 des phrases entendues au @FILinfolocale à Nantes pour cette première journée d’ateliers au Mediacampus :
— Stéphane Hilarion (@stephilarion) June 27, 2019
1️⃣ « 65% des lecteurs ne sont pas intéressés par les sujets qu’on leur propose » par @guilued, qui évoquait les attentes de l’audience ? » #Presse #FILgood
#FIL2019 Plein de choses intéressantes ont été dites au Festival de l’info local, voici quelques trucs que j’ai retenu des conférences de jeudi et vendredi matin (THREAD)
— Grégoire Molle (@GregoireMolle) June 28, 2019
{Interagir avec le public????} Comment retrouver la confiance entre les médias et le public ? Analyse de @barbaragip de @metamedia #FIL #infolocale pic.twitter.com/LRYzYv7Sfm
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
Journalisme de solutions, positif…Comment s’y retrouver ? @NinaFasciaux de @soljourno #FIL #infolocale pic.twitter.com/UoAlbj1QE9
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
Face aux #fakenews, à la viralité sur les réseaux sociaux et à la chute d’audience des médias traditionnels parmi les plus jeunes, l’éducation aux médias est devenue une urgence https://t.co/NclhPhh5De @AMalval @fabricehodecent @fdanielpro @flonantes #infolocale #Médiaslocaux
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
{Interagir avec le public????} La tendance est à la consultation de son #audience . Multiplier les réunions publiques, mettre en ligne une boîte à idée, faire appel à un institut de sondage ? Une table-ronde avec @guilued, @SoAnn, Jean-Emmanuel Casalta, animée par @CyrilPetit. pic.twitter.com/OzWyYNj7Ls
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
Développer une relation de collaboration professionnelle avec une partie de ses lecteurs peut aider à publier des informations extrêmement fiables, expertisées, en série et bonus : cela ressoude le lien entre un média et sa communauté https://t.co/xgsKgf4M0c #FIL #InfoLocale
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
{Développer ses contenus????} Et si les journalistes devenaient d’aussi bons concepteurs d’algorithmes que de bonnes plumes ? @syllabs, @urbsmedia et Michel le Nouy, responsable des technologies chez SIPA-Ouest-France apportent leur témoignage. #FIL #infolocale pic.twitter.com/bP2QVl1iFl
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
{Développer ses contenus????} Ligne éditoriale, business model, plan de com, rédaction d’une charte éthique sur le brand content, développement de la marque dans la métropole lilloise…@lucie_delorme détaille la stratégie innovante de @Vozer_Lille @voix_nord #Infolocale #FIL pic.twitter.com/6fhFZvsuCu
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
{Développer ses contenus????} Et si les journalistes devenaient d’aussi bons concepteurs d’algorithmes que de bonnes plumes ? @syllabs, @urbsmedia et Michel le Nouy, responsable des technologies chez SIPA-Ouest-France apportent leur témoignage. #FIL #infolocale pic.twitter.com/bP2QVl1iFl
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
Pionnières de l’utilisation de #Whatsapp pour l’#infolocale, les équipes de @20Minutes continuent de bâtir des communautés en ligne en testant d’autres plateformes, comme Instagram ou Snapchat cc @d_blanchard42 https://t.co/ZXsQRtAY3y #MédiasLocaux #InfoLocale #FIL #Nantes
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
#FIL : @AMalval nous explique comment, en plaçant les échanges avec ses lecteurs au coeur de sa stratégie, @Nice_Matin a conçu une rubrique de solutions qui inspire les #médiaslocaux francophones. https://t.co/8Orda4E2AA #Infolocale #FIL
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
La chute des revenus pub bouscule les modèles éco des #médias, qui privilégient les contributions directes de l’audience. Entre l’abonnement, l’adhésion, le mécénat, quelles sont les formules qui permettent d’équilibrer les comptes et comment s’y prendre ? https://t.co/IvMDdJrtT1
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019
#Thread ???? Collaborer entre rédactions : bilan des journocamp data + local ????
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
Par @DavidDieudonne de @googlenewslab#FIL #Infolocale
{Animer ses équipes????} Comment rapprocher les #medias de l’#audiovisuel public? Les dirigeants de @francebleu (Jean-Emmanuel Casalta) et @France3tv (@OlivierMontels) présentent, pour la 1ère fois, les enseignements de ce lab bimédia #Infolocale #FIL pic.twitter.com/aVAFujA6oP
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
{Animer ses équipes????} L’information de proximité, nouveau marché pour les médias nationaux ? @BFMTV vise les métropoles #FIL #infolocale pic.twitter.com/XWmD9483Us
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
#Thread ???? Coordonner des enquêtes collaboratives entre médias locaux ???? par @cboutaud @bureaulocal #FIL #InfoLocale
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
{Animer ses équipes????} Les plateformes comme @facebook se développent-elles au détriment de l’information de proximité ? Regard d’Olivier Bonsart #infolocale #FIL pic.twitter.com/W9XVDmEsOa
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 27, 2019
La réussite du passage à une information multisupports (digital, papier, TV, podcast) dépend aussi de l’ergonomie d’une rédaction. Le chantier conduit par le @LeTelegramme à son siège à Morlaix est, à ce titre, exemplaire https://t.co/FkywEonznS #FIL #InfoLocale #Médiaslocaux
— Festival de l’info locale (@FILinfolocale) June 28, 2019