
Des newsletters d’info locale qui créent de l’engagement C’est la proposition de 6AM, qui a réuni 175 000 abonnés sur sept éditions locales dans le sud-est des Etats-Unis depuis 3 ans, avec un modèle qui repose essentiellement sur la publicité. Les rédactions, soutenues par des contributeurs, parviennent a créer de l’engagement sur les réseaux sociaux auprès des plus jeunes, là où ses prédédesseurs avaient échoué. Un abonnement payant est en test depuis l’été à Greenville, offrant un réseau social dédié et des réductions dans les commerces de la ville. |
Le Courrier Picard lance un grand débat public Avec Pic’Avenir 2029 , le quotidien d’Amiens veut proposer des pistes de développement pour la Picardie. Les échanges auront lieu en ligne du 16 septembre au 24 novembre 2019 et se concluront par des « assises du territoire picard » et l’édition d’un libre blanc remis à Emmanuel Macron. Le Courrier Picard veut ainsi s’affirmer comme un « lieu d’échanges, de débat et de promotion des initiatives ». |
« Laudable », des podcasts adaptés aux audiences locales Le projet, créé par deux grands groupes de presse régionale britanniques, Reach et JPiMedia, sera lancé en novembre prochain. Une équipe de trois personnes sera chargé de produire des contenus audio originaux adaptés aux audiences locales des titres des deux groupes. Soutenu par Google, Laudable bénéficiera de l’appui technique d’Entale, une startup qui ajoute une couche d’interactivité et de visuels aux podcasts. |
Dans l’audiovisuel français, l’heure est à la proximité France 3 et France Bleu sont encouragées à réaffirmer leur ancrage de proximité. C’était l’un point clés de la conférence de presse de rentrée de Radio France. Un créneau également investi par Via, dont le réseau de télés locales indépendantes se structure peu à peu, et BFM, qui a ouvert cette semaine une antenne à Lyon et entre en négociation pour une prise de contrôle de Grand Lille TV. Le Monde a bien résumé ces « grandes manoeuvres » en cours dans l’audiovisuel. |
Des flux de données publiques à l’échelle des quartiers Une collaboration entre l’école de journalisme et le département d’informatique de l’Université de Californie du Sud a donné le jour à la plateforme Crosstown. Depuis un an, ce média local raconte Los Angeles et ses quartiers par la data. A partir de lourds jeux de données sur la circulation, la qualité de l’air ou la délinquance, l’équipe extrait des informations pour chacun des quartiers de la ville, puis les contextualise par un travail journalistique classique. NiemanLab dresse un premier bilan de l’expérience. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle du projet britannique Radar. |
Les liens qui vous auraient échappé cet été – Le premier bilan du programme de recherche LINC sur la stratégie des médias locaux pour renouer la relation avec leur public. Nathalie Pignard-Cheynel, David Gerber et Laura Amigo ont classé en 8 catégories distinctes les 250 initiatives recensées en moins d’un an. – L’interview de Samuel Petit dans le Blog du Modérateur. Le rédacteur en chef du Télégramme y explique la stratégie de contenus liée à la mise en place d’un paywall, dès 2014. – La stratégie de soutien de Facebook au médias locaux se met en place aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Tandis que Google s’apprête à lancer dans l’Ohio son expérience Compass, devant conduire à la création de nouveaux médias locaux là où ils ont disparu. |