
Facebook lance en France son programme d’aide à la presse locale Doté de 2 millions d’euros, ce programme d’aides a démarré la semaine dernière, au bénéfice de 11 titres de la presse régionale : Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, Groupe EBRA, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre-France, Le Courrier Picard et Sud Presse. L’aide se traduit pendant 3 mois par des séminaires et des formations destinées à développer les abonnements numériques, puis par l’octroi de bourses. Animé par un ancien du New York Times et du Texas Tribune, Tim Griggs, ce programme est identique à celui mis en place aux Etats-Unis l’an dernier, et dont les résultats sont partagés ici. |
Pour Philippe Carli (groupe Ebra), “Local is the new cool” Le président d’Ebra, Philippe Carli, évoque dans une interview à Viuz la transformation en cours dans le groupe de presse régionale (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain…). Ebra a déjà investi 20 millions d’euros pour basculer l’ensemble de ses titres en “digital first” en trois ans. Un vaste plan de formation vient de s’achever auprès des 1 500 journalistes. Le groupe structure également sa R&D avec une “digital factory” : le premier projet, “Métropoles”, vise à inventer de nouveaux contenus dédiés aux lecteurs urbains. Philippe Carli considère que “la presse régionale n’a jamais été aussi tendance”. |
Télé : la “grande matinale des territoires” débutera le 30 septembre La première édition de la matinale d’info quotidienne, commune à une grande partie des médias locaux privés français, sera diffusée en direct le 30 septembre depuis Bordeaux, selon le JDD. Cette “Grande matinale des territoires” est portée par le réseau Via et plusieurs titres de PQR (Le Télégramme, Ouest-France, Sud-Ouest, la Provence…). L’émission, animée par un ancien de Public Sénat, Cyril Viguier, sera alimentée et retransmise par les 22 chaînes locales adhérentes ainsi que par 5 chaînes privées détenues par la PQR, ainsi que le réseau les Indés Radios.. |
102 angles inspirants pour parler des populations fragiles La journaliste Heather Bryant suggère 102 pistes pour renouveler les angles de traitement de la précarité, dans le domaine de la santé, du logement, de l’emploi, de l’éducation pour les médias de proximité. Une ressource utile pour nourrir les conférences de rédactions, même si une partie de ces approches sont spécifiques au système de santé états-unien. Heather Bryant dirige le projet Facet, une plateforme de journalisme collaboratif, qui vise notamment à renouveler les traitement de l’information.(Repéré par Jean Abbiateci) |
Médiacités lance une collecte pour renforcer sa couverture des municipales Le média local d’investigation a réuni pour l’instant la moitié des 10 000 euros visés par sa collecte, organisée via “J’aime l’info” sur la plateforme OKPal. Les dons serviront à couvrir les coûts d’une plateforme de fact-checking, une newsletter dédiée, des portraits vidéos des grandes métropoles ainsi que des débats et des rencontres dans les 4 villes couvertes pour le pure-player (Nantes, Lyon, Lille et Toulouse). |
Google veut privilégier les médias à l’origine d’une information Les algorithmes qui classent les résultats d’une recherche sur Google vont être progressivement affinés en fonction de l’originalité de l’information, vient d’annoncer Richard Gingras, le vice-président en charge des médias. Désormais, les quelques 10 000 personnes chargés d’évaluer ces algorithmes devront dire si le moteur de recherche, sollicité pour un sujet d’actualité, affiche bien en priorité les médias qui sont à l’origine de l’information, et non pas les multiples reprises plus ou moins sourcées. Les publications les plus récentes ne seront plus privilégiées. Les changements seront très progressifs, mais la démarche rassure déjà les acteurs de l’info locale, qui dénoncent régulièrement le “pillage” de leurs infos par les rédactions web des médias nationaux. |
L’Avenir adapte un newsgame géographique du Télégramme Le quotidien belge L’Avenir a adapté le jeu en ligne développé par la cellule Dataspot du Télégramme, Bourgmaster, qui permet de tester sa connaissance de la géographie de la Bretagne. Adapté à la Wallonie, le newsgame a été prolongé par une interview puis un quiz. Le responsable du Weblab de L’Avenir, Arnaud Wéry, détaille sur son blog les conditions de cette adaptation. |
Radio Méga teste un nouveau système de transmission en direct La radio associative de Valence Radio Méga avait attiré l’attention des participants du premier Festival de l’info locale à Nantes avec son studio mobile aménagé sur un vélo triporteur. Pour répondre au défi de la transmission du son en direct en mobilité, la radio s’est associée à la société Digigram, qui a mis au point un codec et une interface innovant, comme l’explique la Lettre Pro. |
En bref – Le Midi Libre veut accélérer la digitalisation de ses contenus – Au Etats-Unis, une analyse des infos locales mise en avant dans la rubrique « Today in » de Facebook – La plateforme participative d’info locale Documenters récompensée par un Online Journalism Award – Conférence ONA : 8 pistes de monétisation pour les médias locaux aux Etats-Unis |