SMILe #9 – 7 novembre 2019

A Marseille, une collaboration inédite sur les immeubles en péril

Une journal quotidien historique (la Marseillaise) + un journal satirique (le Ravi) + un pure-player local d’enquêtes (Marsactu) + Mediapart : ces médias documentent ensemble la gestion par la Ville de Marseille de ses immeubles, depuis l’effondrement dramatique du 63 rue d’Aubagne, il y a un an. Le premier épisode de cette opération éditoriale baptisée “La Grande Vacance”, est paru la semaine dernière sur le site de Marsactu, qui dévoile également les coulisses de cette collaboration. L’enquête a mobilisé des moyens avancés pour lire et classer plus de 5 000 transactions immobilières opérées par la Ville et ses sociétés satellites, ainsi que pour récupérer automatiquement les données cadastrales correspondantes.
 
Italie : les mutations urbaines racontées sur Instagram

Pour expliquer comment les sociétés immobilières, les fonds d’investissement et les plateformes numériques ont changé le visage de Rome, Milan ou Naples, deux journalistes indépendants ont utilisé le format de la story sur des comptes Instagram dédiés à chaque ville
Ce projet exploite tous les formats autorisés par Instagram (textes, photos, interviews vidéos, infographies…), et appelle le public à compléter l’enquête dans les commentaires en signalant de nouvelles transformations urbaines. Le contenu de l’enquête a été relayé par l’hebdomadaire l’Espresso.
 
Le Philadelphia Inquirer expérimente de nouvelles newsletters d’info hyperlocale

C’est l’un des rares médias locaux à disposer d’un labo permanent d’innovation : le Lenfest Local Lab. Le Philadelphia Inquirer va le mettre à profit pour construire de nouvelles newsletters locales, basées de l’automatisation et des partenariats avec d’autres créateurs de contenus. Le projet, qui bénéficie d’une aide de Google, se concrétisera en 2020, mais son équipe partage dès maintenant sa méthode de travail, notamment le contenu du formulaire d’enquête qui permet de construire une offre éditoriale et d’imaginer une maquette de newsletter.  Le Lenfest Local Lab avait déjà dévoilé dans le détail, il y a deux mois, sa boîte à outils pour créer une expérience utilisateur (UX) sur le web. Un sujet sur lequel Ouest Médialab propose une formation le 13 décembre à Nantes. 
33 autres projets innovants, détaillés ici par NiemanLab, portés par des médias locaux états-uniens et canadiens ont été sélectionnés par Google dans le cadre de son « News Initiative North American Innovation Challenge ». Les aides varient de 50 000 et 300 000 dollars.
 
Un partenariat entre le réseau social Nextdoor et Médiacités

L’équipe lyonnaise du pure-player d’enquête partage désormais certains articles et engage des conversations sur le réseau social NextdoorDans sa rubrique de coulisses La FabriqueMédiacités a été séduit par le principe d’hyper-proximité et de transparence du réseau social. Chaque utilisateur doit s’inscrire sous sa véritable identité, justifier de sa résidence dans le quartier et participer à des rencontres réelles. « Avec ce partenariat, nous entendons renouer avec les fondamentaux des réseaux sociaux : l’échange serein et l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté », explique Kevin Arquillo. La collaboration pourrait être étendue prochainement à Nantes, Lille et Toulouse.
Médiacités et Nextdoor avaient noués leurs premiers contacts en juin lors du Festival de l’info locale
 
Un expert du NiemanLab lance un projet de plateforme d’info locale

Ken Doctor documente depuis 15 ans la transition numérique des médias américains sur son blog Newsonomics et pour le NiemanLab. L’analyste va mettre à profit son expérience pour créer sa propre entreprise dédiée à l’information de proximité : « Lookout Local« . Il s’agira d’une plateforme mobile d’agrégation d’infos personnalisées déclinée à l’échelle hyperlocale sur l’ensemble des Etats-Unis. Le journaliste promet une approche inspirée du journalisme de solutions et prévoit de consacrer 70% du budget de fonctionnement à la création de contenus.
 
En bref 

  Evenementiel : la Presse de la Manche organise un Job Dating à Cherbourg

– Comment le Texas Tribune gère les contenus sponsorisés

– Un format efficace de Nice Matin pour raconter l’avancée du béton sur les terres agricole

– Le festival italien dédié à l’information de proximité en Italie, Glocaldébute aujourd’hui à Varese

–  La Montagne affiche ses engagements dans la couverture de la campagne municipale