Confiance envers les médias : la presse écrite en tête dans les villes moyennes Au-delà des taux d’équipements et des usages (décortiqués dans le dernier numéro de SMILe), le baromètre numérique de l’Arcep se penche sur la confiance des Français vis-à-vis des médias. Et celle-ci diffère selon qu’ils résident dans des métropoles, des villes moyennes ou en milieu rural. Quel est le média qui permet de mieux suivre l’actu pour Les Français ? Globalement, la télévision reste la référence : 48% la citent, devant internet (19%), la radio (12%), la presse écrite (11%) et les réseaux sociaux (6%). C’est en milieu rural que la télé enregistre ses meilleurs scores avec 50% contre 37% dans les métropoles. A l’inverse la radio arrive en tête dans l’agglomération parisienne avec 28% contre 19% dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants. La presse écrite fait quant à elle 10 points de plus (26%) dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants que dans les communes rurales (16%). Et quel est le média qui inspire le plus confiance ? C’est aussi la télé qui pointe en haut de la liste pour 51% des Français, suivie par la presse écrite (42%), la radio (37%), internet (25%), et les réseaux sociaux (8%). La radio enregistre son taux de confiance le plus élevé (44%) dans les communes rurales, la télé dans les communes de 2 000 à 20 000 habitants (58%), la presse écrite dans les villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants (51%) et Internet dans l’agglomération parisienne (30%). |
Quelle stratégie pour des contenus plus durables ? Comment augmenter la durée de vie de ses contenus ou recycler intelligemment ses archives ? C’est la question qui a été posée par Gather, une plateforme dédiée au journalisme de communauté et d’engagement, à trois expertes du sujet, dont Kristina Lucarelli, ancienne responsable de la curation chez Twitter et aujourd’hui à la tête de l’équipe Amplify au sein du groupe américain Hearst TV, qui regroupe 32 chaînes locales. Dans un chat vidéo de 30 minutes sont abordées les questions de fonds (comment identifier une histoire qui mériterait de refaire surface) comme les questions pratiques (comment mesurer la performance des contenus ou mettre en mouvement la rédaction sur ce sujet). Parmi les quelques conseils distillés : repasser au crible les stats de ses archives pour trouver les pépites, bien les relire et les mettre à jour avant de les re-publier et sonder régulièrement les journalistes pour savoir ce qui mériterait selon eux d’être à nouveau partager. |
Le podcast d’info locale en plein essor aux Etats-Unis Un récent rapport du Reuters Institute, « News podcasts and the Opportunities for Publishers », estime que la production de podcasts d’information a progressé de 32% en moins d’un an sur les cinq pays étudiés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, France et Suède). NC Local témoigne de cet engouement en recensant, dans sa dernière newsletter, des dizaines de podcasts enregistrés ou produits récemment par des médias sur le seul état de la Caroline du Nord. Les thématiques qui prédominent sont les sujets de société (crise adolescente, discriminations raciales ou sexuelles…), les faits divers, le sport et la politique locale. NC Local fournit aussi des liens vers des ressources intéressantes et gratuites pour se lancer dans le podcast, comme les cours en ligne de NPR ou les tutoriels vidéo Podcasting 101 de PRX et Google, même si en la matière rien ne vaut une bonne formation (instant autopromo) assurée par des professionnels de terrain. Deux « news podcasters » locaux livrent également leurs conseils. Voici (en résumé) ceux de Jeremy Markovich, qui raconte des histoires sur les lieux emblématiques de la Caroline du Nord : exploitez vos rushs et vos notes, cultivez votre différence pour gagner en valeur ajoutée et soyez patient, car l’audience et les revenus ne seront pas tout de suite au rendez-vous ! |

Médiacités obtient un soutien financier du Membership Puzzle Project On sous-estime parfois l’aide que peuvent apporter des fondations américaines aux médias locaux français. Au moins deux exemples récents incitent à envisager cette piste de financement de l’innovation. Médiacités a annoncé la semaine dernière avoir reçu une bourse de 36 500 $ de la part du Membership Puzzle Project pour le développement technique de sa plateforme d’enquête collaborative #Dansmaville, la rédaction des articles et l’organisation d’événements locaux. En échange, Médiacités devra livrer un bilan détaillé de l’opération à cette fondation créée par l’Université de New-York et De Correspondent pour aider les médias à renouveler les liens avec leurs lecteurs. Pour son opération « Quartiers connectés », Rue89 Strasbourg a bénéficié en 2019 de l’accompagnement de l’Agora Journalism Center, une structure créée par l’Université d’Oregon. L’appel à projets « Engaging communities » a permis à 8 médias de financer des voyages d’études dans des rédactions anglo-saxonnes et d’être accompagnés durant 6 mois par des mentors. Dans le cas de Rue89, il s’agissait d’une journaliste de la radio publique de Sacramento, en Californie, Jesikah Maria Ross. Parmi les appels à projets anglo-saxons en cours, signalons les bourses du Reynolds Journalism Institute, dont les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 17 janvier 2020. |
L’écrivain voyageur éclipsé par les youtubeurs ? Les médias et les collectivités locales sont à la recherche du Youtubeur idéal, capable de parler d’info locale avec un ton décalé. Certains les trouvent sur des chaînes influentes, comme celle de Manon Bril, qui est intervenue pour la ville du Havre. D’autres trouvent les talents en interne, comme La Charente Libre et son «Electron Libre » David Gauthier, venu partager son expérience au dernier Festival de l’info locale. L’écrivain voyageur sembler un peu suranné mais il peut s’avérer tout aussi efficace. La preuve avec Olivier Bleys qui est intervenu lors du dernier Forum Cap’Com de Bordeaux pour présenter ses Carnets de Marches et sa manière de parler des territoires qu’il traverse « à hauteur d’hommes ». |
France 3 Bretagne sillonne en Combi vintage la route des municipales Les initiatives se multiplient pour consulter les électeurs avant le scrutin de mars 2020 et recueillir leurs doléances directement dans leur commune. En Bretagne, l’opération se conduit au volant d’un Combi vintage aux couleurs de France 3 Bretagne, équipé d’une cabine d’enregistrement de type « photomaton ». Menée en partenariat avec France Bleu et Ouest-France, elle permet de « retourner au contact des gens qui nous regardent et qui nous suivent », explique le rédacteur en chef de France 3 Bretagne Anthony Masteau. |
EN BREF – We can’t fight fake news without saving local journalism (Emily Bell, The Guardian) – 2020 : the year of the local engagement reporter (Nieman Lab’s Predictions) – The business of local TV news will enter its downward slide (Nieman Lab’s Predictions) – Les audiences du podcast Code Source surpassent les espérances du Parisien (Le Figaro) – L’agence d’urbanisme de la région nantaise ouvre à tous son outil cartographique |