5 choses à retenir du programme 2022

Quelque 70 intervenants, venus d’un peu partout en France, mais aussi de l’étranger, sont au programme de la 4ème édition du Festival de l’info locale qui se tient au Médiacampus à Nantes du 21 au 23 septembre 2022.

Cette année encore, le programme du Festival de l’info locale s’annonce riche et varié. Pendant 2 jours et demi, un peu plus de 70 intervenants viennent échanger sur des enjeux clé pour les médias locaux ou présenter des projets inspirants pour d’autres médias de proximité. On vous dévoile cinq choses à retenir de ce cru 2022.

1- Un grand débat ouvert au public

C’est l’une des nouveautés de l’édition 2022 : un grand débat accessible au public (et gratuit) ouvre le festival le mercredi 21 septembre. Pour cette grande soirée, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, François-Xavier Lefranc, directeur des rédactions de Ouest-France, Ludovic Blecher, à la tête de l’innovation au sein de la Google News Initiative, Anne-Sophie Novel, journaliste qui a enquêté sur le rapport des Français à l’information et Emlyn Korengold, qui codirige Edelman France sont invités à échanger sur la façon dont la proximité peut renforcer la confiance des lecteurs, téléspectateurs et auditeurs.

Autre nouveauté de cette édition : un format “Entretien” avec trois dirigeants de groupe média : Soizic Bouju (Centre France-La Montagne), Francis Gaunand (Publihebdos) et Philippe Carli (Ebra). Pendant une demi-heure, ils répondront aux questions d’un journaliste autour de leur stratégie de développement, avant de répondre aux questions du public.

2- Un regard à 360 sur les enjeux des médias de proximité

7 tables rondes et 23 conférences sont au programme. Une des tendances qui se dégage de cette édition est l’accent mis sur des projets à forte valeur humaine. Que ce soit dans la relation au public : des médias cherchent à se rapprocher de leur audience pour mieux la comprendre et ainsi mieux la servir comme Le Nouvelliste en Suisse avec son dispositif 1 semaine 1 ville. Ou bien dans les organisations elles-mêmes avec des innovations managériales, comme au Télégramme avec un poste de chef de territoire en pleine évolution. La RSE et la transition écologique sont aussi au coeur des questionnements des médias. Une table ronde permettra d’aborder cette thématique du point de vue des journaux imprimés.

Côté éditorial, newsletters et podcasts sont toujours des formats privilégiés par les éditeurs  pour lancer de nouveaux produits éditoriaux. Finta!, le podcast qui explore les voix de la ruralité dans l’Aveyron ou encore Tour de tables, la newsletter gastronomie de La Montagne en sont de bons exemples.  Mais le papier n’est pas en reste : Raffut, la nouvelle revue rugby lancée par le groupe Sud Ouest ou Le Vin Ligérien, le magazine des vins de Loire en sont la preuve.

Le modèle économique des médias est abordé notamment à travers une table ronde qui questionnera les nouvelles façons de séduire les annonceurs ou une autre sur la face cachée de l’abonnement.

3- Un prix pour récompenser les médias émergents

Le Festival de l’info locale est un lieu d’inspiration, mais aussi de découverte. Pour cette 4ème édition, nous avons souhaité renforcer notre soutien à la création de médias émergents, en remettant un prix FIL Nouveau Média local, récompensant un média créé en 2021 ou 2022. Parmi les 18 dossiers de candidatures que nous avons reçus, quatre ont été sélectionnés par un jury de professionnels. 

Deux d’entre eux sont familiers du festival : Or périph et Splann! déjà présents sur notre table ronde “nouveaux médias locaux” l’an passé. Les deux autres projets sélectionnés sont Horizon(s), un magazine écologique et social du pays Basque et L’Étincelle, un média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-Bois. À l’issue d’une table ronde, au cours de laquelle ils présenteront leur média, le jury désignera le projet vainqueur.

4- Un pays à l’honneur : la Suède

Comme chaque année, le FIL est l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons en allant découvrir des projets inspirants chez nos voisins européens. Après l’Allemagne l’an passé, place à la Suède. Quatre intervenantes représentent le pays scandinave cette année. Lina Hedenström, PDG du groupe de médias locaux NTM AB, partage son expérience sur le projet 50/50 du groupe pour atteindre la parité dans les pages de ses journaux. Malin Syrstad de la télévision publique suédoise, explique la façon dont les rédactions locales ont utilisé la data pour améliorer la couverture de leur territoire. Kerstin Gustafsson Figueroa, détaille comment son jeune média implique les habitants d’un quartier réputé difficile de Stockholm. Enfin, Caroline Englund détaille ce que le groupe NWT a mis en place pour toucher une audience plus jeune.

En plus du pays invité, d’autres représentants de médias étrangers interviennent sur cette édition. À commencer par Nick Johnston, éditeur au sein d’Axios, qui a lancé des newsletters locales dans une vingtaine de grandes villes américaines. Will Franklin nous parle de l’outil Beabee, développé par The Bristol Cable pour développer l’engagement de sa communauté. Enfin Saja H. Mortada, datajournaliste libanaise, revient sur la façon dont elle a mis l’IA au service de son travail.

5- Des ateliers pratiques en groupe réduit

Une salle du Médiacampus est dédiée à des ateliers qui se déroulent du jeudi matin au vendredi après-midi. Ils seront une dizaine au programme. Parmi eux, Sophie Casals (Nice-Matin) propose ainsi d’améliorer le dialogue avec vos lecteurs, Baptiste Thevelein (Médianes) anime un crash-test de votre newsletter, Charlotte Althaus (TVR) vous accompagne dans vos premiers pas sur Tik Tok, Amina Ben Cheikh (Google News Initiative) vous fait découvrir Google News Showcase, Kati Bremme (France Télévisions) explore avec vous le métavers pour les médias de proximité ou encore Walter Bouvais (Open Lande) vous fait réaliser la fresque de votre média responsable… Ces ateliers ont lieu en petits groupes (15 personnes environ). Un formulaire d’inscription sera adressé aux festivaliers au cours de l’été.

[tg_button href= »https://www.festival-infolocale.fr/programme-2022/ » color= » » bg_color= »#78c1ae » text_color= »#ffffff » target= »_blank »]VOIR LE PROGRAMME[/tg_button]