L’Allemagne, pays invité du Festival de l’info locale 2021

Pour la 3ème édition du Festival de l’info locale (23-24 septembre 2021 à Nantes), nous avons choisi de mettre à l’honneur l’Allemagne. Durant ces deux jours, cinq intervenants d’outre-Rhin seront ainsi présents pour partager leur expérience sur des projets inspirants pour les médias de proximité.

Après le Royaume-Uni en 2019 et le Canada en 2020, le Festival de l’info locale a décidé de mettre un coup de projecteur sur notre voisin, l’Allemagne, pour sa troisième édition. Cinq personnalités allemandes travaillant dans les médias de proximité (radio locale, pure player ou encore quotidiens régionaux) viendront ainsi élargir notre horizon sur les différentes thématiques du festival. On vous les présente.

1- Johannes Ott, directeur, Radio Gong 96.3

Radio Gong est une radio commerciale de Munich. En 2021, elle a développé des radios d’entreprise sur-mesure pour diversifier ses revenus. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre veille #77. Son directeur, Johannes Ott reviendra sur ce nouveau produit.

2- Julia Tran, directrice de publication, Medienhaus Aachen

Medienhaus Aachen publie le principal quotidien régional d’Aix-la-Chapelle. Il a aussi fait partie de la première cohorte de médias accompagnés par le programme Table Stakes Europe. Julia Tran expliquera comment ils ont réorganisé le fonctionnement de la rédaction et des équipes marketing, après avoir suivi ce programme.

3- Berndt Röttger, rédacteur en chef adjoint, Hamburger Abendblatt

Le Hamburger Abendblatt est le principal quotidien régional d’Hambourg. Depuis 2019, il a développé une stratégie ambitieuse sur l’audio. Ainsi, près de 1500 podcasts ont été produits. Le quotidien a également lancé une application dédiée à ces podcasts en 2021. Berndt Röttger précisera les contours de cette stratégie.

4- Marc-Stefan Andres, cofondateur, Rums

Rums est un nouveau média local indépendant ambitieux de Münster. Lancé en 2021, il a misé sur le format des newsletters payantes pour se développer. Son cofondateur, Marc-Stefan Andres détaillera ses ambitions.

5- Pia Siber, journalisme chargée de l’engagement, CORRECTIV.Lokal

CORRECTIV.Lokal met en réseau les médias locaux allemands pour les faire collaborer sur de l’enquête et de la data. Pia Siber est le point de contact de ces différents médias.

Retrouvez l’ensemble des intervenants du Festival de l’info locale 2021