L'appel à contribution est terminé. Merci pour vos propositions.
Cette année encore, nous souhaitons vous faire participer à la construction du programme du festival via notre appel à contribution. Vous avez des idées de projets, conférences, tables rondes, ateliers ou encore d’intervenants potentiels à nous soumettre ? Faites-nous vos propositions avant le 13 avril 2025.

Trois thématiques phares en 2025
Cette année encore, le Festival de l’info locale abordera les enjeux de développement et d’innovation des médias de proximité à 360°. La programmation s’articulera autour de trois thématiques principales. Vous pouvez également nous proposer des interventions en dehors de ces trois thématiques.
Vers le tout vidéo ?
En 2025, la vidéo s’impose comme un des axes stratégiques pour les médias, quelle que soit leur taille ou leur support d’origine. Quelles stratégies permettent aux médias de proximité d’accélérer sur ce format ? Comment l’essor de la vidéo redéfinit-il les modèles publicitaires des médias locaux ? N’y a–t-il pas un risque à tout miser sur la vidéo ?
Municipales : être à la hauteur des enjeux
En 2026 se déroulera le scrutin électoral le plus important pour les médias locaux, dans un contexte d’instabilité politique et de défiance inégalée face aux institutions. Quel impact sur les rapports qu’entretiennent élus locaux et journalistes ? Faut-il repenser la couverture de ce temps fort de la vie politique pour mieux capter l’attention et l’engagement du public ? Comment être à l’écoute de tous, y compris ceux qui sont déconnectés de l’info ou déçus de la politique ?
Quand les médias font l’événement
Pour se réinventer et diversifier leurs sources de revenus, de nombreux médias de proximité investissent avec succès dans l’événementiel, souvent en y intégrant une dimension éditoriale. Mais comment mobiliser les rédactions autour de ces projets ? Comment en faire un outil pour renforcer le lien avec son audience ? Et plus largement, comment transformer l’événementiel en un levier économique pérenne ?
L’IA et le climat en filigrane
En plus de ces trois grandes thématiques, deux autres enjeux traverseront le programme du FIL. Le premier concerne l’intelligence artificielle, dont les expérimentations se multiplient au sein des médias de proximité, influençant tous les domaines : rédaction, marketing, régie, ressources humaines… Le second porte sur les défis écologiques. Ce sujet, lui aussi transversal, interroge aussi bien les pratiques des médias que l’impact des technologies énergivores sur le climat. Nous veillerons à explorer ces questions tout au long de l’événement.
Nos principes
Voici les principes que nous veillons à appliquer pour construire le programme du festival :
- Viser la parité femmes/hommes parmi les intervenants
- Représenter la diversité des médias de proximité (taille, statut, support de diffusion, régions)
- Privilégier le partage d'expérience sur des projets ayant obtenu des résultats concrets
- Favoriser les projets collaboratifs qui impliquent plusieurs structures
- Renouveler au maximum les intervenants présents à chaque édition
- Mettre en avant des projets transversaux et réplicables par tous types de médias
Le festival en bref
Le FIL est le rendez-vous des professionnels de l’info de proximité porté par l’association Ouest Médialab. Il rassemble chaque année près de 400 participants.
Environ 60 intervenants et intervenantes seront programmés sur cette édition. Ils ou elles peuvent venir de toute la France, mais aussi de l’étranger. Tous les médias de proximité sont représentés, quel que soit leur support principal de diffusion (presse, TV, radio, en ligne…), leur taille et leur statut (média associatif, privé, public, de collectivité…).
Notre programmation inclut également des startups, des universitaires ou encore des agences qui proposent des solutions pour les médias de proximité.
Contribuez au programme du FIL 2025
Vous avez des idées d’interventions à nous soumettre ? Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 13 avril 2025. L’équipe du FIL prendra contact avec vous au plus tard mi-mai.
Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.