116. Nouveaux médias, nonprofit et newsletters

En France

Enjeux climatiques. En janvier et février 2023, Ouest Médialab organise une nouvelle édition du Hyblab à Nantes sur le thèmes « urgence climatique, solutions locales ». Vous avez un projet éditorial sur cette thématique ? Venez le prototyper avec une équipe hybride d’étudiants en journalisme, informatique et design.

Incubateur. Présent à Bordeaux, Lille et Strasbourg, 1kubator permet de créer des partenariats entre start-ups et groupes de médias locaux. Dernier en date : une collaboration entre Sud Ouest et Capitaine study, start-up qui a lancé un moteur de recherche d’établissements d’études supérieures enrichi des avis vérifiés d’anciens élèves. Le moteur de recherche est accessible sur le site du média et une offre commerciale a été travaillée avec la régie pub de Sud Ouest.

Vidéo.Le Parisien est entré au capital de Studiofact, société de production audiovisuelle, à hauteur de 30%. Avec cette diversification, le quotidien veut devenir “un média référent dans le domaine des grands récits, capable de produire pour le papier, le numérique (vidéos et podcasts en particulier) et désormais pour la télévision”, explique Pierre Louette, PDG du groupe.

Papier. Même si la fréquence des publications a tendance à diminuer, le papier reste important pour les collectivités locales, souligne Didier Rigaud-Dubaa, consultant en communication publique dans une interview pour L’Inspiration politique. “C’est un support qui permet d’intéresser les habitants à des sujets qu’ils ne connaissent pas et pour lesquels ils n’auraient pas eu le réflexe d’aller chercher l’information”, à l’inverse des réseaux sociaux où les habitants vont chercher une info précise.

Immobilier. Le magazine de l’immobilier et de l’urbanisme à Lyon, “Nouveau Lyon” lance une version à Genève “Nouveau Genève” sur les mêmes thématiques, mais en format trimestriel. Il est distribué en Suisse romande et dans les villes françaises frontalières.

Nouveau média. Dans les Pyrénées, un nouveau magazine semestriel va voir le jour, “L’Audacieux”. Orienté solutions, il racontera des histoires positives locales. Après une campagne de crowdfunding réussie, 500 premiers exemplaires seront imprimés.

Livre. Un nouvel ouvrage consacré à la PQR sort ce jeudi en librairie “Presse et territoires”, ponctué d’entretiens avec plusieurs dirigeants : Jean-Nicolas Baylet (La Dépêche du Midi), Soizic Bouju (La Montagne), Édouard Coudurier (Le Télégramme), François-Xavier Lefranc (Ouest-France), Gabriel D’Harcourt (ex-La voix du Nord) et Christophe Victor (Le Dauphiné).

Gastronomie. L’équipe de Tour de Tables, la rubrique et infolettre gastronomique de La Montagne, dont Catherine Jutier nous avait parlé au FIL 2022 s’étoffe avec 4 nouveaux journalistes qui rejoignent l’équipe.

Formation. Ebra lance une formation au journalisme de proximité en partenariat avec l’ESJ Lille. Il s’agit d’une formation d’un an en alternance dans un des titres du groupe validée par un diplôme de Bac+3. 

Ailleurs 

Facebook. La récente vague de licenciements chez Meta confirme que Facebook s’éloigne un peu plus encore du secteur des médias d’information. Aux États-Unis, de nombreux programmes d’accélération ou d’accompagnement des médias locaux, lancés ces dernières années avec le soutien du Facebook Journalism Project s’attendent à ce que les fonds dont ils bénéficient ne soient pas reconduits. 

Nonprofit. Le nombre de salles de rédaction locales à but non-lucratif a plus que doublé en cinq ans aux États-Unis, selon l’Institute for Nonprofit News, se lançant à un rythme de plus d’une par mois au cours de cette période. Dernier en date : Signal Cleveland qui vient de lever 7,5 millions de dollars auprès de d’organismes philanthropiques locaux et de fondations dédiées au soutien du journalisme.

Newsletter. Des nouvelles de The Mill, la newsletter de Manchester lancée par Joshi Herrmann, qui était intervenu au FIL 2021. Deux ans après son lancement, elle compte 1 500 abonnés payants (25 000 gratuits). Les clés de sa réussite : une communauté engagée, un outil qui n’est pas chronophage pour les journalistes (Substack) et un suivi régulier d’indicateurs spécifiques comme le nombre de partage des newsletters. 

Hyperlocal. En Allemagne, FreiePresse, quotidien régional de la Saxe, lance un projet expérimental de verticale hyperlocale dans une ville moyenne, Mittweida (15 000 habitants) en ciblant les 30-50 ans sur le numérique. “Dans des endroits comme celui-ci, notre journal a subi des pertes importantes. Nous voulons voir comment préserver cette vaste zone à long terme”.

Crowdfunding. Dan Oshinsky propose sur son blog Inbox Collective une série de conseils pour réussir sa campagne de financement participatif. On retient, par exemple, l’importance d’avoir un thème bien identifié et qui varie selon les campagnes. Par exemple, en 2020, le Salt Lake Tribune avait fait une campagne en 3 temps : leur passé, les sujets qu’ils couvraient actuellement et leurs projets pour la suite. Ils ont récolté 160 000 dollars.

Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 24 novembre 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.