
Google News Initiative et FT Strategies ont conçu plusieurs programmes pour accompagner les éditeurs dans leur développement. Le prochain s’ouvre le 12 octobre 2020. Il sera dédié au développement des abonnements numériques. Plus d’explications avec les responsables du dispositif.
Le programme Digital Growth de Google News Initiative (GNI) a été lancé début juillet. En quoi consiste-t-il ?
Swheta Banhdary, responsable du programme Digital Growth pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique :
“Le programme Digital Growth de GNI a été lancé pour accompagner les éditeurs de presse qui veulent réussir leur croissance numérique. Chez Google, nous avons des équipes qui échangent régulièrement avec les médias de toute tailles pour les aider à développer leurs produits, accroître leur business et améliorer l’expérience numérique de leurs lecteurs. Forts de ses échanges, nous avons conçu des ateliers qui abordent les fondamentaux des stratégies digitales d’engagement de l’audience et de croissance des revenus.
En Europe, nous avons conclu un partenariat avec FT Strategies, Table Stakes Europe et WAN IFRA pour monter des labs et approfondir ces questions, notamment au travers de séances de formation et de mentorat organisées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.”
Sammi Marwan, Directeur de FT Strategies et responsable du programme Digital Immersion and Rapid Response :
“Dans le programme Digital Growth, monté en partenariat avec Google, FT Strategies apporte un élément clé : l’immersion digitale.
Nous avons conçu pour les éditeurs un parcours spécifique pour développer et accélérer la croissance des revenus numériques provenant des lecteurs. C’est la première étape d’un programme qui les guidera dans leur cheminement pour bâtir des relations durables et rentables avec leurs abonnés.
Pendant cinq jours, les éditeurs posent les bases de leur stratégie, en s’appuyant sur l’inspiration et les conseils pratiques d’experts. Les participants définissent un objectif qui les stimulent, expérimentent des manières d’optimiser l’engagement des lecteurs et comprennent comment il peuvent impulser le changement au sein de leur organisation.
Nous avons été époustouflés par le niveau d’intérêt des éditeurs sur ces questions, et impressionnés par leur motivation à nous rejoindre dès le début de leur parcours pour faire croître les revenus de leurs lecteurs numériques !
Digital Immersion n’est que la première étape d’un programme en plusieurs parties hébergé par FT Strategies avec Google. Les éditeurs pourront aussi s’inscrire à une session “Rapid response” à partir de novembre 2020. C’est un sprint pour définir, prototyper et tester rapidement des solutions “data driven” – basées sur les données – qui mettent la priorité sur les revenus provenant des lecteurs, y compris face aux défis et opportunités de la crise du COVID-19. Les données d’expériences de terrain , ainsi que les recommandations des experts, apporteront des informations concrètes et exploitables pour permettre aux organisations de trouver des réponses adaptées et évolutives.”
Pourquoi s’associer à FT Strategies pour monter ces labs ?
Swheta Banhdary :
“Google a déjà conclu des partenariats avec FT Strategies par le passé, le plus récent étant le “Subscriptions Lab” en Europe. Comme vous le savez peut-être déjà, les retours des participants ont été excellents sur la qualité du contenu et du coaching assuré les formidables équipes de FT Strategies. Quand nous avons travaillé sur le nouveau programme, il était clair que nous souhaitions nous associer à des organisations qui avaient fait leur preuve dans l’accompagnement d’éditeurs de presse et qui sont respectées dans ce domaine. FT Strategies coche toute les cases et s’est avéré un excellent partenaire avec qui collaborer. Ensemble, avec nos équipes et nos expériences réunies, nous avons pu monter un programme solide pour nos partenaires européens.”
Que retiennent les éditeurs qui ont participé à ces labs, et comment mesurent-t-ils le retour sur investissement au regard du temps qu’ils y ont consacré ?
Tara Lajumoke, Managing Director de FT Strategies :
“Les retours des premiers participants ont été très positifs. Pendant la semaine inaugurale anglaise, nous avons reçu des commentaires élogieux, par exemple : ‘il n’est pas exagéré de dire que cela a changé la façon dont nous gérons notre journal’, ou encore, ‘Un programme exploitable, tactique, précis, honnête, conduit par des experts’.
Notre semaine italienne s’est terminée récemment. Nous avons noté un enthousiasme équivalent, pas seulement sur l’expertises des intervenants et le contenu du programme, mais aussi dans le désir d’en apprendre davantage et collaborer à nouveau à l’avenir. Un éditeur nous a dit : ‘C’était incroyable de rencontrer autant de responsables de médias partageant le même état d’esprit, prêts à s’entraider pour construire ensemble leur avenir’.”
Quand aura lieu le lab français ? Et quelle est la date limite pour adresser sa candidature ?
Tara Lajumoke :
“Le programme Digital Immersion pour la France va s’ouvrir le 12 octobre prochain et durer 5 jours. Chaque journée démarre à 10h le matin et se termine à 17h l’après-midi, avec une pause de midi à 15h pour permettre le travail autonome, les consultations privées en face-à-face, et pour laisser aussi le temps au participant de gérer leur équipe et leur publication.
Le premier jour, on se concentrera sur la définition des objectifs, on précisera d’un bout à l’autre le parcours “Digital Reader Revenue” (DRR) en fixant des objectifs de gains à atteindre à la fin de la semaine. Le 2ème jour sera consacré à la compréhension des lecteurs et la création d’un persona pour un client type à cibler. Le 3ème jour sera centré sur la transformation des utilisateurs engagés en “superfans, comme les appelle le FT. Le 4ème jour on travaillera sur la monétisation de l’audience et le 5ème jour sur la définition d’un objectif North Star (étoile du Nord) pour réussir la sortie du programme et se projeter dans l’avenir.”
NB : la date limite pour déposer sa candidature est le vendredi 2 octobre 2020