Le programme est en cours de co-construction et plusieurs thématiques clés sont déjà identifiées. Vous pouvez y contribuer en proposant des intervenants, des retours d’expériences ou des pitchs de projets.

L’équipe de Ouest Médialab conduit une veille attentive des innovations et stratégies mise en place par les médias locaux à travers le monde. Elle se traduit chaque semaine par une newsletter, “SMILe – Solutions pour les Médias d’Info Locale”. Nous vous invitons à vous y abonner si ce n’est pas déjà fait. Ce travail nous permet déjà d’identifier des initiatives inspirantes à vous faire découvrir lors du prochain festival.
Voici quelques uns des sujets ou défis à relever qui nous paraissent incontournables en 2020 et seront au menu du FIL cette année :
— regagner la confiance du public
— fédérer sa communauté
— s’engager pour son territoire
— réinventer de nouvelles formes de proximité
— repenser le traitement de l’info sportive
— enquêter en local
— bien mailler son territoire
— diversifier les formats (podcast, vidéo, newsletter, data…)
— former les équipes en interne
— travailler en mode projet
— développer l’événementiel
— innover dans l’info service
— entreprendre dans les médias locaux
— repenser l’info pour le mobile
— nouer de nouveaux partenariats
— développer la pub hyperlocale
— choisir les bon outils (production, diffusion, monétisation…)
— travailler avec le national
Vous en voyez d’autres ? Vos suggestions sont les bienvenues !
L’élaboration du programme du FIL est un travail collectif : les membres de l’association Ouest Médialab y contribuent et nous sommes également ouverts à tous les professionnels de l’info de proximité qui souhaitent s’impliquer.
Comment pouvez-vous participer ? En nous signalant via ce formulaire en ligne des médias qui mènent des projets inspirants ou des startups qui proposent des solutions intéressantes, en suggérant des idées d’ateliers, de débats ou d’intervenant(e). En tant que professionnel, vous avez sans doute aussi une expérience, un projet ou une simple idée à partager avec les autres festivaliers. Sachez que nous mettrons en place cette année une scène ouverte sur le FIL qui permettra à chacun de s’exprimer.
Notez enfin que le FIL ne se limite pas aux frontières nationales. Nous voulons élargir vos sources d’inspirations. Ouvert sur la francophonie, le festival accueillera également 5 à 6 représentants de médias locaux du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada.