Conférences, ateliers, retours d’expériences… Découvrez le programme !

Avant de découvrir programme complet et le planning détaillé du Festival, début septembre, voici l’essentiel des débats, conférences et retours d’expériences de cette deuxième édition.

Les conversations

  • Les médias de proximité, remèdes à la crise ?
  • Quels modèles économiques pour les nouveaux médias locaux et hyperlocaux ?
  • S’engager pour son territoire : nouveau credo des médias locaux ?
  • Enquêter en local, comment s’organiser ?

Les conférences

Les retours d’expérience

  • Comment Actu.fr constitue une plateforme de médias hyperlocauxFrancis Gaunand
  • Comment un média local peut développer l’info service à partir des donnéesJean-Baptiste Fontana
  • Informer dans les quartiers périphériques : leçons de São PaoloIzabela Moi
  • Les Table stakes Europe, accélérateur de transformation digitale pour Le TélégrammeAnne Burel
  • Pop-up newsroom : délocaliser sa rédaction en créant un média éphémèreCatalina Albeanu
  • Les newsletters de Centre-France : comment l’approche produit modernise un produit classiqueCédric Motte
  • Diversité : identifier nos biais et les dépasserLela Savic
  • Les leçons à tirer du Digital Media ReviewMaxime Moné
  • Comment une coopérative de salariés a repris un groupe de presse québécoisMarie-Eve Martel
  • L’animation de la communauté des lecteurs au coeur de la stratégie de MédiacitésPierre Leibovici
  • Comment Toovalu accompagne les médias locaux dans le pilotage de leur impact climatiqueKhadija Nemri

Les ateliers

  • Affiner un projet de Podcast
  • Concevoir une Newsletter
  • S’organiser pour assurer une production bimédia
  • Engager une enquête collaborative entre plusieurs médias
  • Définir et tester des modèles économiques pour les médias indépendants
  • Pratiquer un journalisme de solutions

Et d’autres sujets à découvrir en septembre !