128. Les recettes du podcast de Ouest-France sur le FC Nantes

Le 11 mai, Ouest Médialab a concocté une journée autour du podcast lors des journées nantaises de la créativité Chtiiing!. Parmi les intervenants, le journaliste de Hit West Simon Reungoat, est revenu sur la création de “Sans contrôle”, le podcast dédié à l’actualité du FC Nantes, qui fait collaborer les rédactions de Hit West, Ouest-France et Presse Océan. Les idées à retenir : 

👉 Sans contrôle est un des podcasts du groupe Ouest-France les plus écoutés. Il rassemble environ 50 000 auditeurs par épisode. “Les gens nous écoutent à 50% sur Spotify, 20% Deezer et sur nos sites web”.

👉 Entre la préparation, l’habillage et les confs de rédac, Simon Reugnoat y consacre 8 à 9 heures par semaine, sans compter le temps des trois autres journalistes. ”Au début on nous disait « il suffit de mettre un micro et discuter comme si vous étiez au café », mais c’est plus compliqué que ça”.

👉 En deux ans, le format du podcast s’est étoffé en passant de 20 minutes à une heure. “On l’a habillé progressivement, on a développé un ton, on fait maintenant une heure chaque mardi car il y a toujours beaucoup d’actu sur le club”.

👉 La monétisation passe par la pub et le sponsoring. Récemment, ils ont noué un partenariat avec un annonceur qui est en exclusivité en pre-roll et mid-roll.

👉 Une des clés de réussite est la relation de complicité avec leur audience. Via Twitter, les auditeurs proposent des idées de sujets et répondent à un sondage hebdomadaire. “Ce qui est marquant, c’est le nombre d’expatriés qui nous écoutent. “Sans contrôle” est un rendez-vous qui les relie au club et au territoire.”

🔗 Retrouvez le résumé de la table ronde “Podcast : quand l’audio numérique ouvre de nouveaux horizons” ici.

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER

13 projets inspirants

Transformation

Après avoir retrouvé l’équilibre, le groupe Nice-Matin accélère sa transformation, comme l’explique Le Figaro. Le groupe a déjà investi 200 000 euros dans la création d’un studio télé pour développer son pôle vidéo. Parmi les projets à venir : une plateforme numérique qui réunit les trois sites et applications des titres du groupe, le déploiement d’un nouveau CMS Sirius (développé par Le Monde) et le renforcement de leur présence dans l’événementiel.

 

IA

À Arlington aux États-Unis, ARLnow lance une newsletter entièrement générée par une IA sans intervention humaine. L’ intro et les résumés des articles (réalisés eux par les journalistes) sont écrits par Chat GPT-4 et l’envoi est automatisé. En Espagne, la radio publique locale Radio Serranía produit une émission d’info locale présentée par deux animateurs virtuels générés par une IA : La semana. Radio Serranía compte lancer une deuxième émission d’information fabriquée avec l’IA “Helo, this is Cuenca”.

 

Vidéo

Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos-Le Parisien est revenu cette semaine au micro de Mediarama sur la stratégie de développement du groupe notamment sur la vidéo. Il explique que Le Parisien est le premier média sur Youtube “avec cinq fois plus d’abonnés que Brut”. Ils ont aussi investi dans un studio de production vidéo. Sur le numérique, le Parisien compte 85 000 abonnés.

 

Nouveau média

Après Bordeaux et Marseille, le média L’Essentiel étend son réseau de newsletters locales synthétiques à Lyon. Diffusée tous les matins, la newsletter est gratuite et propose 5 sujets autour de la politique locale, l’économie, ou encore des points de vue ou des mises en perspective sur un format similaire à celui d’Axios aux États-Unis.

 

Réseau

Aux Etats-Unis, City Cast a développé des médias locaux dans 11 villes avec un même modèle : un podcast et une newsletter. “Ces deux formats sont très efficaces pour établir une vraie connexion avec une communauté, il permet de donner la sensation qu’on s’adresse directement à eux”, explique Brian Vance au micro de Simon Owens. Présent à la fois dans des métropoles et des villes moyennes, City Cast compte s’étendre sur quatre nouvelles villes en 2023. Le but : attirer des annonceurs nationaux.

 

Proximité

Le Radio Tour faisait étape à Nantes début mai. Lors d’une table ronde, Victoire de Villiers, nouvelle DG d’Alouette, est revenue sur la façon dont la radio régionale cultive la proximité avec ses auditeurs, en allant plus souvent à leur rencontre. “On a mis en place une équipe de 5 personnes qui mettent en vidéo notre présence sur le terrain”. Dans les pistes de développement, Alouette souhaite renforcer les partenariats avec des clubs sportifs, et notamment des équipes féminines.

 

Événementiel

À l’occasion du lancement de la nouvelle formule du Dauphiné Libéré, Christophe Victor, directeur général, explique dans Les Clés de la presse comment le quotidien compte générer de nouveaux revenus. Au cœur de cette stratégie, la diversification (5% des revenus actuellement). Il annonce ainsi le lancement d’un événement dédié à l’innovation à Grenoble en 2024. Il mise également sur la création de nouvelles newsletters pour booster l’abonnement numérique.

 

Plateforme

En Grande-Bretagne, la nouvelle plateforme Ping! vient d’être lancée pour aider les médias hyperlocaux à monétiser leurs contenus auprès de médias régionaux et nationaux. Développée par l’Independent Community News Network, Ping! donne accès par abonnement aux contenus de centaines de médias. “Ping a le potentiel de changer la manière dont est distribuée l’info locale, en fournissant des histoires que les publications régionales et nationales auraient peut-être pu manquer”, explique Darren Toogood, éditeur de Island Echo.

 

Podcast

La Nouvelle République et Centre Presse lancent un nouveau podcast sur la transition écologique : “Plus verte la vie”. Dans celui-ci, les journalistes donnent la parole aux habitants qui ont modifié leur mode de vie en raison du changement climatique.

 

Diversification

En 2022, les médias indépendants américains ont augmenté et diversifié leurs revenus selon le dernier rapport de l’association LION (qui regroupe plus de 450 éditeurs). L’un d’eux, le Springfield Daily Citizen, développe des événements financés par des partenaires. Cela lui a permis de gagner des lecteurs, des donateurs et d’attirer davantage de sponsors. Jackpot.

 

Foot

Le média en ligne Footamateur, incubé par NM Cube en 2018, rejoint la plateforme numérique du groupe Ouest-France. Peu de changements pour les lecteurs, en revanche pour Footamateur, cela signifie un meilleur référencement et des revenus publicitaires.

 

Travail

Les étudiants du Master journalisme de Sciences Po Rennes ont publié sur le site de France 3 Bretagne, une enquête long format autour des idées reçues sur le monde du travail. Baptisé “Modes d’emplois” ce projet s’inscrit dans la suite du Hyblab auquel ils ont participé en janvier dernier.

Ça peut aussi vous intéresser

IA

À l’occasion du Nordic IA Media Summit qui se déroulait à Copenhague les 9 et 10 mai, Ezra Eaman, directeur du changement à Mediahuis, a donné une conférence sur la manière dont l’IA façonne(ra) les médias et il partage sa présentation sur Linkedin. Une lecture de 50 slides précieuse pour les éditeurs !

Recevoir la newsletter du FIL un jeudi sur deux


S’ABONNER