Vous faites partie des 70 professionnels des médias qui nous font l’honneur de contribuer au programme du FIL cette année. Nous vous en remercions ! Afin de rendre votre semaine de Festival la plus agréable possible et d’aborder votre intervention en ligne avec confiance, nous vous avons préparé un mode d’emploi du FIL.
Avant votre intervention, vous recevrez un lien de connexion à une visioconférence. Par défaut, nous utiliserons Zoom, ou dans certains cas Google Meet. Si vous ne pouvez pas accéder à ces plateforme, merci de nous l’indiquer dès maintenant.
Durant cette visioconférence, vous serez en communication avec les organisateurs (et d’autres intervenants s’il s’agit d’un débat). Les participants suivront la visioconférence en direct sur le site du Festival. Ils pourront poser des questions sur le Slack privé du Fil, sur lequel vous serez invité dès le 14 septembre.
Pour commencer
Premier conseil : lisez ce texte jusqu’à la fin ! c’est le meilleur moyen de réussir votre Festival et d’éviter les surprises de dernière minute !
Les horaires et la durée des interventions
Comme l’an dernier, nous avons composé un programme dense et rythmé, qui nous oblige à respecter scrupuleusement les horaires fixés. Chaque intervention devra donc débuter et s’achever à l’heure précise du programme, afin de nous laisser 5 minutes de battement avant l’intervention suivante.
Durée des interventions :
- Retour d’expérience : 20 minutes + 5 minutes de questions-réponses
- Conférence : 45 minutes + 10 minutes de questions-réponses
- Débat : 60 minutes + 20 minutes de questions-réponses
- Ateliers : 60 minutes d’échanges
Le contenu de votre intervention
N’oubliez pas que vous vous adressez à un public expert, des professionnels de l’information qui apprécieront de vous voir “soulever le capot” sans langue de bois.
Voici quelques questions, parmi d’autres, auxquelles nous vous invitons à répondre durant votre intervention.
- Combien cette opération vous a-t-elle coûté ?
- Comment avez-vous fait pour mobiliser vos équipes sur ce projet ?
- De quoi êtes-vous le plus fièr.e ?
- Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
- Quelles sont les prochaines étapes ?
- Quelles collaborations avons-nous mis en place pour mener à bien ce projet ?
- Et si c’était à refaire, le feriez-vous différemment ?
- En quoi c’est inspirant pour des médias d’autres secteurs (radio, sites d’info, presse papier, télé…)
N’oubliez pas : 20 minutes, ça passe très vite.
Les questions
Les questions des participants seront posées sur le Slack du FIL. Nous les relaierons en direct afin de faciliter la tâche et vous éviter de les lire sur le Slack. Vous pouvez comptez sur nous pour amorcer les échanges si besoin.
Les conférences et retours d’expériences seront enregistrés et disponibles en replay après votre intervention, sur la même page que le direct.
Poursuivre la discussion
Lorsque vous aurez terminé votre intervention, nous vous remercions de rester disponible sur le Slack pour prolonger les échanges avec les participants. Vous pourrez également y partager des ressources complémentaires, voire si vous le souhaitez lancer une visioconférence avec quelques participants choisis, pour échanger des informations plus confidentielles.
C’est sur le Slack du Festival qu’auront lieu tous les échanges, prises de contacts, questions, débats… Il sera accessible une semaine avant le début du FIL. N’hésitez pas à utiliser cet espace pour profiter pleinement de l’événement.
Votre support
Vous aurez besoin d’un support pour appuyer votre propos. Prévoyez quelques diapos mais ne les surchargez pas en texte : préférez des phrases et des mots clés, et des images. Vous aurez la possibilité de partager des documents plus complets ou de transmettre des liens complémentaires sur le Slack.
Nous vous laisserons activer le partage d’écran pour dérouler votre support. Pour autant, ne désactivez pas votre webcam ! L’auditoire a aussi besoin de vous voir pour maintenir son attention sur vos propos.
Par sécurité, nous vous demandons de nous transmettre votre support la semaine précédent le Festival (avant 16 septembre). Nous pourrons le diffuser depuis notre régie en cas de problème de votre côté.
Si vous souhaitez présenter une ou plusieurs vidéos durant votre intervention, merci de nous prévenir et de nous transmettre les fichiers vidéos ou les liens en amont. Notre régie nous permet de les diffuser dans une qualité supérieure à celle autorisée par Zoom ou GoogleMeet.
Webcam, micro, cadrage… les bons réflexes
Depuis le confinement, nous nous sommes habitués aux qualités techniques inégales des visioconférences, et avons parfois pris de mauvaises habitudes. Voici donc quelques conseils techniques pour mettre en valeur vos propos et conserver l’attention des festivaliers à distance.
Sur votre ordinateur, fermez les applications non-indispensables. Désactivez les notifications. Mais laissez ouvert le Slack du festival.
Gardez votre téléphone près de vous (en mode silencieux) et enregistrez les numéros de téléphones des organisateurs (que nous vous avons transmis par mail). En cas de coupure de votre connexion, nous vous appellerons. Notre régie permet d’intégrer le son d’une conversation téléphonique, et nous nous chargerons d’afficher vos slides à l’image, ainsi que votre photo.
Le son
Si vous utilisez le micro interne de votre ordinateur ou de votre webcam, il sera sensible aux bruits environnants. Dans ce cas, il est préférable d’éviter les open-spaces. A l’inverse, si vous êtes dans une pièce vide, l’écho s’entendra et gênera la compréhension de vos propos.
Pour éviter ces problèmes, dans l’idéal, il vous faudrait un micro lavallier branché sur une carte son usb. Vous pouvez aussi utiliser un micro-casque s’il est compatible avec votre appareil.
L’image
Votre webcam a besoin de beaucoup de lumière pour transmettre une image de qualité. Vous obtiendrez le meilleur éclairage face à une fenêtre (mais pas devant, ce qui produit un contre-jour).
Le cadre idéal d’une visioconférence n’est pas un mur blanc contre lequel on vient coller son siège. Pour ne pas donner cette impression carcérale, laisser de l’espace derrière vous. N’hésitez pas à montrer votre environnement de travail (l’open-space d’une rédaction, un studio télé ou radio, une vue sur la mer ou sur des pics enneigés. Faites-nous rêver…
Prenez garde aussi à ne pas laisser “trop d’air” au dessus de votre tête. Pour éviter les contre-plongées, placez votre webcam à la hauteur de votre regard. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez le poser sur une pile de livres afin que l’objectif de la webcam soit à la bonne hauteur.
Regardons-nous dans les yeux !
Pour capter l’attention des gens dans une salle de conférence, vous le savez, il faut croiser leurs regards. En visioconférence, si vous regardez votre écran, c’est le ventre de votre interlocuteur que vous fixez. Pour le regarder dans les yeux, il faut s’adresser à l’objectif de votre webcam (ce qui n’empêche pas de regarder son écran de temps à autre). Cela peut paraître un peu déstabilisant au début, mais c’est tellement plus agréable pour votre auditoire.
Votre connexion internet
La qualité de votre connexion internet aura évidemment un impact sur la qualité de la transmission. Le wifi est notre ami, mais il n’y a rien de plus fiable qu’une connexion filaire (les câbles RJ45). Si vous avez encore ce type de prise sur votre ordinateur, n’hésitez pas à le connecter à votre box ou votre prise réseau murale.
Tester, tester et tester encore
Nous vous avons adressé une invitation pour tester votre connexion et effectuer avec vous un filage technique. Nous vous remercions de prendre ces 10 à 15 minutes pour faire ce test avec nous.
Félicitations, vous avez lu l’intégralité de ce mode d’emploi (fastidieux comme tous les modes d’emploi). Place au Festival… Nous espérons que vous prendrez du plaisir à partager vos expériences !