Le prix FIL Nouveau média local distinguant un média de proximité émergent a été remis à l’occasion de la 5e édition du Festival de l’info locale. Bravo au média des Hauts-de-France, Kita, lauréat cette année !
Le prix FIL Nouveau média vient récompenser un média d’information locale créé en 2022 ou 2023 en France, Suisse, Belgique ou au Luxembourg. Ces médias peuvent être généralistes ou spécialisés. Ils peuvent être portés par des entreprises, des associations, des collectifs ou des individus. Tous les support sont concernés (presse écrite, tv, radio, média en ligne). Les projets de nouvelles antennes, d’éditions locales de titres existants ou encore les suppléments événementiels n’entrent pas dans les critères d’éligibilité. Les nouvelles marques médias de groupes de presse ou audiovisuels peuvent en revanche postuler.
Neuf candidats ont postulé au prix cette année. Voici les quatre projets qui ont été retenus par le jury :
Le lauréat sera annoncé le jeudi 28 septembre à l’occasion du Festival de l’info locale. Il remportera :
– un accès pendant 12 mois à la suite logiciels qiota, partenaire du FIL, ainsi qu’un accompagnement sur les modèles économiques et la monétisation assuré par Alessandro Massi, CEO de Qiota et CDO du groupe TBS. Cet apport de Qiota est valorisé à hauteur de 10 000 €.
– une formation au journalisme numérique offerte par Ouest Médialab et un accompagnement à l’entrepreneuriat dans les médias et la stratégie éditoriale par Julien Kostreche, cofondateur et directeur de l’association. Cet apport de Ouest Médialab est valorisé à hauteur de 5 000 €
Du 13 avril au 21 mai 2023 : appel à candidatures
2 juin 2023 : sélection des finalistes par les membres du jury
28 septembre 2023 : table ronde « Nouveaux médias locaux » avec les finalistes + annonce du lauréat
En 2022, le média d’investigation breton Splann! a remporté le prix FIL nouveau média local. Le média en ligne francilien Or Périph a obtenu le coup de cœur du jury