Ouest Médialab, organisateur du FIL et laboratoire des médias de proximité, souhaite encourager et distinguer la création de nouveaux médias locaux. Un prix Nouveau média local sera remis lors du Festival de l’info locale (FIL) qui réunira du 21 au 23 septembre 2022 à Nantes les professionnels des médias de proximité pour échanger sur leurs enjeux de développement et de transitions. Les candidatures sont closes depuis le 5 juin 2022.
✅ La pertinence du modèle économique
✅ Le degré d’innovation (production éditoriale, diffusion, monétisation)
✅ L’expérience et la complémentarité de l’équipe qui porte le projet
Le jury portera une attention particulière au degré d’engagement dans la transition environnementale, la parité et l’inclusion sociale.
À l’issue de l’appel à candidatures, le jury sélectionnera les finalistes nommés pour l’obtention du prix.
Ceux-ci présenteront leurs projets aux participants du Festival de l’info locale lors d’une table ronde spéciale.
Le lauréat du prix du Festival de l’info locale bénéficiera de :
un trophée et un certificat d’obtention du prix ;
un temps de parole sur scène ;
des actions de visibilité de la part du FIL pour valoriser et mettre en avant son projet.
Voir les 18 médias candidats
Directrice générale
Groupe Centre France – La Montagne
Diplômée de l’ESJ de Lille et de l’IEP de Toulouse, Soizic Bouju a été journaliste en PQR pendant 10 ans, avant d’occuper la direction des études de l’ESJ Lille, puis de rejoindre la DRH du groupe Prisma Média. Elle a ensuite été consultante dans les médias avant de rejoindre le groupe Centre France en 2010 pour diriger ESJ PRO. En 2015, elle est nommée directrice générale adjointe du Groupe Centre France, en charge des stratégies, de l’innovation et du Lab. En avril 2018, elle est nommée Directrice générale déléguée du groupe puis, en mars 2020, Directrice générale de la SA La Montagne et du groupe Centre France.
Directeur du Media Design lab de L’Ecole de Design Nantes Atlantique
Karl Pineau est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Il est directeur du Media Design lab de L’Ecole de Design Nantes-Atlantiques. Il y travaille sur les enjeux de la médiation de l’information et de la connaissance. Il est par ailleurs membre du collectif Les Designers Éthiques, un collectif qui promeut la conception de services numériques responsables et durables.
Journaliste, cofondatrice du magazine Les Autres Possibles
Après plusieurs années de journalisme radio et presse magazine, Jeanne La Prairie a cofondé et codirigé le magazine local indépendant Les Autres Possibles (et ses projets : édition, éducation aux médias, événements), qui existe à Nantes, depuis 2016. Aujourd’hui membre du CA des Autres Possibles et membre du collectif Splann!, elle est basée en Bretagne et accompagne de nouveaux projets médias, en collectif ou en indépendante.
Entrepreneur journaliste, cofondateur de Flint Media
Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, entrepreneur et conférencier. Il est à l’origine de nombreux médias à succès sur Internet: Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l’Obs, Le Lab d’Europe 1.
En 2017, il a lancé Flint, un robot explorateur d’informations, fondé sur l’intelligence artificielle et collective, pour nous aider à nous informer de façon rapide et pertinente.
Journaliste, fondatrice du webzine LOKKO à Montpellier
Journaliste de presse écrite, Valérie Hernandez a lancé fin 2018 à Montpellier le média en ligne LOKKO : de la presse locale nouvelle génération mêlant de nouveaux modes narratifs à l’écrit, une collection de podcasts et des capsules vidéos pour traiter l’actualité. Généraliste, LOKKO porte son intérêt sur les innovations dans la culture et la société. Il réunit un collectif d’une douzaine de personnes : journalistes, universitaires, vidéastes, blogueurs, photographes, graphistes, développeurs, réalisateurs, communicants. L’équipe travaille actuellement sur LOKKO 2, une appli intégrant ses lecteurs dans une démarche de création de contenus.
L’appel à candidatures pour le prix FIL Nouveau Média Local est clos.
Besoin d’aide ? Contactez-nous