Prochain appel à candidature au printemps 2025
Depuis sa création, le Festival de l’info locale a à coeur de valoriser la diversité du paysage de l’information locale et de favoriser l’émergence de nouveaux médias. C’est pourquoi, dès la première édition du FIL en 2019, nous avions créé une bourse d’émergence à destination des médias locaux. En 2022, nous avons décidé de relancer ce prix pour récompenser de nouveaux médias et leur donner de la visibilité lors de notre événement. Ce prix est ouvert à tous les médias de proximité francophones européens.
Les trois médias finalistes seront présents à Nantes le 27 septembre à l’occasion de la 6e édition du Festival de l’info locale pour présenter leur projet lors d’une table ronde. À l’issue de cette table ronde, le jury désignera le média vainqueur du prix FIL 2024.
Comme chaque année, l’association Ouest Médialab qui porte le Festival de l’info locale. a mis en place un jury de professionnels des médias pour désigner les trois ou quatre projets finalistes qui participeront à une table ronde lors du prochain FIL (26-27 septembre 2024) ainsi que le lauréat.
Peuvent candidater les médias locaux, implantés en Europe francophone, qui couvrent l’actualité d’un territoire. Ces médias peuvent être généralistes ou spécialisés (dans les domaines culturels, sportifs, économiques, etc). Ils peuvent être portés par des entreprises, des associations, des collectifs ou des individus. Ils doivent avoir démarré leur activité après le 1er janvier 2022 et diffuser ou publier des contenus d’information depuis au moins trois mois .
Pour être éligible, les médias candidats doivent couvrir l’actualité d’un territoire à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un département ou d’une région.
Tous les supports de diffusion sont éligibles : presse écrite, radio, télévision, média en ligne (site internet, podcast, chaîne vidéo, réseaux sociaux…).
Oui, le prix FIL est ouvert à toutes les créations de nouvelles marques médias, y compris celles de groupes de presse ou de groupes audiovisuels. En revanche, ne sont pas éligibles les suppléments thématiques et hors-séries, les nouvelles éditions locales de marques existantes et les simples changements de marques médias.
Le prix FIL Nouveau média local est ouvert aux médias européens francophones : France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Les publications doivent être en français, mais pas exclusivement : le média peut aussi, en plus, s’exprimer en langue régionale ou frontalière.
Oui la participation au prix est entièrement gratuite. Les candidats sélectionnés pour la finale sont invités au Festival de l’info locale pour participer à une table ronde et leurs frais de déplacement et d’hébergement pris en charge.
L’appel à candidatures était initialement ouvert jusqu’au 31 mai. Il vient d’être prolongé jusqu’au 6 juin 2024 à minuit.
Le jury se réunira au mois de juin pour sélectionner les projets finalistes. Les candidats seront informés au plus tard le 30 juin s’ils font partie des finalistes ou non. L’annonce du vainqueur se fera lors du Festival de l’info locale les 26 et 27 septembre 2024.
Selon le nombre de candidatures reçues, le jury pourra sélectionner jusqu’à quatre finalistes qui participeront à une table ronde à l’occasion du Festival de l’info locale.
Les projets finalistes et le vainqueur sont désignés par un jury de professionnels des médias sélectionné par Ouest Médialab (voir plus haut). Le jury est souverain et s’organise comme il l’entend. Ses décisions sont sans recours possible.
Le jury sélectionne les projets finalistes sur la base de la qualité de leur projet éditorial, la qualité technique et esthétique de leur support et les perspectives de leur modèle économique, à partir des dossiers de candidature fournis par les candidats (voir plus bas).
Le lauréat du prix FIL Nouveau média local bénéficiera :
Le prix FIL nouveau média local est organisé par l’association Ouest Médialab, labo des médias de proximité, qui porte le Festival de l’info locale depuis sa création en 2019.