Les engagements éco-responsables du FIL

Le Festival de l’info locale est le rendez-vous où l’on scrute les transitions des médias. L’écologie en fait bien sûr partie. Il serait compliqué que l’événement ne se préoccupe pas de son propre impact environnemental et énergétique. Engagé depuis sa création, le FIL vise cette année une labellisation éco-responsable.
Le FIL devrait accueillir environ 400 participants du 21 au 23 septembre à Nantes. Imaginez que chacun fasse le trajet en voiture individuelle, dans un rayon disons de 100 km. Cela représente 80 000 km, soit 20 tonnes d’équivalent carbone. Bon, en réalité, les festivaliers viennent souvent de plus loin, voire de l’étranger. Au demeurant, 20 T équivalent CO2, c’est bien le bilan du FIL tel qu’il avait été calculé sur la 1ère édition, en partenariat avec Toovalu. Et les déplacements représentent sans surprise le premier poste d’émission de CO2 de l’événement (plus de 75%).
À nous de vous faire préférer le train
À chaque édition, l’équipe organisatrice du FIL engage de nouvelles actions pour réduire son impact sur le climat et la biodiversité. “Nous sensibilisons les intervenants et les participants dès leur inscription. Nous recommandons le train pour les déplacements et les modes doux sur place. Cette année, le FIL financera une compensation carbone pour les intervenants qui n’ont pas d’autre choix que de prendre l’avion”, indique Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab, organisateur du FIL.
Outre les transports, le FIL agit sur tous les leviers maîtrisables : déchets, restauration bio et bas carbone, sobriété numérique et de la communication… Ouest Médialab est membre du réseau éco-événement REEVE qui l’accompagne pour labelliser la démarche d’éco-responsabilité du FIL.
Stratégie du colibri et mesures d’impact
“Nous avons convenu ensemble d’objectifs, avec des indicateurs pour chacun ; nous nous engageons à mesurer et à améliorer notre impact à la prochaine édition, annonce Océane Martin Pellen, assistante de gestion et référente Ouest Médialab pour l’écolabellisation. En fait, le FIL est doublement engagé : depuis sa création, le festival s’inscrit dans la démarche de ‘green hacking’ de la Nantes Digital Week. S’y ajoutent à partir de cette année les objectifs que nous avons choisis.”
Une responsabilité qui induit un travail de communication et de sensibilisation important (coucou les bénévoles, rejoignez-nous) et des choix pas forcément simples. “Par exemple, pour l’édition du programme, nous privilégions le papier parce que c’est pratique, plus facile à utiliser qu’une appli et valorisant pour les partenaires du FIL. Mais choisir un imprimeur local et éco-responsable, cela peut-être deux fois plus cher qu’un imprimeur en ligne”, résume Julien Kostrèche. Des coûts supplémentaires que Ouest Médialab est donc prêt à assumer pour un FIL plus vert.
Nos engagements pour 2022
♻️ 100% des déchets triés, recyclés ou valorisés
zéro gobelet plastique, zéro bouteille en plastique.
Comment ?
- Vaisselle réutilisable ou compostable
- Poubelles de tri en quantité suffisante
- Des bénévoles pour la sensibilisation
- Surplus alimentaires redistribués
- Composteur
Les indicateurs :
- Quantité de poubelles de tris générées
- Type de produits en circulation
???? Plus de 50% des déplacements effectués en mobilité active, transports collectifs ou covoiturage
Comment ?
- Incitation et outils de covoiturage
- Information accès et parking vélo + transports en commun
- Incitation des participants venant en avion à compenser leurs émissions
- Le festival en ligne
Les indicateurs :
- Nombre déplacements réalisés en mobilité douce / nombre de déplacements total
- Nombre de trajets en avion des intervenants fixé à 10 maximum, pour les déplacements pour lesquels l’alternative en train est difficilement envisageable
???? Manger bon et durable
Comment ?
- Proposition au moins un menu bas carbone
- Plus de la moitié des aliments proposés en circuit-court, locaux, de saison ou fermier
- 100% des produits exotiques labellisés « commerce équitable »
Les indicateurs :
- Respect de notre cahier des charges par les prestataires et justificatifs sur les produits proposés et démarches engagées
???? Sobriété des ressources
Comment ?
- Eco-conception du design graphique pour limiter la consommation d’encre et de papier. Imprimeur local, Imprim’vert et engagé dans une démarche RSE
- Bonnes pratiques numériques pour limiter les consommations énergétiques : se connecter en wifi plutôt que sur données mobiles, couper les flux vidéo quand ils ne sont pas nécessaires, etc.
- Recyclage des déchets électroniques
Et aussi…
Le FIL veille à son accessibilité et à la parité dans la programmation.
Le festival s’engage à communiquer sur son impact auprès du public et à poursuivre une démarche d’amélioration continue.