Depuis la création du FIL en 2019, l’association Ouest Médialab, organisatrice du festival, veille à limiter son impact sur l’environnement. En 2022, nous avons obtenu avec succès le label “événement éco-engagé” décerné par le réseau REEVE. Pour cela, nous avons mis les bouchées doubles en répondant à plus de 30 engagements visant à réduire notre bilan carbone et sensibiliser nos participants à la transition écologique. À chaque édition, nous poursuivons nos efforts autour de 4 axes principaux – transport, restauration, déchets et communication, avec le souci constant de faire mieux que la précédente. Découvrez nos engagements éco-responsables.
En 2019, un bilan carbone réalisé par l’agence Toovalu nous révélait sans surprise que le transport des festivaliers représentait 75% de nos émissions de CO2. Outre la sensibilisation de nos festivaliers, nous avons pris l’initiative de limiter les déplacements en avion de nos intervenants. De 17 trajets en 2019, nous sommes passés à 6 en 2023, en privilégiant la retransmission en visio ou le train. Pour aller au bout de la démarche, nous réalisons un don auprès d’une association pour compenser les émissions générées par les transports aériens que nous n’avons pu éviter. Depuis 2022, nous soutenons Bolivia Initi, structure nantaise qui développe des projets de cuisson écologique dans les Andes et en Afrique.
En 2019, un bilan carbone réalisé par l’agence Toovalu nous révélait sans surprise que le transport des festivaliers représentait 75% de nos émissions de CO2. Outre la sensibilisation de nos festivaliers, nous avons pris l’initiative de limiter les déplacements en avion de nos intervenants. De 17 trajets en 2019, nous sommes passés à 6 en 2023, en privilégiant la retransmission en visio ou le train. Pour aller au bout de la démarche, nous réalisons un don auprès d’une association pour compenser les émissions générées par les transports aériens que nous n’avons pu éviter. Depuis 2022, nous soutenons Bolivia Initi, structure nantaise qui développe des projets de cuisson écologique dans les Andes et en Afrique.
Que ce soit pour la pause déjeuner ou à l’occasion de la soirée du FIL, nous souhaitons proposer aux festivaliers une majorité de produits d’origine locale, de saison, fermier et/ou bio. Nous demandons également à nos prestataires de proposer au moins un “menu bas carbone”, autrement dit un plat sans viande et dont les principaux ingrédients sont locaux.
Pour la restauration, mais aussi pour notre communication, nous nous appuyons uniquement sur des prestataires locaux, eux-mêmes engagés dans une démarche éco-responsable. Notre agence de communication Studio Yama est nantaise, et soucieuse de produire des contenus épurés, peu consommateurs d’encre. Depuis 2 ans, nous travaillons avec un imprimeur basé à Sainte-Luce sur Loire, La Contemporaine et faisons appel au café laverie Mousse, à quelques centaines de mètres du Mediacampus, pour l’offre de restauration du midi.
Au-delà de ces engagements en faveur de l’environnement, l’équipe de Ouest Médialab se mobilise pour faire du festival un événement inclusif où chacun et chacune puisse trouver sa place. Aujourd’hui, cette volonté s’incarne principalement dans l’élaboration d’une programmation paritaire et la mise en place de tarifs plus accessibles (tarifs réduits ou billets à la journée).
Pour en savoir plus sur le bilan de la dernière édition (2023)