En France
Robots. Sur Phrase, le blog de la filière proximité de l’ESJ Lille, Karim Galle, chef de projet à la direction des services numériques de Ouest-France revient sur l’utilisation de l’outil d’automatisation de contenus Syllabs par le groupe depuis 4 ans. Il y voit plusieurs avantages : décharger les journalistes de tâches répétitives, augmenter la couverture géographique du titre et sortir des articles rapidement.
Podcast. France Bleu a lancé cet été sa série « Crimes et témoignages » qui raconte des faits divers du point de vue de ceux qui les ont vécu. 5 épisodes de 20 à 25 minutes ont été produits chacun par une antenne locale. On vous en parlait dans notre veille n°100.
Diversification. Autre actu de l’été, le groupe Centre France a racheté le magazine Zap !, un « city news » clermontois gratuit créé en 2003. Cet acquisition par le groupe vise à « parfaire [sa] connaissance d’une cible jeune et urbaine dans les domaines publicitaires, éditoriaux et événementiels« .
Radio. Autre acquisition, cette fois côté radio. Le groupe Rossel La Voix a pris le contrôle majoritaire de Direct FM, diffusé à Metz et Nancy. Elle rejoint Contact FM, Champagne FM et RDL au sein du pôle radio. Il s’agit de la première acquisition radio du groupe en dehors de sa zone de diffusion en PQR, « ce qui marque notre volonté d’une stratégie de développement spécifique au média radio« , explique Marien Bonieux, directeur général délégué du groupe, chargé des acquisitions.
Ailleurs
Modèle éco. En Australie, le groupe Region media a trouvé un modèle d’info locale en ligne viable, en proposant des articles courts, accessibles gratuitement et en investissant sur l’expérience utilisateur de ses plateformes. Pour en savoir plus (et si l’accent australien ne vous fait pas peur), l’interview de sa rédactrice en chef par Hal Crawford dans son podcast est à écouter ici.
Data. À New York, depuis le mois de janvier, City Limits, média d’investigation locale a mis en place un outil de suivi du nombre de personnes utilisant les refuges pour sans-abris de la ville chaque jour. Comme l’explique le New Yorker, ce travail a donné un aperçu complet du nombre de personnes sans-abris (20% plus élevé que le recensement officiel de la ville). Cet outil de suivi a aussi permis au média de trouver de nouveaux angles et de définir de nouvelles priorités dans sa couverture journalistique.
Audio Social. Aux Etats-Unis toujours, the Texas Tribune expérimente depuis fin 2021 des événements sur Twitter Space. Selon le directeur des audiences du pure player, les sujets qui suscitent le plus d’engagement sont les sujets d’info-service : comment voter, comment se préparer à l’hiver au Texas… Cela permet aussi de générer des revenus. En mars 2022, un des lives du média a été sponsorisé par un partenaire. À lire sur Digital Content Next.
Abonnement. En Suisse, le Quotidien Jurassien, tiré à 17 000 exemplaires, a accéléré sa transformation numérique, après avoir suivi le programme Table Stake Europe. Changement d’outils, nouveaux horaires de travail, remaniement du site… Ses dirigeants détaillent sur le site de Wan-ifra les ajustements réalisés qui ont permis de doubler le nombre d’abonnés numériques (2 000) en 3 ans.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 25 août 2022. Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.